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benjamin carre art of star wars illustration


Benjamin Carré

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Quel est ton parcours en tant qu’illustrateur et dessinateur ? 
Comme beaucoup de dessinateurs te réépondront : j’ai commencé à la maternelle. Illustrateur fait partie de ces métiers-passions où les heures de travail sont autant d’heures de plaisir. Mais aussi des heures de stress. Souvent en regardant mes illustrations, on me demande si je suis perfectionniste ! Dans la vie de tous les jours je ne le suis pas du tout. Mais illustrateur est un métier public. J’ai l’impression de jouer ma réputation, mon image sur chacun de mes travaux, je ne peux me résoudre à signer une illustration que je trouverais médiocre. Ce qui fait naître en moi une forme de perfectionnisme qui initialement n’est pas du tout dans ma nature.
J’ai attaqué mes premiers travaux pro en 1997, sur des jeux du rôle (Nephilim). L’industrie du JDR est parfaite pour commencer une carrière d’illustrateur : leurs petits budgets les incite à donner facilement leur chance aux dessinateurs débutants et les univers proposés sont plutôt gratifiant : idéal pour commencer un book. Du jeu de rôle je suis passé aux couvertures de romans SF, et des couvertures de romans je suis passé aux jeux-vidéos en intégrant en 1999 le studio de développement DARKWORKS.
J’ai énormément appris dans ce studio, partagé mon bureau avec de grands noms de l’illustration comme Sparth, Mathieu Lauffray, Bengal, Patric Pion, Aleksi Briclot, M4DE… et j’en oublie plein. J’ai participé au développement de jeux comme Alone in the Dark 4 ou Cold Fear.
J’ai quitté le Studio en 2007 pour me remettre à mon compte et jusqu’à aujourd’hui je travail à la maison comme un vrai mercenaire. Je suis auteur de deux bandes-dessinées : Smoke City T1 et T2. Je travaille pour le cinéma aussi en tant que concept artist (La Traque, Walled In). Je bosse sur des jeux de plateaux, des jeux de cartes, jaquettes de disques, affiches, jeux de figurines, concept de proders, etc.
Et je continue toujours les couvertures de romans ainsi que les couvertures de comics qui sont réellement mon fond de commerce. L’illustration est un métier qui me permet d’avoir des activités aussi nombreuses que variées, et pour la plupart sur des produits dont je suis moi-même client : c’est un aspect de la profession particulièrement appréciable.

Tu as suivi une école particulière ?
Oui, après avoir passé un bac science-éco (oui à l’époque je ne misais pas sur une réussite évidente dans mes projets artistiques, alors comme on dit : passe ton bac d’abord), bref, après le bac, j’ai intégré une école d’art graphique qui s’appelle l’ESAG. C’est un cursus de 5 ans.
Çe n’est pas une école spécialisée dans l’illustration à proprement parlé. Là-bas, l’illustration n’est qu’une matière parmi beaucoup d’autres, comme la typographie, la calligraphie, la création de logo, la photo, la mise-en-page, le rough, le dessin académique, etc. Je crois que sur le moment j’étais un peu frustré de ce manque de spécialisation car il existe d’autres écoles bien plus ciblées sur l’illustration ou la BD où j’aurais été plus en accord avec mes désirs professionnels.
Mais au final (et avec du recul) je ne peux pas m’empêcher de penser que ce large éventail d’enseignement c’est autant de richesses qui doit certainement se retrouver dans mes travaux actuels, même si je ne suis devenu « que » illustrateur.

What is your professional background as an artist ?
A lot of people doing the same job as me will certainly reply to you the same thing: since the kindergarten. Illustrator is a kind of passion-job, for which the hours spent working are also source of enjoyment/pleasure… But also hours filled with stress. While looking at my drawings, at my work, people often ask me if I am a perfectionnist! In my everyday life, I can assure you that I am not, but since illustrator is a work with a public audience, I have the feeling that my reputation is at stake in any of my work: I cannot conceive to sign an illustration that I will find mediocre. So, that is maybe the source of my so-called “perfectionism,” which is not in my nature.
I started to work as a professional with my drawing in 1997 with some Role Playing Game (Nephilim). The RPG industry is perfect to start a career with, as an illustrator, since they have a tight budget, they lean to give opportunity to newbies and the proposed universes are gratifying: perfect to start a book! From RPG, I went to SciFi novel covers, then to the video games in 1999, when I joined the DARKWORKS devstudio.
I learnt a lot from that place: I shared my office room with great people from the illustration world: Sparth, Mathieu Lauffray, Bengal, Patric Pion, Aleksi Briclot, M4DE… and a lot I forget to mention. I worked on games like Alone in the Dark 4 or Cold Fear.
I left the studio in 2007 to work on my own, and until now I work at home, like a mercenary. I am also an author of two comic-books: Smoke City Volume 1 & Volume 2. I also work for the movie industry as a concept artist (e.g. La Traque, Walled In), on board games too, card games, CD covers, posters, figurine game, concept of products, etc.
And I am still doing novel cover and comic-book covers, which is really my main income source. Working in the illustration field allows me to have a lot of various activities, and for most of them about products for which I am also a customer: that is a part of the job, which is really appreciable.

