Art of Star Wars – Brian Rood

Banner Artofstarwars Art

Quel est ton parcours en tant qu’illustrateur et dessinateur ? 
Je crée des artworks depuis que je suis adulte. J’ai commencé par des petits projets locaux, jusqu’à ce que je me rapproche du monde de la science-fiction, Fantasy, et des conventions de Comics depuis le début de ma carrière à mes 25 ans. J’ai passé des années à voyager, à parcourir le pays et faire ces events, ainsi qu’à travailler dur en tant qu’artiste. Mais ne vous méprenez pas, je prends encore beaucoup de plaisir à faire des conventions, mais pour moi elles ont toujours été l’occasion de créer des liens. Pour moi le boulot a commencé à arriver de façon régulière il y a 10 ans à peu près.
Beaucoup de travail pour les principaux éditeurs de comics, une bonne quantité de collectionneurs privés ont montré un certain intérêt pour mon travail à la fois en tant qu’acheteur et en me commissionnant des œuvres originales pour leur collection. Un des collectionneurs privés est devenu un bon ami au fil de nombreuses expositions n’est nul autre personne que le collectionneur Star Wars ultime : Steve Sansweet.
Quand j’ai rencontré Steve je travaillais sur des projets allant d’un flipper pour The World Poker Tour, ou des story boards pour l’industrie automatique jusqu’à des dizaines de couverture pour Chaos Comics.

Tu as suivi une école particulière ?
Au lycée j’ai suivi des cours professionnels d’art commercial. Après ces années j’ai été dans une école de commerce où j’ai pris quelques cours fondamentaux d’illustrations et de design graphique. À ce stade de ma vie, j’ai commencé à travailler dans un studio d’art local avec un groupe d’illustrateurs qui était occupé sur des projets non-publics. J’ai amassé des astuces et des techniques utilisées par certains de ces gars-là, ainsi que de nombreux autres artistes, avec qui je suis devenu ami au fil des ans.
Donc je suis principalement autodidacte. Je travaille dans mon propre studio seul depuis plus de 12 ans, donc presque tous le travail que vous avez pu voir cette dernière décennie a été une évolution d’essais, d’erreurs, des accidents plutôt heureux, et beaucoup d’expérimentations techniques, il ne faut juste pas abandonner.

What is your professional background as an artist ?
I have been doing artwork for a living for most of my adult life. Starting off working on small local projects, and branching out into the world of Science Fiction, Fantasy, and Comic book conventions in my early to mid twenties. I spent years traveling the country networking at these events and establishing myself as a reliable hard working artist. Don’t get me wrong there was and still is plenty of fun to be had at these events, but at the core of them for me it was always about making connections. Jobs started happening on a pretty regular basis around a decade ago for me.
A lot of work for most of the main comic book publishers, a good amount of private collectors were showing interest in my work and both purchasing as well as commissioning original artwork for their collections. One of the private collectors that I had became friends with at these shows over the years was none other than the ultimate Star Wars Collector, Steve Sansweet.
When I had met Steve I was working on projects ranging from The World Poker Tour Pinball matching artwork to story boards for the automotive industry to dozens of Comic book covers for Chaos comics. 

Did you follow any specific courses / schools / universties or are you an autodidact ?
I did take a Vocational Commercial Art course while in highschool. After those years I bounced around a local business college and took some fundamental courses in Illustration and Graphic Design. At this point in my life I started working in a local art studio with a group of illustrators that were keeping busy on underground projects. I picked up tricks and techniques from some of these guys as well as many of the artists I have become friends with over the years.
So I am primarily self taught. Ive been working in my own studio alone for over 12 years, so nearly all the work you have seen the last decade or so has been an evolution of trial by error, happy accidents, and alot of technique experimentation and just not giving up.

Comment t’es tu retrouvé à dessiner du Star Wars ?
Comment es-tu rentré dans le monde de l’artfan Star Wars ? 

