Reportage – Enchères à Drouot Génération Cinéma

Banner_Expo_GenCinema

Cette année encore, l’Hôtel Drouot à Paris a accueilli une nouvelle vente aux enchères sur le thème « 1960-1980 Génération Cinéma ». Les commissaires-priseurs, Isabelle Boisgirard et Pierre-Dominique Antonini ont sélectionné un grand nombre d’objets autour de l’espace à l’espion légendaire « My name is Bond ». Cette vente aux enchères est placée sous le parrainage de Rémy Julienne, qui réalisa avec son équipe de nombreuses cascades pour les films de James Bond.
Répartis en 445 lots, les curieux pouvaient admirer ces articles le samedi 17 mai et les plus intéressés, et pour certains chanceux, ont pu les acquérir le lundi 19 mai à partir de 14 heures.

Arrivé à l’hôtel Drouot lors de la présentation publique du samedi, je rejoins un petit groupe déjà présent dans la salle n° 6 avec notamment Greg et Fansolo, les représentants de Toyzmag.com, et Stéphane Faucourt. La salle est divisée en deux parties, les objets sur le thème de James bond et d’autres films cultes et à gauche de l’entrée des articles que me semblent tout de suite familier « Star Wars » ou plus exactement « Le Guerre des Étoiles », car il y a de nombreux objets français.

« My Name is Bond ». Plus de 200 objets des nombreux films de 007, univers inspiré des romans de Ian Fleming, sont présentés. Il y a des objets de production, des affiches, des jouets. Il y a par exemple des affiches originales et des PLV publicitaires, des bobines de film 35 mm, le pistolet en or Scaramanga, un flipper, des modèles réduits des voitures conduites par James Bond (ou par Rémy Julienne), et beaucoup d’autres accessoires. Une pièce d’un autre film culte ne passe pas inaperçue : une réplique d’Alien. Dans les autres vitrines se trouvent des objets d’Indiana Jones, Star Trek, 2001 l’odyssée de l’espace (le canapé Djinn), Terminator. Il y a aussi des objets des films d’animation Marvel , DC comics ou autres, comme Superman, Batman, et aussi Goldorak.

« Star Wars ». Il y a beaucoup de blisters et playsets datant des années 1977 à 1985. Vendus à l’unité ou par lots, les plus remarquables sont l’étoile noire, le diorama promotionnel de 1977, les blisters format carré français et les poupées de 30 cm Meccano. Les affiches exposées nous transportent vers l’univers parallèle de l’aventure des Ewoks. N’oublions pas le vêtement de pluie de tournage du Retour du Jedi de 1982 et la série de pots de moutardes AMORA avec la particularité de posséder encore leurs couvercles avec l’annonce du jeu promotionnel.

La vente, qui a eu lieu le lundi 19 mai, a remporté un large succès auprès d’un public de connaisseurs, malgré le fait que certains lots n’aient pas eu d’acquéreurs. Cela ne peut qu’encourager les commissaires-priseurs à renouveler ce genre de ventes, même si la recherche de nouvelles pièces rares devient de plus en plus difficile.

Voici les galeries de photos :

Bouton_Expo_GenCinema_BondBouton_Expo_GenCinema_SW

160x250 160x55160x55

Liens