Reportage – Comiccon de Montréal 2014

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Encore plus grand !
Déjà une sixième édition… encore plus grande, bref, je pourrais pratiquement faire un copier-coller de mon intro des dernières années, car le Comiccon de Montréal a attiré encore une fois une foule record avec plus de 51 000 visiteurs, déjà une belle réussite !
Pour une troisième année, le salon était installé au Palais des congrès de Montréal du 12 au 14 septembre.

Un peu comme l’édition de 2012, le Comiccon était sous le signe Starfleet, car neuf des nombreux invités étaient issus de l’univers Star Trek, avec notamment Sir Patrick Stewart. D’ailleurs, pour marquer le coup, il y a eu un événement spécial le samedi soir intitulé Star Trek : TNG – Engaged! pour les grands mordus. Mais comme je ne suis pas fan du tout de Star Trek, j’ai apprécié davantage la venue d’autres acteurs, comme Carl Weathers (Rocky), Julie Benz (Dexter), Karl Urban (LOTR), Robert Englund (Freddy) et Billy Boyd (LOTR), dont ce dernier nous a offert un très bon panel questions/réponses rempli d’humour. Et ça, ce n’est qu’un bref aperçu de la longue liste d’invités que les fans pouvaient rencontrer. Le salon a même eu une visite un peu spéciale, celle du maire de Montréal, Denis Coderre, qui a notamment fait la tournée des acteurs présents.
Et où sont les invités Star Wars dans tout ça me direz-vous??? C’est probablement la seule note négative que je peux attribuer à cette édition, aucun acteur de la saga, une petite ombre au tableau selon moi pour un tel événement.

Mais, pour retrouver du Star Wars au salon, il fallait se tourner en autres vers les artistes, où j’ai encore une fois eu du plaisir à découvrir de très belles œuvres. Le stand de Grendel Design, qui collabore à la future exposition D’une autre galaxie, m’a encore ébloui avec leurs superbes pièces aux couleurs de Han Solo dans la carbonite, Batman, Wolverine et autres superhéros. Et mis à part les superbes artworks Star Wars aperçus chez l’un et l’autre des artistes, j’ai pris un grand plaisir à voir l’artiste Joë Tbo peindre son impressionnante murale aux multiples personnages. Sur son stand, on pouvait voir également de petites toiles, dont une très belle de Darth Vader.

Avant de faire la rencontre de tous ces nombreux talents, je me suis amusé à jouer à quelques jeux vidéos, car oui, au centre du hall d’exposition était installé les stands de Sony PlayStation et de WB Games, qui à eux deux occupaient un bel espace. Fort populaire, les gamers pouvaient tester certains jeux en démo comme Marvel Super Heroes, Far Cry 4 et NHL 15, dont le lancement de ce dernier était tout récent.

De chaque côté se trouvaient les multiples exposants proposant comic books, t-shirts, toutous, figurines et autres objets de collections. Parmi tous ces revendeurs, c’est une fois de plus le stand de Duclos Toys qui a attiré mon attention. Après le R2-D2 Monument de Gentle Giant présenté l’année dernière, cette année laissait place à un Stormtrooper life-size version Jumbo Vintage Kenner, toujours du même fabricant, une statue très impressionnante !

À une des extrémités du hall, on retrouvait les autres stands spéciaux avec les associations, il y avait évidemment la 501st Forteresse impériale du Québec, qui cette fois, partageait leur grand stand avec les Mandalorian Mercs du Québec. Je me suis fait comme devoir cette année de ne pas manquer la parade et la photo de groupe de la 501st, de plus en plus nombreux, mission accomplie.
Doctor Who Society of Canada et la Centrale S.O.S. Fantôme du Québec étaient aussi de retour, ces derniers qui célébraient les 30 ans du premier film. Parmi ces stands, nous retrouvions aussi du Indiana Jones dans le décor, avec le père d’Indy présent avec une réplique de la moto du film Indiana Jones et la dernière croisade.

Nom de Zeuuuuusss… Marty, tu es où Marty ?! Habitué de voir la DeLorean de la fondation de Michael J.Fox, cette fois-ci c’est un collectionneur privé, Thierry de Twistar, qui exposait une réplique de la machine à voyager dans le temps, qui avec l’effet de fumée, nous donnait littéralement l’impression qu’elle venait de débarquer du futur ! Et une mention spéciale au Doc qui jouait son rôle à merveille !!
Et que serait le Comiccon sans ses costumés, qui sont encore venus au rendez-vous de plus en plus nombreux. Parmi tous les cosplayeurs, j’ai croisé Casque Noir et un Spaceball, une magnifique Maléfique et une charmante Trekienne !

Encore plus grande !… Était cette édition… Et encore plus grande sera celle de 2015. Avec les années, le Comiccon de Montréal n’a cessé de prendre de l’ampleur, et l’année prochaine ne fera pas exception. Pour en offrir encore plus aux fans, les organisateurs ont réservé le Palais des congrès en entier, une première… mais pour cela, ils ont du faire le sacrifice de changer les dates du salon pour un Comiccon en plein été, soit du 3 au 5 juillet 2015.
Un pari risqué, un changement inhabituel pour les fidèles du rendez-vous de septembre ! Enfin, je peux dors et déjà prédire une édition 2015 très très Hot !

Sébastien

Boutons_MTLCC_2014_ArtistesBoutons_MTLCC_2014_CostumesBoutons_MTLCC_2014_ExposantsBoutons_MTLCC_2014_InvitesBoutons_MTLCC_2014_StandSpeciaux

Liens