Did you follow any specific courses / schools / universties or are you an autodidact ?
My main high-school topic was about economic sciences (yeah, at first I didn’t believe I could work from my artistic projects, so as we say in French “Passe ton Bac d’abord” – more or less finish and pass your high-school first). So after that I attended a graphical art school named ESAG. It is a five-year curriculum.
It is not a school specialized in illustration. Illustration was only a subject among many others, such as: typography, calligraphy, logo making, photography, layout, rough, academic drawing. I think I was a little frustrated by the lack of specialization: yes, there are others school aiming more at illustration or at the comic-books, where it was certainly more fitting my professional expectations.
But, after all, and with time, I cannot prevent myself to think that this large choice of taught subjects is in fact a source of riches, that can certainly be found in my work, even if I “only” am an illustrator.

Comment t’es tu retrouvé à dessiner du Star Wars ?
Comment es-tu rentré dans le monde de l’artfan Star Wars ? 

Ça, c’est arrivé sur ce forum : sur MIB. Un de mes premiers fan-art est celui qui s’intitule « the trophy » (la scène au palais de Jabba).
À la base, en tant que collectionneur membre du forum, c’est parti d’un diorama que je voulais réaliser en figurines Hasbro 3 1/2 pouces. J’avais une idée très précise de ce que je voulais représenter : une scène qu’on ne voit pas dans le film, celle où le chasseur de prime Boba Fett livre Han solo congelé au puissant maître du crime, Jabba le Hutt. Mais le manque de temps a eu raison de ma patience. Car oui pour ce type de réalisation, il faut souvent compter de nombreux mois d’attente avant de pouvoir réunir à bon prix toutes les pièces nécessaires. Et finalement, ne voyant toujours pas le but de mon diorama, je me suis dit : « coco, t’est un illustrateur pro, ça te prendrait infiniment moins de temps si tu réalisais ce diorama en deux dimension avec des outils que tu maîtrise parfaitement bien ». C’est ainsi que j’ai abandonné le diorama pour laisser place à une illustration.
Le début d’une longue série. Très influencé par le travail de McQuarrie (qui à l’instar de SW a bercé mon imaginaire d’enfant) j’avais très envie d’adopter une touche un peu « classique » dans le rendu de mes fan-arts. J’espère que ça se voit un peu 🙂

How have you been involved in illustrating Star Wars ?
How did you get involved into the Star Wars’ art/fan universe ?

It happened on the MiB’s forum. One of my first fan-arts is the one named “The Trophy” (the scene at Jabba’s palace).
Since I am a collector and a member of the forum, I wanted to make a diorama for the Hasbro 3” 1/2 figures. I had a very precise idea about what I wanted to get, a scene we don’t see in the movie: the one, where the bounty hunter Boba Fett is delivering a frozen Han Solo to the crime lord Jabba the Hutt. But the lack of time managed to anihilate my patience: for this kind of diorama, one needs many months of waiting before having, for a decent price, all the parts and figures necessary to the diorama completion. At the end I didn’t manage, since the progress were very slow, I realized: “Wait, you are a professional illustrator, you will clearly need less time to make this diorama in 2D, with toold that you masterize!” That’s how I gave up the diorama to draw an illustration.
It was the beginning of many numbers.
Very inspired by the work of McQuarrie, who such like Star Wars, was part of my childhood imagination, I really wanted to give a more “classical” touch for my fan-arts. I only hope that it can be seen a little! 🙂

benjamin carre illustration jabba palace art of star wars

Quel est ton film Star Wars préféré ?
L’épisode IV. Je sais que ça n’est pas forcément le plus dynamique ni le mieux construit, mais je fais partie de ceux qui ont eu la chance de le voir au cinéma à sa sortie. La baffe a été monumentale (je ne m’en suis toujours pas remis).
Et puis… dans l’épisode IV il y a un petit côté Western de l’espace que j’affectionne particulièrement et qui disparaît complètement dans les autres épisodes.

