Reportage – Concert Final Fantasy vs Star Wars par l’OJV et l’OVMF

Banner_OVMF_OJV

C’est avec un immense plaisir que j’ai pu assister à un tout nouveau concert de l’Orchestre à Vents de Musique de Films (OVMF) mettant notamment la musique de notre saga favorite en vedette, un concert pas comme les autres !

Ce fut un concert unique, d’abord parce que l’OVMF s’unissait pour la toute première fois avec l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV). Les deux orchestres nous présentaient donc la musique de Final Fantasy vs Star Wars, un combat absolument épique. Il y avait deux représentations offertes, soit le vendredi 14 et le samedi 15 novembre 2015. Je me suis rendu à la seconde soirée, une représentation qui était d’ailleurs à guichet fermé, une première depuis le concert Star Wars du 19 janvier 2013.

Le concert Final Fantasy vs Star Wars se déroulait à un nouvel endroit, la salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta à Montréal, une salle moderne de 705 places inaugurée à l’automne 2012. Alors, laissez-moi vous dire que le confort et la qualité acoustique étaient au rendez-vous !
Mais avant de vous parler de la musique en tant que telle, il y avait un peu d’animation avant le concert. Il y avait la présence de la Forteresse impériale du Québec, puis celle de cosplayeurs tout droit sortis de l’univers de Final Fantasy. Pour amuser le public et au plus grand plaisir des gamers, un arrangement avec quelques jeux vidéos prenait place au centre de la salle Foyers.

20h… Lumières… Tout est prêt pour la première partie du concert qui était consacrée d’abord à la musique de Star Wars avec pas moins de sept pièces jouées par l’OVMF, pour ensuite laisser place à l’OJV qui a interprété deux morceaux medley de Final Fantasy. Juste avec cette première partie, c’était déjà extraordinaire ! Le génie de Jocelyn Leblanc, le directeur musical des deux orchestres, a encore fait son œuvre. Jocelyn a réalisé des arrangements à donner des frissons, juste à penser à la pièce Lord Sidious, où il a fait une petite compilation du thème du Seigneur Sith avec la marche de l’Empereur.
De plus, lors des prestations de chacun des orchestres, nous avons eu droit à certains morceaux avec en chorale les musiciens de l’autre orchestre, c’était simplement magnifique.

Et lorsque je parle du génie de Jocelyn, le mot prend encore tout son sens avec les arrangements inédits qu’il a préparé pour la seconde partie du concert, où après une autre prestation de l’OJV, les deux orchestres ont combiné leurs mélodies avec les thèmes entremêlés de Final Fantasy et de Star Wars, un résultat tout à fait surprenant. C’était pas moins de 80 musiciens sur la scène, jouant flûtes, hautbois, saxophones, basse électrique, piano, percussions et autres instruments à vent, un spectacle majestueux !

Je tiens donc à féliciter tous les acteurs de cette belle soirée à laquelle j’ai pris part, tant les organisateurs que les bénévoles… et bien sûr, les musiciens ! Tous les fonds récoltés durant ce spectacle bénéfice serviront à financer les futurs projets des deux orchestres, afin de nous offrir encore de beaux concerts. Alors, pour ma part, ce sera un plaisir de vous retrouver lors d’un prochain spectacle, avec je l’espère dans un futur rapproché, des pièces du prochain film Star Wars The Force Awakens !

Sébastien

160x250 160x55160x55

Liens