J’ai eu beaucoup de chance avec l’univers Star Wars. J’ai commencé par créer des fan arts et à les amener en conventions comme je l’ai mentionné plus tôt. J’essayais désespérément d’attirer l’attention de quelqu’un de chez Lucasfilm, ou de l’une des sociétés officielles de produits dérivés Star Wars.
Avec un peu de chance et beaucoup de travail, j’ai attiré l’attention de Steve Sansweet ainsi que Troy Alders. Je croisais Steve plusieurs fois par an lors de divers évènements et Troy tous les deux ans, et je ne manquais pas de leur rappeler que je voudrais avoir la possibilité de faire un travail officiel pour Lucasfilm. Et quelques temps après Steve Sansweet m’a donné cette possibilité. J’ai été embauché par Topps pour faire 500 sketchcards pour les cartes de la Revanche des Sith. Ce fut le tremplin qui m’a conduit à créer un artwork exclusif pour Star Wars Celebration III, qui a conduit à ma première rencontre avec Hasbro qui allait se transformer en une relation permanente entre Hasbro et moi-même qui travaille désormais sur des dizaines d’emballage de jouets Star Wars. Je travaille actuellement pour la plupart des partenaires majeurs de Lucasfilm, tout en veillant à produire de nouvelles illustrations pour ACME Archives. Ils produisent la plupart des reproductions d’artworks Star Wars que vous avez vu au cours des dernières années.
Le catalogue d’ACME inclus de nombreuses illustrations aussi bien de moi que de nombreux autres artistes Star Wars très talentueux, allant du beau à l’étonnant. Beaucoup de styles d’œuvres différentes, créées par des artistes de tout horizon et du monde entier.
Un autre projet passionnant sur lequel je travaille actuellement tous les mois est mes illustrations pour les courtes histoires qui paraissent dans le Star Wars Insider. La liste de mon implication dans l’univers Star Wars s’allonge encore et encore et j’espère que la chance va rester de mon côté pour les années à venir.

How have you been involved in illustrating Star Wars?
How did you get involved into the Star Wars’ art/fan universe?

I have been very fortunate in the Star Wars Universe. I started doing fan art pieces and bringing them to the conventions I had mentioned earlier. I was desperately trying to get the attention of someone at Lucasfilm, or one of the companies producing official Star Wars merchandise. By a little bit of luck and alot of hard work I did catch the attention of Steve Sansweet as well as Troy Alders. I would see Steve a few times a year at various events and Troy every other year and always remind them that I would love the opportunity to do some official work for Lucasfilm.
Well after awhile Mr. Sansweet gave me just that opportunity. I was hired by Topps to do 500 sketch cards for the Revenge of the Sith card set. That was the jumpstart I needed to get the ball rolling working on Lucasfilm projects. The Cards led to my exclusive artwork for Celebration III, which led to my first meeting with Hasbro that would later mature into on ongoing relationship between Hasbro and myself working on dozens of Star Wars toy packaging. I’m currently working for most of Lucasfilms major licensors as well as staying very busy producing new artwork for Acme Archives Direct. They produce most of the Star Wars fine art reproductions you have seen the past couple of years. The Catalog that Acme has of Star Wars artwork by both myself as well as a very talented pool of Star Wars artist in nothing short of beautiful and amazing. Many different styles of artwork by many different artists from all walks of life around the world.
Another exciting project that I am currently working on every other month are my illustrations for the awesome short stories in Star Wars Insider. The list goes on and on regarding my involvment in the Star Wars universe and if I’m lucky it will stay this way for many years to come!

Brian Rood art of star wars

 

Quel est ton film Star Wars préféré ?
C’est une question très difficile. J’aime l’Empire, mais il y a quelque chose de tellement magique dans Un Nouvel Espoir que j’ai vraiment du mal à trancher entre les deux.
Certains jours je dis haut la main l’Empire Contre-Attaque, et d’autres je sens que je dois respecter le début de tout cela et aller vers ANH. Mais pour l’instant, puisque ma peinture de Yoda a été utilisée pour représenter le Blu-ray de L’Empire Contre-Attaque dans le coffret, je dois dire l’Empire. Comme ça je ne réponds plus ou moins à la question.

Quel est ton personnage Star Wars préféré dans la saga ?
Vador.

What is your favorite Star Wars movie ?
It is a very tough call. I love Empire but there is just something so magical about A New Hope that I really find it hard to decide between the two. Somedays I say hands down Empire, and others I feel like I have to respect the start of it all and go with ANH. But for right now, since my painting of Yoda was recentley used in the Blu Ray for The Empire Strikes Back key art, I would have to to go with Empire. How’s that for not answering your question.

What is your favorite Star Wars character ?
Vader.