Quel est ton personnage Star Wars préféré dans la saga ?
Dans les personnages principaux : Han Solo sans hésiter : c’est le contrebandier le plus coooool de la galaxie. Après, si on gratte un peu dans les personnages plus secondaires, j’adore tout ce qui tourne autour de la pègre dans l’univers SW. Les sales tronches de la cantina, la court de Jabba, ou Boba fett sont des personnages que j’affectionne particulièrement.

What is your favorite Star Wars movie ?
Episode IV. I know it’s not really the most dynamic, nor the best edited but I’m one of those who had the chance to see the movie in theatre when it was first released. The slap was monumental (I still don’t recover).
And Episode IV has a small “Space Western” touch that I particularly like and which is not at all present in the other episodes.

What is your favorite Star Wars character ?
In the main characters: without hesitation Han Solo. He is the coolest smuggler of the galaxy. Afterwards, if one is looking more in the secondary characters, I love everything that revolves around the underworld of the Star Wars universe. The “uglies” of the Cantina, Jabba’s court, Boba Fett are characters that I like.

Quel est le personnages que tu aimes le plus dessiner ? Brièvement pourquoi.
Aucun ! Ce qui me plaît justement dans l’univers SW, c’est qu’il est extrêmement riche, avec donc une très grande variété de sujets de dessins potentiels. Même si j’ai quand même une petite préférence pour les méchants. Comme partout, SW n’échappe pas à la règle, les méchants sont les perso qui ont le plus de classe.

Quel est le personnages que tu aimes le moins dessiner ? Brièvement pourquoi.
Je ne sais pas 🙂

Quelle(s) technique(s) utilises tu et comment procèdes tu pour arriver à ton illustration finale ? (dessins au crayon, aquarelle, gouache, acrylique, directement sur ordi, etc.)
Je travail directement sur ordinateur. J’utilise un logiciel qui s’appelle Photoshop ainsi qu’une tablette graphique. C’est un outil composé d’un petit plan de travail et d’un stylet qui comme par magie reproduit à l’écran tous les mouvements que je dessine avec ma main.

What is the character you prefer to draw? Please explain us why.
None! What I like in the Star Wars universe is that it’s extremly rich, with a huge variety of topics for my designs. Though, I still have a small preference for the bad guys. As for anything, Star Wars is not an exception: the bad guys are the coolest characters.

What is the character you do not like to draw the most? Please explain us why.
I don’t know 🙂

Which techniques do you use to reach the final work? (pencil, watercolour, gouache, acrylic painting, computer, etc.)
I work directly on the computer. I use a software called Photoshop and a pen tablet. It’s a tool with a work plan and a pen, which magically reproduces on the scrren all the movements that I draw with my hand.

Quelle est l’illustration que tu as préféré réaliser ou que tu trouves la mieux aboutie ? Pourquoi ?
En général j’ai tendance à dire que ma meilleur illustration sera ma prochaine. Pas facile de répondre.
J’aime beaucoup « The Trophy » car, comme je le disais plus haut, la pègre de l’univers SW me touche particulièrement. J’adore « The Prototype » pour l’émotion qu’elle dégage. Je suis aussi très content de « Shadow of the Colossus » pour sa compo et le choix tranché de couleurs….
Chaque image a son histoire et quand on en regarde une trop longtemps, elle fini par devenir celle qu’on aime le moins.

En plus de Star Wars sur quel univers travailles-tu ? Et lequel est ton favori ? 
De par mon métier je travail sur des centaines d’univers différents. Difficile de les étaler ou de le classer. Si la question se concentre uniquement sur les grosses licences de cinéma SF… Alors il m’est arrivé de dessiner des Aliens, des Terminators, Predator, LOTR, AlbatorGoldorak, Blade Runner, etc.
J’affectionne pas mal l’univers du film Alien. J’ai réalisé quelque fan art à ce sujet. Mais contrairement à mes fan-art SW où je m’amuse à présenter des scènes un peu en marge de ce qui a été mis en image dans les films (et ainsi apporté très modestement ma mini contribution à cet univers). Pour les fan-art Alien, je n’ai pas le sentiment d’apporter quoi que ce soit de plus que ce qui est déjà proposé par les merveilleuses toiles de Giger.
C’est pas grave, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à les réaliser. Ce sont des illustrations que j’aime énormément, la queen fait même partit de mes fan-art préférés”

What is the illustration that you like to have worked on the most or the best looking one according to you? Why?
Usually, I will reply that my best illustration will certainly be the next one… Not that easy to answer in fact.
I do really like the “The Trophy”, because, as I said before, I do really like the underworld of the Star Wars universe. I also like “The Prototype” for the special atmosphere one can see. For its composition, “Shadow of the Colossus” and the straight cut concerning the choice of colours.
Each picture has its own story, and when you look at one for too long, then it will become the one you like the less.

