Banner Star Wars Artbooks

The Art of Star Wars Episode IV

Titre : The Art of Star Wars
Auteur : Carol Titelman
Nombre de pages : 176 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture souple
Publié par : Ballantine books – New York
Parution : Édition 1979
Langue : Anglais
Dimensions : 12″ x 9.1″ x 0.5″ (30.5 x 22.7 x 1,2 cm)

The Art of Star Wars

En 1977 sorti sur les écrans de cinéma un petit film qui allait changer la vie de nombreuses personnes : Star Wars. Grâce à l’esprit visionnaire de George Lucas, un monde parallèle de proders fit son apparition pour des fans qui ont été tout de suite demandés de connaître les secrets de tournage du film. The Art of Star Wars répond à cette attente en nous présentant trois aspects du film.

La première partie correspond au script qui est le quatrième draft datant du 15 janvier 1976. Il est intéressant de bien étudier la première page de ce recueil de 1979 : “Star Wars – Episode IV – A new Hope ; From the Journal of the Whills”. Dès cette date, tout était dit : il s’agit du quatrième épisode de la saga et le sous-titre était déjà connu (Un nouvel espoir). Il sera mis en avant de façon plus importante lors des sorties des rééditions de la trilogie originale dans les années 90. Nous pouvons lire les scènes coupées, par exemple le dialogue entre Luke, Biggs, Fixer et Camie à la power station sur Tatooine et aussi la rencontre entre Jabba the Hut et Han Solo au pied du Faucon millénaire, scène qui sera incluse dans l’édition spéciale. Ce texte est illustré par les dessins, les storyboards et les sketchs de Ralph McQuarrie, Joe Johnson, John Barry et John Mollo. Il y a aussi de nombreuses photos des vaisseaux, des costumes ou des personnages de Bob Seiderman, Richard Edlund, John Jay. En conclusion se trouvent les pages “Credits” avec tous les noms des acteurs et des techniciens,

La deuxième partie présente les affiches des différents pays et les posters de concept.

La troisième partie est consacrée aux interprétations de Star Wars par des artistes appartenant au monde des comics ou des dessinateurs de journaux. Il y a aussi des dessins d’enfants.

Pascal

Banner Star Wars Artbooks