Banner Star Wars Artbooks

Titre : The Art of Star Wars
Auteur : Carol Titelman
Nombre de pages : 192 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture souple
Publié par : Del Rey Book
Parution : Édition révisée Février 1997
Langue : Anglais
Dimensions : 12″ x 9.1″ x 0.5″ (30.5 x 23.1 x 12.7 cm)

The Art of Star Wars

Ce livre éponyme de la série The Art of Star Wars a été le premier de ma collection !
Sortie en 1997, cette publication de Del Rey/Ballantine Books est une forme revisitée de l’original publié en 1979. De plus, la version récente de The Art of Star Wars a été publié en deux versions, une première fois en 1994, puis une nouvelle fois 3 ans plus tard avec l’ajout de 16 pages dédiées au film version Special Edition. C’est ce dernier que j’ai sous la main et dont il est question dans cette review.

Cet ouvrage, qui compte 192 pages et qui a été écrit par Carol W. Titelman, met une superbe illustration du regretté Ralph McQuarrie sur la couverture, qui est une couverture souple soit dit en passant.

Si l’on doit démarrer sur une mauvaise note, ce serait bien sur celle-ci. La couverture souple pour un tel ouvrage est quelque peu décevant point de vue qualité. Surtout que les artbooks de la prélogie sortie plus tard ont une couverture rigide, synonyme de qualité, durabilité. Quoi qu’il en soit, il faut donc bien prendre soin de ne pas abîmer les coins lors de la manipulation de celui-ci si l’on veut préserver cet artbook en excellente condition. Le papier est quant à lui d’une assez bonne qualité, après toutes ces années à dormir dans ma bibliothèque et à être feuilleté à quelques occasions, celui-ci n’a pas jauni avec le temps.

Le contenu de The Art of Star Wars est bien complet, il est divisé en quatre parties, dont la première occupe la majeure partie du livre, avec le script du film. Au fil des pages, nous retrouvons principalement à travers ce script de superbes sketchs de Ralph McQuarrie, Joe Johnson, John Barry et John Mollo. Plusieurs storyboards sont également illustrés, réalisés par les artistes Gary Myers, Paul Huston, Steve Gawley, ainsi que Ronnie Sheperd et Alex Tavoularis. Quelques matte paintings et photos des personnages et décors sont également par-ci par-là, à titre de comparaison avec les sketchs, ce qui est d’autant plus intéressant.

La deuxième partie est consacrée aux affiches du film et de la campagne qui est apparue un peu partout à travers le monde.

Vous retrouverez dans la troisième partie les cartoons et fan art, des bandes dessinées parues par exemple dans différents journaux, en passant par le très connu Dennis the Menace. Nous y retrouvons aussi les couvertures sélectionnées par Marvel Comics. Je trouve aussi assez sympathique que l’on y trouve quelques dessins d’enfants, âgés de 3 à 11 ans.

Et finalement, comme dit plus haut, une section de 16 pages de Star Wars A New Hope Special Edition conclut cet ouvrage. Storyboards, dessins conceptuels et sketchs sont là pour appuyer les nombreuses images finales du film retouché. Ce que j’aime bien, c’est que l’ont peut apercevoir notamment l’image originale du film vs celle avec les ajouts numériques, un comparatif très intéressant.

Place à quelques images!
Sébastien

Banner Star Wars Artbooks