What are the other universes you usually work on? What is your favorite one, if any?
With my job, I work on hundred various universes. It is very difficult to display them or to sort them. If your question is only about the SciFi blockbusters, I drew some Aliens, Terminators, LOTR, Albator (NDRolyat: Captain Harlock in English), Goldorak (NDRolyat: Grendizer), Blade Runner, etc.
I like particularly the Alien universe. I did some fan-arts about it. But contrary to my Star Wars fan-arts, in which I am trying to depict scenes a little bit out of the movies timeline (and so to modestly contribute to this universe), for the Alien fan-arts, I don’t have the feeling to bring anything else than what was already proposed by the magificent painting of Giger.
It’s OK though, because I really enjoyed doing them! I really like these illustrations, the Alien Queen is one of my favorit fan-art.

De quel autre illustrateur aimes-tu particulièrement le travail ?
Les illustrateurs qui m’ont influencé sont nombreux, et varié suivant les époques. Enfant, je me nourrissais beaucoup du travail de MoebiusBilalDruilletTardi, McQuarrie, Frazetta, Giger, Foss, etc.
Ado, je ne jurais que par Bisley et Brom. Et plus tard, j’ai découvert le fantastique travail d’ Ashley WoodCraig MullinsJohn Van FleetJames JeanAlex Maleev, etc. Et j’en oublie plein.

Une illustration précise de lui peut-être ?
Oui, en voilà quelques unes de chacun d’entres eux

Do you have any preferred artist amongst others? 
I got influenced by many illustrators, depending on the time. As a kid, I was feeding myself from the work of MoebiusBilalDruilletTardi, McQuarrie, Frazetta, Giger, Foss, etc.
As a teenager, I was only focusing on Bisley et Brom. And later, I discovered the fantastic work of Ashley WoodCraig MullinsJohn Van FleetJames JeanAlex Maleev, etc. And many I forgot.

Maybe a specific illustration of him? 
Yes, these are 5 illustrations that i like.

Un séjour en Europe ou sur une convention prochainement ? Si oui où ? Si non serais tu intéressé ?
Oui je serai au Swiss Fantasy Show du 29 au 30 septembre 2012 (dont je réalise l’affiche actuellement).
Sinon, non. Rien d’autre de concret pour le moment… mais ça peut changer 🙂

Comme MIB est aussi un site de collectionneurs, es tu collectionneur ?
Oui, d’ailleurs je suis membre du forum en tant que collectionneur depuis de nombreuses années, en fait c’est même le tout premier forum de collection auquel je ne me sois jamais inscrit.

Une pièce rare ou favorite ?
Non, j’ai et j’aime beaucoup de pièces et mon affection pour ces dernière n’a aucun lien avec leur éventuelle rareté. En fait j’aime les belles sculptures en général. Et elles peuvent se révéler aussi bien dans de toutes petites figurines de supermarché que dans de grosses statues à tirages limités. Alors je collectionne un peu de tout. En fonction de mes coups de cœur et de mes moyens.

Do you plan to travel in Europe for a convention or any artists show? If yes, where? If no, would you be interrested in joining such events ?
Yes, I will go to the Swiss Fantasy Show from Sept. 29thuntil the 30th, of 2012. I am currently working on their poster.
Otherwise nothing else, for the moment, but that can change without any doubt. 🙂

As Mintinbox.net is a website dedicated to Star Wars collectors/collectibles, are you a Star Wars collector ? 
Yes, moreover I am a forum member as a collector for many years… In fact it’s the first collectibles/collectors forum that I ever joined.

Do you have a preferred piece ?
Not really. I have and I like a lot of items, and my feelings for them has nothing to do with their rarety. In fact, I like items with beautiful sculpts. And they could be in the small figures from the stores, and in others like the limited statues. So I collect more or less anything, depending on my heart and on my wallet!

