Banner Star Wars Artbooks

Star Wars The Art of Star Wars Episode V

Titre : The Art of The Empire Strikes Back
Auteurs : Vic Bulluck et Valerie Hoffman
Nombre de pages : 176 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture souple
Publié par : Ballantine books
Parution : Édition 1980
Langue : Anglais
Dimensions : 12″ x 9.1″ x 0.5″ (30.5 x 22.7 x 1.2 cm)

The Art of THE EMPIRE STRIKES BACK

Trois ans après la sortie de Star Wars, George Lucas laisse place à Irvin Kershner pour réaliser ce nouvel épisode de sa saga. Celui-ci s’entoure de nombreux artistes dont certains étaient déjà présents pour Star Wars.

Ce livre met en avant les travaux de tous ces artistes qui sont présentés à la fin de l’ouvrage par une photo et une biographie : Ralph Mc Quarrie, Phil Tippett, Joe Johnston, Jon Berg, Nilo Rodis-Jamero, Richard Edlund, Bruce Nicholson, Norman Reynolds, Peter Kuran, Dennis Muren, John Mollo, Stuart Freeborn, Harrison Ellenshaw, Lorne Peterson, Brian Johnson, Nike Pangrazio et Ivor Beddoes.

Le livre est découpé en chapitres selon les planètes ou les vaisseaux vus le long du film.

Il y a d’abord Hoth avec ces conceptions de costumes, les plans des véhicules et les matte paintings des décors. Nous pouvons voir l’évolution des idées et imaginer les journées de “brainstorming” dans les studios de Lucasfilm. Les plans côtés sont très intéressants, car ils nous montrent la parfaite maitrise des dessinateurs tout en n’oubliant pas l’utilité de ces dessins pour les charpentiers et les techniciens qui les réaliseront grandeur nature en bois et en peinture.

Viennent ensuite les star destroyers, pièces maîtresses de la flotte de l’Empire. Là aussi, tous les détails sont envisagés.

Passons maintenant sur la planète Dagobah avec son habitant qui prendra une place important dans la saga : Yoda. Nouveau personnage, il fut longuement étudié, dans un premier temps sous forme de lutins divers pour arriver vers le physique que nous connaissons bien, qui a pris forme en marionnette animée par Franz Oz. Chacun connait l’histoire de la conception de son regard, copié sur celui d’Albert Einstein.

Bespin suit la ceinture d’astéroïdes. Ville minière, les artistes ont conçu un ensemble complet d’habitations, d’habitants et de véhicules. Il y a aussi les présentations de Lando Calrissian et de Boba Fett et son vaisseau (le Slave I). Pour finir, le dernier chapitre décrit le Rebel cruiser.

Ce livre a l’avantage d’être très bien illustré avec un minimum de texte pour nous présenter les artistes et le contexte de création. Contrairement à “The Art of” concernant Star Wars, le script du film fera l’objet d’un livre séparé.

Pascal

Banner Star Wars Artbooks