Reportage – Comiccon de Montréal 2013

Banner_MTLCC_2013

Parmi les grands !
Un Comiccon complètement fou, sans contredit le meilleur des cinq grandes éditions… Le salon fracasse un nouveau record d’assistance avec plus de 42 000 visiteurs. Avec ses 10 000 visiteurs de plus que l’année dernière, le Comiccon de Montréal se classe ainsi au troisième rang des events les plus importants au Canada ; le FanExpo Canada en poll position (100 000+ en 2013) suivi du Calgary Comic & Entertainment Expo (60 000+ en 2013).
Mintinbox est donc fier de voir grandir ce beau salon, qui ne ressemble en rien à la seconde édition dont nous avons couvert en 2010 ici. Il en devient une tâche colossale, presque démente de couvrir à un seul staffeur ce grand rendez-vous… mais l’essentiel est là. Vous retrouverez à travers ce reportage la belle ambiance de cette 5e édition. Pour une seconde année, le Comiccon a eu lieu au Palais des congrès de Montréal du 13 au 15 septembre.

Mais avant ce grand weekend, il y a eu de beaux événements promo autour du Comiccon. Tout d’abord, un cocktail superhéros a été organisé aux Terrasses Bonsecours, où le grand public pouvaient venir costumés et recevoir ainsi quelques surprises. Ensuite, un lancement avec quelques invités s’est déroulé au Archambault du centre-ville, où Lou Ferrigno volait littéralement la vedette. Puis finalement, une soirée d’ouverture a eu lieu chez Foonzo, à laquelle je n’ai malheureusement pu me rendre, où les gens pouvaient s’amuser tout en prenant un petit verre.

Le Comiccon était donc encore plus grandiose que l’année dernière… Tout le hall 2 était destiné aux stands, alors que la scène principale et les différentes salles dédiées aux nombreux panels et projections se trouvaient au niveau 5.

La liste d’invités de cette année était assez impressionnante. Il y en avait pour tout les goûts… George Takei, Gillian Anderson, Manu Bennett, Felicia Day, Jason Momoa, Edward James Olmos et j’en passe… Tous les fan de science-fiction avec Star Trek, Star Wars et Battlestar Galactica étaient servis à souhait. Trois acteurs de notre saga favorite sont donc venus rencontrer les fans : Dave Prowse a pu finalement se déplacer, aux côtés de Ray Park et Daniel Logan, qui tout trois en étaient à leur première visite à Montréal. Toujours aussi cool, lors de mon passage au stand de Daniel, il n’a pas manqué de complimenter notre site web Mintinbox !
Puis, j’ai une fois de plus rencontré un de mes idols de jeunesse, Lou Ferrigno, qui ne s’est pas gêné pour montrer ses gros muscles. Il semble très en forme, on dirait même qu’il n’a pas vieilli, un peu de vert et voilà Hulk. Étant aussi un fan de la trilogie du seigneur des anneaux, l’acteur Sean Austin était aussi aux dédicaces. Quelques figures québécoises étaient également du coup, notamment avec Rémy Couture, maquilleur d’effets spéciaux, l’humoriste, auteur, créateur et musicien François Pérusse et la très séduisante mannequin et ancienne lutteuse de la WWE Maryse Ouellet.