Sur cette œuvre que nous apprécions beaucoup « The Prototype », d’où t’es venue l’inspiration ?
L’inspiration m’est venue de Star Wars tiens, quelle étrange question ! Hé hé, non en fait, ça n’est pas forcément flagrant, mais il y a aussi un peu d’Alien dans cette illustration. Les gouttes qui dégoulinent sur le vaisseau me viennent directement de la scène où Brett cherche le chat. Il tombe sur une grande salle où il y a une sorte de pluie (créée par la condensation). J’adore la moiteur que cette pluie ajoute à l’ambiance. J’ai voulue retrouver ça dans cette illustration, bien qu’ici, pour moi, il ne s’agisse pas de la condensation mais de la douche de refroidissement appliquée sur le vaisseau encore tout chaud sortit de la chaine de montage.
Je suis souvent félicité pour cette image. Les gens apprécient beaucoup le côté solennel du chevalier noir face à sa monture. On me parle aussi régulièrement de « l’émotion » qui se dégage de l’image. Je pense qu’elle est essentiellement retranscrite par la main de Vader posé sur le vaisseau.
Comme quoi, des fois une compo qui fonctionne ne tiens pas à grand-chose. Juste un détail qui attire l’œil. Un coup de bol, car dans l’absolue ça me parait quand même être un sacré tour de force que de parler « d’émotion » dans une image au caractère aussi industriel, sans aucune couleurs et avec un personnage aussi froid que Vader.

In the “Prototype” drawing that we like a lot, where did you get your inspiration from ?
Why, from Star Wars, what a weird question! Ah ah, well, in fact, it is maybe not obvious, but you have some inspiration from Alien here: the raindrops going along the spaceship are directly from the scene in which Brett is looking for the cat. He arrived in a big hall, where there is a kind of rain (the result of the condensation). I do really like the dampness that this “rain” adds to the atmosphere of the scene. I wanted to recreate that in that illustration, but it’s not condensation per se but a cooling shower applied on the spaceship, which is just out of the assembly chain.
People often congratulate me for this picture. They do really like the solemn touch of the black knight in front of his mount. I am regularly being told about the “emotion” transpiring out of this picture. I think it is due to the hand of Vader ceremoniously touching his spaceship.
In fact, for a great composition, one don’t necessarily need a lot of things. A detail, which is attracting the eye. It is quite fortunate for me: to be able to speak about “emotion” in such a picture with a strong industrial touch, with a lack of colours, and with such a cold character as Vader!

Sur la carte de vœux et banner que tu nous as aimablement réalisées, as-tu cherché d’autres pistes ou d’autre scènes pour l’intégration du logo ? 
Je voulais dès le début l’imbriquer dans un logo impérial, mais dans mon idée de départ c’était sur un de ces étendards rouge, blanc et noirs. Mais ce code-couleur des étendards impériaux ayant été volontairement choisi pour rappeler ceux du IIIème Reich, je trouvais que cette sombre parabole n’était pas forcément des plus joyeuses sur une carte de vœux. J’ai donc opté pour une option plus sobre (même si on est d’accord, “noir, blanc et rouge” sont aussi les couleurs du père Noël).

For the Holiday Greetings card and banner for 2012 that you friendly made for us, did you look for other tracks or for other scenes to integrate our logo ?
Since the beginning, I wanted to put it in an Imperial crest, but in my idea, it was one of these “red, white and black” standards. But this code of colours of the Imperial standards was chosen in purpose to remind the ones of the IIIrd Reich, so in fact it was not that much a joyous image for a Holiday season greetings card!
So I decided for a sober choice (even if we agree that “red, white and black” are also the colours of Santa!)

