Reportage – D’une autre Galaxie : Une exposition spéciale

Banner_Expo_DuneAutreGalaxie

Qui n’aime pas les superhéros, ces personnages masqués qui marquent l’imaginaire de bien des enfants… et disons-le… même des adultes !

Eh bien, un événement était tout indiqué pour ces mordus de tous ces personnages aux superpouvoirs venus… D’une autre Galaxie. C’est ainsi qu’était intitulée cette exposition spéciale qui a eu lieu les 26, 27 et 28 septembre à la Galerie d’art de Blainville au Québec, un titre parfaitement choisi pour représenter l’événement. Je me suis rendu à mon plus grand plaisir au vernissage de l’expo le vendredi soir…

…À mon plus grand plaisir, parce que Star Wars était au cœur D’une autre Galaxie, et ce, avec un beau mélange de l’univers Marvel et DC Comics. L’artisan de cette exposition se nomme Jef Bérard, costumé de la Forteresse impériale du Québec. De la génération des premiers Star Wars, Jef est non seulement un grand fan de la saga, mais aussi un grand collectionneur. C’est donc une partie de sa collection privée que nous présentait Jef. Il y avait un peu de tout, des bustes Gentle Giant, des statues Sideshow et Kotobukiya, en passant bien sûr par les figurines Hasbro et Kenner Vintage. La présentation était bien pensée, chacune des sections des vitrines avait son thème, par exemple, les pièces du Sith Darth Maul réunies, avec statue, buste et autographe.

Et, ce qui rendait cette exposition spéciale, c’est que plusieurs pièces uniques étaient du décor. Jef, qui fait aussi du cosplay, a le talent de créer de superbes costumes et casques Star Wars. Alors, quelques-unes de ces créations étaient mises en vedette, d’ailleurs, ce fut ma section préférée de l’expo. L’on pouvait donc y admirer notamment les casques et costumes The Death Watch que portent Jef & Kim dans les différents événements.
Deux autres costumes, ceux-ci de Richard Fortin, étaient aussi sous les projecteurs, avec Spiderman et celui de Superman version du film Man of Steel.
Le tout était agrémenté par les magnifiques peintures de Grendel Design. Les tableaux, les tables et les impressionnants paravents aux couleurs de Batman et de Hulk pour ne nommer que ceux-ci donnaient beaucoup de caractère à la présentation !

Les visiteurs avaient aussi la chance de croiser différents costumés mystères tout le long du weekend. Lors de ma visite, on pouvait entre autres voir le droïde R2-T54 flanqué de deux stormtroopers, toujours aussi populaires auprès du public.

Lors du vernissage, l’exposition a reçu bon nombre de fans, mordus et curieux. Enfin, pour ma part, j’ai adoré D’une autre Galaxie avec toutes ces superbes pièces de collection, mais aussi de par son ambiance toute simple, chaleureuse et décontractée. Je vous laisse sur quelques questions que j’ai posées à Jef, à qui je dis félicitation, suivi bien sûr de la galerie photo de la soirée.

 

Mintinbox : Salut Jef, d’abord, bravo pour cette belle exposition spéciale « D’une autre Galaxie » ! Comment est née l’idée de faire une telle exposition ?

Jef : Salut MIB 🙂 En fait un voisin, me voyant travailler sur mes costumes m’a demandé si j’avais l’intention d’en faire une exposition un jour. Ça ne m’était jamais passé par la tête mais j’ai trouvé l’idée bonne et j’ai contacté la galerie d’art de ma municipalité et il ont adoré l’idée. le projet à été mis de l’avant immédiatement.

Mintinbox : Tu n’es pas le seul artisant D’une autre Galaxie, parle nous un peu de tes collaborateurs.

Jef : J’ai mon ami et collaborateur Richard Fortin qui présente ses costumes de Superman / Spiderman et Grendel Design qui s’occupe de la partie tableau / peinture sous thématique de super-héros.

Mintinbox : Combien de pièces présentez-vous à l’expo ?

Jef : Oh, j’ai pas pris le temps de compter mais plus d’une centaine, passant d’un costume complet, aux statues Sideshow en passsant par de simples patchs ou figurines Kenner des années 70.

Mintinbox : C’est essentiellement une partie de ta collection personnelle que tu exposes ?

Jef : Absolument, j’accompagne les « props » ou casques que je fabrique par les figurines qui donnent une vue complète du personnage. Collectionner est ma passion première, bien avant de connaitre le cosplay.

Mintinbox : Quelle est la pièce la plus rare que tu présentes ? Et ta pièce coup de cœur ?

Jef : Au niveau de la rareté, ça reste mes costumes, car ils sont des œuvres uniques, mais ma section favorite sont les Star Wars Concept, Ralph McQuarrie, j’en suis un passionné !

Mintinbox : Nous pouvons voir parmi les pièces exposées de superbes costumes et casques que tu as créés, quels sont tes futurs projets, nouvelles créations ?

Jef : J’attends la sortie d’épisode 7 avant de me relancer dans Star Wars, j’ai fait déjà le tour des costumes qui m’intéressaient pour le moment. J’ai un projet de cyborg custom, un truc totalement inventé, très « tape-à-l’oeil ».

Mintinbox : De l’espoir pour une suite… une expo D’une autre Galaxie 2 peut-être ?

Jef : Rien au programme pour le moment, mais la réponse est vraiment super pour cette première édition !

Mintinbox : Merci à toi Jef ! 

Jef : Merci, toujours un plaisir et merci à tous nos visiteurs !

Sébastien

160x250 160x55160x55

Liens