Reportage – Comiccon de Montréal 2015

Banner_MtlCC_2015

Depuis ses tout débuts, le Comiccon de Montréal se déroulait en septembre.

Et vu le succès grandissant, les organisateurs se devaient de réserver le Palais des congrès en entier afin d’en offrir davantage aux fans. Pour ce, les organisateurs ont du déplacer les dates en début juillet. La question sur toutes nos lèvres était « la réponse des geeks sera-t-elle aussi forte pendant la période estivale » ?

Eh bien, pour une première édition en plein été, le succès a été remarquablement au rendez-vous avec plus de 50 000 visiteurs. Et pour cause, cette septième édition accueillait une fois de plus de beaux invités pour plaire à tous (ou presque…) et un programme haut en couleur.
Parmi les invités présents, de grands noms, tels que Ron Perlman, John Barrowman, Billie Piper, Karen Gillian, Jason Momoa, Graham McTavish, Hayley Atwell… les fans avaient même l’occasion de rencontrer les voix de certains dont Charles Martinet qui prête la sienne au populaire Mario Bros. ! Et lorsque je spécifie « ou presque… » c’est que pour une seconde année, le volet Star Wars est complètement oublié. Certains diront qu’il y avait Gwendoline Christie, qui est un nouveau personnage, le capitaine Phasma, du prochain film The Force Awakens, mais là était la grande déception, je m’explique. Je peux très bien comprendre que l’actrice ne peut dire un mot à propos de son rôle alors que le film n’est pas encore sorti en salle, mais de refuser de dédicacer sa superbe photo du Storm Chromé parut dans le Vanity Fair après avoir fait la queue pendant plus d’une heure, c’est vraiment fâcheux. Mince consolation, j’ai pu prendre quelques photos de l’actrice lors de sa conférence !

Pour avoir du Star Wars sous la dent, il fallait donc se tourner du côté des artistes, où j’ai une fois de plus fait de surprenantes découvertes. D’abord, j’ai trouvé de jolis sacs Star Wars faits main par Jenna de Kroon Designs. Jenna a redonné vie à des draps de notre galaxie lointaine, tissus récupérés et recyclés, chaque création est donc unique ! Puis, un peu plus loin au détour d’une allée se trouvait des créations Star Wars un peu spéciales qui étaient présentées par Modulicious. Nous y retrouvions des pièces à l’aspect Steampunk, un mash-up Buzz l’éclair/C-3PO ainsi que des Boba Fett et des 3PO Bouddhiste.

Enfin, le gros morceau de notre saga favorite était le stand de la Forteresse impériale du Québec et des Mandaloriens Mercs. Un nouveau et très beau décor attendait les fans qui pouvaient se faire photographier avec Han Solo dans la carbonite… manquait plus que le gros Jabba ! De plus, l’on pouvait voir parmi les props exposés une réplique du casque du nouveau méchant Kylo Ren, vivement le 18 décembre ! Parmi les autres associations et stands spéciaux, il y avait Jeunesse au Soleil / Sun Youth Organization qui présentait une gigantesque maquette avec de superbes répliques de l’univers d’Harry Potter avec notamment le majestueux château. Puis, suivants les stands de Doctor Who, d’Indiana Jones, Ghostbusters et Retour vers le futur, l’univers Star Trek prenait place au stand Science & Tech Museum. Une toute nouvelle exposition interactive y a d’ailleurs été dévoilée, Star Trek – L’expérience Académie de Star Fleet. Cette exposition entamera sa tournée mondiale avec un premier arrêt dès le 20 mai 2016 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa, et ce, jusqu’au mois de septembre.

Parmi les autres musts du Comiccon, il y avait le développeur de jeu Ubisoft où l’on pouvait tester pour la première fois au Canada le nouveau jeu Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, puis la présence des créateurs de jeu Bioware avec qui nous pouvions discuter. Les gamers étaient bien servis cette année, car en plus de Ubisoft et Bioware, il y avait entre autres une zone des jeux indépendants qui était présentée par Multijoueur.

Une autre note positive de ce Comiccon, un avantage que celui-ci occupait tout le Palais des congrès, les allées étaient plus larges. Malgré l’achalandage, il était plus facile d’y circuler, ce qui était du coup plus agréable pour particulièrement les cosplayers ! Parmi ces nombreux costumés, j’ai eu un coup de cœur pour le personnage de la Muerte du film d’animation La Légende de Manolo, juste son maquillage était magnifique. Puis, mention spéciale aux costumés d’Albator et Emereldas. Cette année, j’ai même remarqué que plusieurs familles s’étaient prêtées au jeu et les membres de la famille s’étaient tous costumés. D’ailleurs, ce Comiccon avait un côté un peu plus familial que les autres éditions selon moi.

On ne peut qu’espérer encore une meilleure édition pour 2016, cette fois avec des invités Star Wars… qui sait, peut-être les têtes d’affiche du nouveau film The Force Awakens !
D’ici là, un autre rendez-vous vous est donné les 17 et 18 octobre 2015 pour le Comiccon de Québec, je vous invite à suivre nos actualités pour les futures annonces sur l’événement.

Place maintenant aux photos.

Sébastien

160x250 160x55160x55

Liens