Reportage – Art To Play 2013

Banner_ArtToPlay_2013

La troisième édition de Art to Play s’est tenue les 23 et 24 Novembre 2013 à l’ExpoNantes, mettant particulièrement en valeur la culture Japonaise et les Cosplay. L’univers de Star Wars était représenté essentiellement par la 501e French garnison et par Mintinbox.

Pour notre deuxième participation, les organisateurs ont offert à Mintinbox un grand stand que nous avons partagé avec notre ami Benjamin Carré. Nous avons proposé cette année aux visiteurs de Art to Play de fêter les 30 ans de la sortie du film « Le retour du Jedi ». Beaucoup d’objets et de proders ont été exposés sur ce thème.

Il y avait par exemple les statues de la princesse Leia en esclave et le Bicker Scout de chez Kotobukiya, ou bien encore des résines de certains personnages comme Darth Vader et Luke, le garde Gamorran, ainsi que Yan Solo dans la Carbonite, de chez Attakus. Une magnifique réalisation personnelle était aussi présentée : il s’agissait de la Barge de Jabba réalisée par notre staffeur Pascal. Celle-ci a remportée un grand succès et aussi beaucoup d’admiration auprès des visiteurs, dont notamment Marcus ! Trois vitrines comportaient différents proders, comme des vintages de 1983 : une assiette et 2 tasses, les blisters de Han Solo en tench coat et Wicket, une photo d’exploitation de cinéma par exemple, et aussi des cassettes vidéo, des livres et des jeux PC ou de consoles provenant de différents pays. Il y avait des peluches des Ewoks et des jouets de Lego. Nous avons aussi exposé des articles et la fameuse toise de notre partenaire Abystyle.

Benjamin Carré nous a fait l’honneur d’apporter 6 de ses illustrations, dont certaines étaient parfaitement en relation avec notre thème du « Retour de Jedi », film qu’il apprécie plus particulièrement.
L’illustration « The Prototype » de 2008 était aussi présentée, et avec l’accord de Benjamin, un tirage exclusif sous format carte postale a été distribué au public, qu’il s’est ensuite proposé de dédicacer sur le salon.

Nos amis de la 501ème French Garnisson étaient venus nombreux cette année. Les visiteurs pouvaient se faire prendre en photo sur leur stand tour à tour aux côtés de Darth Vader et son garde impérial, du Général Grievous, des Bicker scouts, des troopers. La gente féminine nous a gratifié des plus beaucoup costumes comme la sénatrice Amidala, des jedis, et même la Princesse Leia en costume d’esclave.
La bonne humeur et le dynamisme de tous ont mis le feu dans le salon lors des parades dans les allées de la convention.

Un autre animateur de ces journées a eu un grand succès auprès des fans de jeux vidéo. Il s’agissait de Marcus. Aussi bien à son stand avec son équipe, que seul sur le podium, il a mis une ambiante très chaleureuse et entraînante. Certains joueurs ont pu se mesurer à lui sur scène sur différents jeux, allant de MarioKart64 à Soul Calibur sur Xbox 360 !

Beaucoup d’artistes étaient aussi présents au « Village des artistes », pour montrer toute l’étendue de leurs talents, aussi bien en matière d’illustration, que de papercraft.

Parmi les invités principaux se trouvaient Dreamy (illustratrice) et Nathalie (finaliste de MasterChef), venues dédicacer leur livre « Nathalie Cookbook », Souillon, auteur de la série Maliki, venu dédicacer et faire de superbes illustrations pour le dernier volume sorti (6), ainsi que Takehito Harada, dessinateur pour le studio Nippon Ichi, célèbre pour sa participation notamment aux jeux vidéos Disgaea ou Phantom Kingdom.

Comme l’année précédente, l’association Akita home était présente sur le salon, pour le plaisir des enfants, comme des plus grands ! Cette association, qui se consacre uniquement à la protection et la préservation des chiens de races japonaises, avait amené sur les lieux de la convention plusieurs toutous, tous plus mignons les uns que les autres, que l’on pouvait approcher et caresser… Même le seigneur Vador s’est laissé attendrir le temps d’une promenade…

De nombreux groupes de musique se sont produits sur le podium situé au centre du hall, et notamment le samedi soir, avec un formidable concert du groupe Naheulband ! Après une présentation de la future série animée (dont on devrait en savoir encore un peu plus à Migennes Collector 2014), le groupe a enflammé le salon, et dans une très bonne ambiance, les visiteurs ont sauté, se sont mis torse nu, ont baladé un poulet géant… bref, tout le monde a passé un excellent moment !!

Un tel événement ne se conçoit pas sans quelques boutiques, qui ont proposé beaucoup d’articles et de proders plutôt japonisant, et malheureusement très peu de notre saga préférée…
Dans les allées, nous avons pu croiser un certain nombre de costumés, venant d’univers très variés, de mangas, de jeux vidéos, et bien entendu de Star Wars ! Un concours sur scène le dimanche a d’ailleurs permis aux plus beaux costumés de faire une présentation en musique.

Nous avons passé deux excellentes journées très bien remplies, avec un public très sympathique et très intéressé aussi bien par les objets présentés, qu’envers Benjamin Carré avec qui des discutions sur son travail se portaient tant sur ses travaux passés ou à venir, que sur sa technique sur les logiciels d’illustration.

Nous remercions toute l’organisation de ce salon, et plus particulièrement Carole, nos amis de la 501st Legion, et nous vous donnons dès aujourd’hui rendez-vous pour la prochaine édition !

Sylvain, Claire et Pascal.

Boutons_ArtToPlay_2013_501stBoutons_ArtToPlay_2013_AnimationBoutons_ArtToPlay_2013_ConcertBoutons_ArtToPlay_2013_InvitesBoutons_ArtToPlay_2013_MIB

160x250 160x55160x55

Liens