Brian Rood art of Star Wars Darth Vader

Quel est le personnage que tu aimes le plus dessiner ? Brièvement pourquoi ?
Comme je l’ai dit plus haut, Vador est mon personnage préféré, il est aussi un de mes personnages favoris à dessiner. On pourrait penser qu’il est plutôt simple. Mais il est principalement noir et technique. Le plaisir est d’apporter toutes ces couleurs dans le reflet du noir, l’ajout d’humeur, d’émotions, et le ton qui va avec la pose du corps et l’inclinaison de sa tête.
Son expression ne change jamais, mais si vous le faîtes de la bonne façon, vous pouvez définir autant d’ambiances différentes avec une peinture de Vador simplement en changeant la pose et l’éclairage. Pour autant Vador est simple à dessiner, mais en réalité c’est tout le contraire, une fois que vous prenez en compte tous les autres facteurs.

Quel est le personnages que tu aimes le moins dessiner ? Brièvement pourquoi ?
Jar Jar Binks, duh…

Quelle(s) technique(s) utilises-tu et comment procèdes-tu pour arriver à ton illustration finale ? (dessins au crayon, aquarelle, gouache, acrylique, directement sur ordi, etc.)
Tous ces techniques et encore d’autres. Les travaux que j’ai exécutés ces dernières années varient de l’acryliques, aux aquarelles, au numérique, ou à inkwash. J’ai souvent fusionné plusieurs ou la totalité de ces techniques pour obtenir le résultat final.
Certaines pièces sont 100% traditionnelles, et certaines 100% numériques, d’autres sont une fusion des deux.

What is the character you prefer to draw? Please explain us why.
Just like I said that Vader is my favorite character, he is also one of my favorite characters to draw. You would think that he would be simple. He is primarily black, and technical. The fun is bringing all those colors into the reflections of the black, and adding mood, emotion, and tone with the pose of the body and tilt of his head. His expression never changes, but if you do it the right way you can set so many different moods with a Vader painting by pose and lighting. So as far as Vader being simple to draw, he’s actually quite the opposite, once you consider all these other factors.

What is the character you do not like to draw the most? Please explain us why.
Jar Jar Binks, duh…

Which techniques do you use to reach the final work? (pencil, watercolour, gouache, acrylic painting, computer, etc.)
All of the above and then some. The work I have done the past few years ranges from Acrylics, to watercolors, to digital, to inkwash. I often merge many or all of these mediums to get to the final product.
Some pieces are 100 percent traditional, some are 100 percent digital. Others are a merge of both digital and traditional.

Quelle est l’illustration que tu as préféré réaliser ou que tu trouves la mieux aboutie ? Pourquoi ?
Honnêtement, je ne peu pas répondre à cette question. J’ai un tas de pièces qui signifie beaucoup pour moi. Certaines à cause de choses spéciales que je vivais dans ma vie à ce moment là, d’autres pour des raisons purement artistiques, et d’autres encore car elles sont tous simplement l’aboutissement d’un partenariat commercial.
Je n’ai jamais pensé avoir créé ma meilleure illustration.
J’ai une tonne de projets très excitants pour 2012. Peut-être que cette pièce sera créée cette année, nous devons simplement attendre pour voir !

En plus de Star Wars sur quel univers travailles-tu ? Et lequel est ton favori ? 
Je fais beaucoup de travaux avec Disney, Star Trek, certains Marvel et il y a environ 3 nouveaux projets à l’horizon qui vont vraiment être spéciaux.
Cela va des propriétés (NDRolyat: intellectuelles) de plus de 100 ans, aux grands films des années 80. Jetez un coup d’œil à mon site www.brianrood.com pour consultez les mise-à-jour.

What is the illustration that you like to have worked on the most or the best looking one according to you? Why?
I honestly cant answer that. I really have a handful of pieces that mean very much to me. Some because of special things I was going through in that part of my life and others for pure artistic reasons, and still others from a commercial accomplishment standpoint.
I also don’t necessarily think that I have created my best looking illustration yet.
I have a ton of very exciting projects lined up 2012. Maybe this piece will be created this year, we will just have to wait and see! 🙂

What are the other universes you usually work on? What is your favorite one, if any ?
I do a lot of work with Disney, Star Trek, some Marvel and there are about 3 new projects on the horizon that are really going to be something special.
They range from iconic 100 year old properties to some of the biggest films from the 80s. Check my site www.brianrood.com for updates.