Benjamin Carre illustration MIB

Nous savons que tu travailles pour Dark Horse. Peux-tu nous en dire plus sur le processus de création d’une couverture de Comics ?
En général le processus de création d’une couverture de comics ne diffère guère de celle d’une couverture de roman. L’éditeur envoie un descriptif au dessinateur, ce dernier fait un croquis, si il est validé par l’éditeur alors le dessinateur finalise l’image. La seule chose à surveiller est de réaliser une couverture cohérente avec le reste du comics qui est souvent une histoire qui se déploie sur de nombreux épisodes.
Concernant les comics Star Wars c’est un peu différent car ces dernier doivent passer par deux comités de validation : celui de l’éditeur et celui de Lucasfilm. L’univers de SW est tellement vaste que, dans un souci de cohérence Lucasfilm est obligé de surveiller (et valider) absolument tout les produit réalisé.
Dans les fait voilà comment ça se passe : Dark Horse m’envoie un petit topo sur ce qu’ils aimeraient voir représenté sur la couverture. Si nécessaire ce topo est accompagné de quelques planches de design pour que je respect bien le look des personnages et décors à représenter. Là-dessus, j’envoie trois croquis de la future couverture. Ces proposition, si elles sont validées par l’éditeur sont ensuite envoyées à Lucasfilm pour qu’ils en choisissent une. Le verdict m’est transmis affin que je finalise le croquis retenu. L’image finale est à nouveau envoyée à Lucasfilm pour validation finale. Il arrive parfois que dans le passage du croquis à l’image finale certains détails ne s’avèrent ne pas être en concordance avec la cohérence général de l’univers Star Wars. Auquel cas on me fait réaliser les derniers petits ajustements sur l’image avant de partir à l’impression.
Pour être honnête, au début cette histoire des trois croquis n’a pas été une très bonne surprise. C’est d’ailleurs le seul client pour lequel je me plie à cet exercice. D’habitude, pour une couverture j’essaie au maximum de ne pas avoir à faire un croquis. Je déteste laisser trop de liberté de décision à mes éditeurs, c’est important pour moi de rester maître de mes compo, c’est ce qui fait que ma patte graphique reste cohérente. Et je déteste par-dessus tout partir sur de multiple pistes… alors trois croquis d’un coup t’imagine !!
Mais bon c’est le prix à payer pour participer au rêve alors je joue volontiers le jeu.
Et, en tant que fan, je ne cache pas ma joie d’avoir la chance de réaliser des illustrations Star Wars officielle !

We know that you work for Dark Horse. Can you tell us a little bit more about the creation process for a comic cover ?
Usually the process for a comics cover is not that much different than the one for a novel cover. The editor sends you a description, the illustrator does a sketch, if that one is validated by the editor, then the illustrator finalizes the image. The main thing is to be careful to keep the consistency with the whole comics as the story is often spread among several episodes/issues.
As for the Star Wars comics, it is a little bit different because there are two validation committees: one from the editor and the other one from Lucasfilm. The Star Wars universe is so huge that, for consistency matter, Lucasfilm must carefully watch (and validate) everything, which is released (NDRolyat: and sometimes there is no choice but to break or to adapt the consistency).
Here is what happens in the facts: Dark Horse sends me a brief description of what they would like to get on the cover. If necessary, they join some sketch pages for me to respect the design of the characters and/or the sets. Then I send three sketches for the future cover. These proposals, if validated by the editor, are sent to Lucasfilm to make a choice (usually one). Then the choice is sent back to me to allow me to finalize the image. At the end, that final image is sent back to Lucasfilm for a final approval. Sometimes, between the sketch and the final image, it may happen that some details don’t fulfil the general consistency of the Star Wars universe. So I then work on the last small adjustments before it goes for printing.
To be fair, at the beginning this case of the three sketches was not really a good surprise. I do that with only this customer. I usually try to not have to make any sketch. I don’t like that much to let too much freedom to an editor: it’s important for me to stay the master of my realisations, that way my graphic touch is consistent. And I don’t like to have to do multi-tracks sketch, so let’s imagine that for three sketches!
Anyhow, it is the price to pay to be an active part of that dream, so I don’t mind.
And as a fan, I cannot hide the fact that I do really enjoy to make official Star Wars illustrations!

Travailles-tu avec d’autres fabricants ou éditeurs du monde de Star Wars ? 
Oui, mais peu. J’ai travaillé avec Hasbro : j’ai réalisé des plateaux de jeu pour leur figurines. et j’ai travaillé avec Abysse Corp sur des posters SW.
Pour le moment un seul d’entre eux à vu le jour : une affiche sortie dans les chaines Carrefour à l’occasion de la sortie Blu-Ray de la saga.

Do you work with other manufacturers or publishers from the Star Wars universe ?
Yes, a little bit. I worked for Hasbro on board games for their figures, and I also worked with Abysse Corp for their posters.
Currently only one of those was released: the poster for the Carrefour stores, for the release of the Blu-Rays of the saga.

Où peut-on se procurer tes oeuvres ?
Dans les magasins Carrefour pour le poster et dans les librairies BD pour les couvertures de comics.
Pour ce qui est de mes fan-arts : sur internet, sur MIB, par exemple, je poste régulièrement mes travaux dans un sujet qui y est dédié.

Merci Benjamin !

Where can we get your work ?
In the Carrefour stores in France for the poster, and in comic shops for the covers of comics.
As for the fan-arts: on the Internet, on MiB for example, where I regularly post about my work in a dedicated thread.

Thank you Benjamin!

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