Banner Star Wars Artbooks

Titre : The Art of The Empire Strikes Back
Auteur : Vic Bulluck, Valerie Hoffman et Mark Cotta Vaz
Nombre de pages : 192 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture souple
Publié par : Del Rey Book
Parution : Édition révisée Février 1997
Langue : Anglais
Dimensions : 12″ x 9.1″ x 0.5″ (30.5 x 23.1 x 12.7 cm)

The Art of The Empire Strikes Back

The Art of The Empire Strikes Back est le deuxième livre de la série. Tout comme le premier tome, cet ouvrage a été publié originalement en 1980, suivi d’une édition revisitée en 1994. Trois ans plus tard, une réimpression a lieu cette fois avec l’ajout de 16 pages dédiées au film version Special Edition. C’est cette édition de 1997 qui fait l’objet de cette review.

Cette version du livre est la plus complète, qui avec l’ajout de ces 16 pages Special Edition, compte au total 192 pages. Le livre a été écrit par trois auteurs, soit Vic Bulluck, Valerie Hoffman et Mark Cotta Vaz. Pour une seconde fois, nous retrouvons une superbe illustration du regretté Ralph McQuarrie sur la couverture, qui met en vedette une peinture d’un AT-AT lors de l’attaque sur la planète Hoth.

Le contenu de The Art of The Empire Strikes Back diffère de son prédécesseur. Contrairement au premier livre The Art of Star Wars, nous ne retrouvons pas le script du film dans ce livre-ci, ce qui laisse davantage de place aux illustrations, un plus à mon avis.

La partie principale de l’ouvrage est divisée par les différentes planètes et grands vaisseaux du film. Nous y retrouvons donc d’abord Hoth, ensuite le Star Destroyer, Dagobah, en passant par l’astéroïde avec Slug, puis Bespin, en terminant par le Cruiser Rebel. Dans chacune de ces parties, ce sont des dizaines de dessins conceptuels sur les personnages, créatures, vaisseaux, planètes et architectures, plusieurs matte paintings et autres sketchs de Ralph McQuarrie, Joe Johnson et John Mollo. Dans ce titre, je note l’absence de storyboards… seule une partie du duel entre Luke et Vador est illustré, une réalisation d’Ivor Boddoes. Outre tous ces superbes dessins, il est intéressant de voir également plusieurs photos, dont celles montrant la création de l’animation bien technique en stop-motion du Tauntaun.

Dans la deuxième partie, nous retrouvons de petites biographies des principaux artisans du film, tels que Ralph McQuarrie, Phil Tippet, Richard Edlund, Dennis Murren et Stuart Freeborn pour ne nommer que ceux-ci.

Finalement, la troisième et dernière partie est consacrée au film The Empire Strikes Back Special Edition. Encore là, nous y voyons les illustrations des séquences modifiées et ajoutées du film en détail, comme le passage où l’on retrouve le Wampa. Contrairement au livre The Art of Star Wars, il n’y pas d’images comparatives entre les deux versions de films, seule petite déception pour moi.

Place à quelques images!

Banner Star Wars Artbooks