De quel autre illustrateur aimes-tu particulièrement le travail ? Où peut être une illustration en particulier ?
J’ai un groupe extraordinaire de collègues et d’amis que j’ai rencontré au cours des années et des conventions auxquelles j’ai assistées. Beaucoup d’artistes qui semblaient être si loin, hors de ma portée, sont effectivement devenus des amis proches au fil des ans. J’ai vraiment beaucoup de respect et d’admiration pour le travail que ralph McQuarrie a fait pour définir l’univers de Star Wars.
Je ne me lasse jamais non plus de jeter un coup d’œil aux centaines de peintures de Struzan réalisées pour l’industrie cinématographique. Bien Sur Frazetta et tant d’autres m’ont tous inspiré pour devenir l’artiste que je suis aujourd’hui.
Si ces messieurs n’avaient pas ouvert la voie, je ne sais pas si je ferais cela aujourd’hui. C’est à cause de ce type d’artistes que j’ai senti qu’il y avait une chance et une possibilité de faire ce genre d’œuvres d’art pour vivre. À la base, je suis un grand fan d’œuvres d’art. Ma liste pourrait vraiment me prendre une heure à compléter. Mais fondamentalement si une œuvre dégage des sentiments, de l’humeur er une sorte d’émotion, il y a de forte chance pour que je l’aime. Oh oui si elle est bien dessinée et peinte c’est important aussi 🙂 .

Do you have any preferred artist amongst others? Or maybe a specific illustration ?  
I have an amazing group of friends and collegues that I have met over the years at the shows I have attended. Many artists that seemed to be so far out of reach from me have actually became close friends over the years. I really have a ton of respect and admiration for the work that Ralph McQuarrie did to define the Star Wars universe.
I also never get tired of breezing through the hundreds of paintings that Struzan has done for the motion picture industry. Of course Frazetta and so many more have all inspired me to become the artist that I am today.
If these gentlemen have not paved the way I do not know if I would be doing this for a career. Its because of these types of artists that a I felt that there was a chance and a possibility to do this genre of artwork for a living. At the core of it I am a huge fan of artwork. My list could really take me the next hour to complete, but basically if it has feeling, mood, and some kind of emotion to it then the odds are that I love it. Oh yea, it has be drawn and painted well also. 🙂

Un séjour en Europe ou sur une convention prochainement ? Si oui où ? Si non serais-tu intéressé ?
Je l’espère bien. J’étais là il y a quelques années pour Celebration Europe et j’ai eu le sentiment que je devrais revenir plus tôt que tard.

Si oui où ? Si non serais-tu intéressé ?
Vraiment intéressé oui, dites moi où et quand !!!

Comme MIB est aussi un site de collectionneurs, es-tu collectionneur ? Une pièce rare ou favorite ?
Je suis un petit collectionneur. J’ai une tonne d’artwork originaux de Brian Rood ! Je plaisante. J’ai une grande quantité d’illustrations que j’ai recueillie auprès de mes amis artistes, ce qui est une chose très très cool. J’aime aussi quelques une des statues et des bustes que j’ai exposés à travers le studio. En ce qui concerne ma pièce préférée, pas encore. J’ai l’espoir d’acquérir une armure de Fett et d’un Trooper, cette année, ce seront sans doute mes pièces préférées.

Do you plan to travel in Europe for a convention or any artists show?
I sure hope so! I was there a few years ago for Celebration Europe and have been feeling the need to get back sooner than later!

If yes, where? If no, would you be interrested in joining such events?
Definitley interested let me know when and where. 🙂

As Mintinbox.net is a website dedicated to Star Wars collectors/collectibles, are you a Star Wars collector? Do you have a preferred piece?
I am a bit of a collector. I have a ton of original Brian Rood artworks! Just kidding. I have a huge amount of artworks that I have collected from my friends in the industry that is very very cool stuff. I also love some of the statues and busts that I have throughout the studio. As far as my preferred piece, not yet. I am hoping to attain armor for both Fett and a Trooper this year so when that happens those will be.

Récemment tu étais invité à Disneyland aux États-Unis pour un évènement intitulé « Art of Disney », si un évènement comme celui-ci était organisé à Disneyland Paris, viendrais-tu ?
« The Festival of Master » à Disneyland a été un grand moment et un grand succès pour notre petit groupe d’artiste d’ACME Archives. J’aimerais vraiment que l’évènement soit organisé à Disneyland Paris et OUI je serai là en un battement de coeur !

