Panini Comics – Star Wars Insider 2

Votre serviteur a attendu les vacances pour vous parler plus en détails de l’Insider #2 car il y a de quoi être reconnaissant de la qualité du travail accompli.

Tout d’abord avec ses deux couvertures, vous avez le choix entre la trilogie classique et la prélogie, il va d’ailleurs falloir trouver une autre appellation pour celle qui arrive en décembre ! La mise en forme des couvertures est différente mais on retrouve en ce qui concerne la nouvelle trilogie celle qui faisait office pour la « Newsstand Edition » et la « Subscriber’s cover » de l’Insider #157 US.

Mais la comparaison s’arrête là car même si les deux éditions US et FR ont le même nombre de pages, nous avons la chance de tenir dans les mains un magazine qui fait vraiment office de magazine. Aux US, j’ai toujours l’impression d’avoir un fanzine dans les mains tellement l’impression me semble de qualité inférieure.

Réjouissons-nous donc de pouvoir bénéficier d’un traitement de faveur de la part de Panini Magazines et l’équipe aux commandes fait le maximum pour nous les fans, à n’en point douter et l’édito de Aurélien Vives capture à lui-seul ce que nous en attendons. Nous détaillerons prochainement le futur Mag BD et le Lego Star Wars Mag, nous sommes vraiment « vernis ». Il n’y a pas si longtemps, seul le LucasMag pouvait combler nos attentes…

Le magazine nous dispense de nombreuses news et dossiers sur ses 96 pages:
– La rubrique décollage est un condensé de news que l’on peut lire entre deux métros ou entre deux boissons fraiches si vous êtes à la plage pour ensuite déboucher sur le dossier:
Star Wars Celebration Anaheim, 6 pages sur la folie de la convnetion d’avril dernier où Mintinbox avait d’ailleurs un stand. Vu la ferveur qui attend Londres l’année prochaine, les conventions sous l’ère Disney risquent de nous faire voyager assez loin de nos bases ! Un beau clin d’oeil de Patrice Girod qui nous a fait l’honneur de passer sur notre stand à Anaheim, un grand merci à Panini pour ce petit encart. Le dossier nous relate la folie du main stage avec les acteurs et les formidables Stormtroopers new look … Vivement que nous puissions les croiser au sein de la 501st French Garrison. Pour finir le dossier, les news Marvel et des jeux vidéo avec un BattleFront qui s’annonce dantesque !
– Les deux pages suivantes sont à saluer puisque l’on retrouve les news du Fandom dans l’hexagone avec les différents événements vus en France dont la convention de Cusset et les infos concernant le Réveil des Fans, mais aussi les sessions dédicaces qui ont peu avoir lieu en France récemment.
– Le courrier des lecteurs toujours aussi sympa à lire car Star Wars appartient à ses fans et nous sommes nombreux à partager cette passion.
– Le dossier « sur la voie du Jedi » est une longue et passionante interview de Mark Hamill, de retour sous les feux des projecteurs avec cet épisode 7 !
– « La rébellion animée » nous emmène sur la superbe série Rebels à travers les mots de Keith Kellogg, superviseur de l’animation sur la série, qui nous emmène sur les coulisses de la réalisation de la série,
– Le dossier suivant intitulé « 50 raisons d’aimer la prélogie Star Wars », comme s’il fallait réhabiliter une trilogie qui n’a pas besoin de l’être nous rappelle finalement toute la débauche d’efforts qui a été nécessaire pour qu’elle voit le jour, ainsi que les points essentiels à ne pas oublier.
– La rubrique suivante « Carte blanche de l’Etoile Noire » est une chronique de Patrice Girod qui rend hommage à Robert Watts à la production et co-production des chefs d’oeuvre des années 80 ES, ROTF et trois Indy. A n’en point douter le réseau phénoménal de Parice Girod nous fera rencontrer de bien belles figures lors des prochains numéros. Une interview captivante.
– Après la mi-parcours du magazine, un récit inédit de Jackson Miller intitulé « Orientation » sur un épisode guerrier où Darth Sidious et Darth Vader écument la galaxie,
– Avant d’entamer un second récit inédit, une brève interview de David W. Collins, ancien concepteur sonore en chef et Directeur de voix chez LucasArts,
– Le second récit de Jason Fryest intitulé « Heure de fermeture à l’angle mort » relate les tribulations d’un escadron de pilotes Tie
– Le dossier qui suit est consacré aux maquettes de vaisseaux et est une bonne introduction à l’ArtBook d’Akileos prévu pour le 17 septembre consacré aux maquettes des deux trilogies
– Le dossier suivant est réellement passionnant et est un interview de Mike Klimo, universitaire spécialisé dans l’étude de Star Wars qui nous détaille sa théorie du motif récurrent dans la saga Star Wars
– Les pages qui suivent font écho à l’Insider #1 et nous dévoilent un aperçu des costumes de ESB, commenté par Brandon Allinger, juste SUPERBE !
– Publier la Galaxie est une interview de Kelly Shapiro (Del Rey Books) sur les romans Star Wars et leur intégration à l’univers Star Wars
– Le magazine se termine sur un focus sur la mini-série BD consacrée à la Princesse Leia et sur les accessoires favoris de Ashley Eckstein, voix originale d’Ahsoka Tano et à la tête de sa propre ligne de vêtements.

Que dire de cette deuxième mouture de l’Insider ! Tellement de bien au final puisque l’essai du numéro 1 est largement transformé. On regrettera juste l’absence d’une section produits dérivés qui est un vrai plus de l’édition US et également l’absence de l’abonnement 🙂
Si Panini continue de faire du bon boulot comme ça, les années qui viennent vont juste être fabuleuses pour nous les fans francophones !

Rendez-vous au prochain numéro ! … ou courrez l’acheter si ce n’est pas encore fait !

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

Liens