Vous savez que Mintinbox aime découvrir et vous faire découvrir de nouveaux artistes. Cette édition était encore pleine de surprises. Outre les plus connus du comic book, dont Chris Clairemont, Neal Adams et Olivier Coipel, j’ai découvert de nouveaux talents qui présentaient de belles pièces Star Wars. J’ai alors fait la rencontre de Petri Rantanen qui exposait des vitraux aux couleurs de C-3PO et R2, Boba Fett ainsi qu’un X-wing. Une forme d’art qui se retrouve rarement lors de tel événement. Puis débarqué de la France, j’ai fait la connaissance de Rémi Maynègre, fort sympathique, qui a fait une série d’illustrations de personnages Star Wars Samouraï mettant en vedette Chewbacca, Darth Vader et Boba Fett. Puis, arrêt au stand de François Chartier, qui a réalisé cette année de nouveaux artworks Star Wars, Darth Talon est sans contredit mon coup de cœur parmi ses nouveautés.
Quelques associations se sont donné rendez-vous, avec, toujours fidèle, la Forteresse Impériale qui attirait foule. Ils étaient une quarantaine présent le samedi. Mon Maître Jedi ne serait pas fier de moi… avec un planning chargé, j’ai complètement manqué leur parade, qui s’est avérée tout un succès. Vous pourrez tout de même voir une photo de groupe dans la galerie des costumés, cliché de Yan Fortin (Geek are Sexy). R2-D2 Builder était aussi de retour avec le très beau Landspeeder grandeur réel, aux côtés de The Doctor Who Society of Canada qui en était à leur première apparition, avec leur drôle de droïdes… « it’s not the droid you’re looking for « !. Une fois de plus présente cette année, la Centrale S.O.S. Fantômes du Québec nous présentait cette année une réplique de la voiture ECTO 1, une belle réalisation de Martin Caron. Un autre véhicule, celui-ci tout droit descendu du futur… La DeLorean, brillait sous les projecteurs, toujours en quête de fonds pour la fondation de Michael J. Fox ! Puis, première apparition de Postes Canada avec un stand spécial, avec comme thème principal Superman qui célèbre cette année ses 75 ans. Postes Canada présentait donc sa nouvelle série de timbres mettant en vedette l’homme d’acier, avec notamment une très belle planche pour les collectionneurs. De plus, de nouvelles pièces de monnaie commémoratives aux couleurs du célèbre superhéros étaient également exposées.

Microplay et Playstation faisaient une première apparition au Comiccon, aux grandes joies des gamers, où cette année le volet jeux vidéo prenait une tout autre dimension. Les visiteurs pouvaient donc tester la future PS4 avec 5 jeux en démo : Drive Club, Knack, Assassin’s Creed, Octodad et Tiny Brains, dont ce dernier a été développé par le studio québécois Spearhead Games.
J’ai fait un tour rapide des revendeurs, le temps de remarquer le set Angry Birds Star Wars d’Hasbro exclusif du SDCC 2013, ainsi que les nouvelles figurines Hasbro Star Wars Black Series. Mais, la pièce qui a volé la vedette est sans contredit le R2-D2 monument de Gentle Giant au stand de Duclos. Malheureusement, le droïde n’était pas à vendre.

Avec plus d’une centaine d’activités proposées, un planning de fou, j’ai eu seulement le temps de participer à deux panels. D’abord une session Q/R avec M. « nom de Zeuuuuusss » Christopher Loyld, qui était aussi aux dédicaces lors du weekend. Puis, j’ai assisté au panel sur le Cosplay avec la mannequin professionnelle Jessica Nigri costumée en Mad Moxxi, qui était accompagnée de Monica Lee, une autre cosplayeuse renommée venue d’Europe. C’était donc l’occasion parfaite pour les fans de connaître tous les secrets sur le cosplay !
Parlant de costumés, ils étaient venus encore plus nombreux cette année, avec vraiment de beaux costumes, mention spéciale aux chevaliers d’émeraude, ils formaient un groupe assez remarquable.

Les organisateurs du Comiccon ont profité de ce grand salon pour annoncer les deux premiers invités (Norman Reedus et Sylvester McCoy) d’un autre grand rendez-vous à venir, un nouvel événement intitulé Ottawa Pop Expo qui aura lieu le 7 et 8 décembre 2013 à l’Ernst & Young Centre d’Ottawa. Ce sera donc le troisième événement a voir le jour sous la griffe des organisateurs.

ac9

En terminant, Mint In Box tient à remercier toute l’organisation de ce salon, spécialement Elizabeth et Leeja, et à la prochaine fois !
Quant à l’édition 2014 du Comiccon de Montréal qui s’annonce encore plus gros (atteindront-ils les 50 000+ visiteurs…), le rendez-vous est prévu du 12 au 14 septembre 2014 au Palais des congrès de Montréal. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer.

Sébastien

Boutons_MTLCC_2013_ArtistesBoutons_MTLCC_2013_CostumesBoutons_MTLCC_2013_ExposantsBoutons_MTLCC_2013_InvitesBoutons_MTLCC_2013_PromoBoutons_MTLCC_2013_StandSpeciaux

160x250 160x55160x55

Liens