MintInBox était présent lors de la réouverture du Rancho Obi-Wan, tu as dessiné un nouveau patch pour l’occasion. Peux-tu nous raconter l’histoire de la conception de ce patch ?
L’artwork que l’on peut voir sur l’image, est le dessin préliminaire en noir et blanc que j’ai réalisé. La peinture en couleurs a été commandée par Topps pour Star Wars Galaxy VI.
J’ai réalisé une douzaine de cartes pour ce set. Obi-Wan a été l’un de mes préférés. Toutes ces cartes ont été créées à l’aide d’un nouveau style d’aquarelle / acrylique sur lequel j’ai travaillé ces dernières années. Ce fut le premier grand projet d’envergure qui a été complètement exécuté dans ce nouveau style.
George Lucas avait acheté un certain nombre de ces tableaux originaux et ils ont commencé à apparaître cette année dans les meilleurs endroits mais aussi les plus étranges que j’aurais pu imaginer. Steve Sansweet a réussi à garder cette petite surprise secrète et il l’a dévoilé lors de l’événement.
J’ai été complètement soufflé et honoré de faire partie de la réouverture officielle du Rancho Obi-Wan. Vous pouvez retrouver une autre de ces aquarelles dans le coffret des Blu-ray Star Wars.

Recently you were in Disneyland Park for an event called « Art of Disney » do you think, an event like this could be organized in Disneyland Paris? Would you come ?
The Festival of the Masters was a great time and quite successful for our little group of Acme Archives Direct artist, so I would love for the event to be organized in Paris and YES I would be there in a heartbeat!

Mintinbox was at the Rancho Obi-Wan reopening, you draw a new patch for it. Can you tell us the story of the conception of the patch ?
That artwork in the picture there is the original black and white preliminary drawing that I did. The full color painting was commissioned by Topps for the Galaxy VI set.
I did over a dozen cards for that set. Obi-Wan was one of my personal favorites. All these cards were created using a new watercolor / acrylic style that I have been working with in the last few years. This was the first large scale project that was completely executed in this new style.
George Lucas had purchased a number of these original paintings and they started showing up later that year in the strangest and best places I could have imagined. Steve Sansweet managed to keep this little suprise completely secret and unveiled it at the event.
I was totally blown away and honored to be part of the official reopening of Rancho Obi-Wan. Another of these watercolor painting showed up around the same time as on of the Key Art pieces for the Star Wars Blu-Ray set.

Travailles-tu avec d’autres fabricants ou éditeurs du monde de Star Wars ? 
Je travaille avec la plupart des grands éditeurs et fabricants ayant la licence Star Wars. J’ai rencontré beaucoup de gens tout au long de cette grande route et presque tout le monde a été lié à Star Wars d’une manière ou d’une autre.
J’ai notamment travaillé pour Topps, Hasbro, Lucasfilm Ltd, Archives Acme Direct, Titan Publishing / Star Wars Insider, et bien d’autres.

Do you work with other manufacturers or publishers from the Star Wars universe ?
I work with most of the major publishers and licensors of Star Wars merchandises. I have met alot of great folks on this journey and almost everyone has been tied to Star Wars one way or another.
Some of the past companies I have worked with include, Topps, Hasbro, Lucasfilm Ltd., Acme Archives Direct, Titan Publishing / Star Wars Insider, and many more.

Où peut-on se procurer tes œuvres ?
La plupart de mes travaux peuvent être trouvés chez différents revendeurs, des galeries, ou des magasins de jouets, etc.
Beaucoup de mes tirages d’artworks dont disponibles dans les galeries des parcs Disney. FAO Schwrartz a aussi une série de mes illustrations que j’ai réalisée en collaboration avec ACME Archives. Bien sûr, vous pouvez aussi acquérir mes artwork Artist Proof, reproduction d’illustrations et œuvres originales directement à mon studio.

Merci Brian !

Where can we get your work ?
Most of my work can be found throught various retail markets, galleries, Department and Toy Stores etc.
Many of my fine art prints are found at the numerous galleries throughout the Disney Amusement parks, FAO Schwrartz carries a line of my artwork that I do in conjunction with Acme Archives Direct and you can also purchase my artist proof, fine art reproductions and orginal artwork direct from my studio.

Thank you Brian !

gomme

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens