Reportage – FACTS 2013

banner_FACTS_2013

Une nouvelle Edition de FACTS 2013 s’est tenue les 19 et 20 Octobre 2013 à Gant (Belgique)

Ce lieu est idéal pour cette rencontre internationale, à 30 minutes en train de Bruxelles et à 2h10 depuis Paris par le Thalys, arrivée à la gare de Gent – Sint pieter. Dès la sortie de la gare, la ton est donné : de nombreux costumés sont déjà présents dans la file d’attente du Tram qui conduit directement au parc d’exposition des Flandres.

Cette attente est juste un entrainement par rapport au temps qu’il faudra prendre pour entrer dans le hall 2. Des centaines de personnes forment un long serpent mouvant sous un ciel plutôt clément pour la saison. La journée du dimanche a été beaucoup plus calme aux dires des exposants.

Après avoir passé le contrôle des billets, une bonne surprise nous attend : un hall spacieux et peu bruyant, seulement le brouhaha de la foule qui se répartie dans de larges allées. Fini le hall infernal des sonorisations poussées à fond, avec les musiques de jeux vidéo ; fini le passage étroit entre les halls. Enfin un salon repensé pour les visiteurs et les costumés dont les accessoires peuvent être assez encombrants. Les exposants sont tout aussi ravis, car ils peuvent maintenant avoir plus de liberté pour s’installer la veille et mieux servir leurs clientèles.

Cette grande zone du hall 2 est principalement consacrée aux revendeurs dont la grande majorité propose des proders de films, et Star Wars n’est pas en reste. Aussi bien en vintage que en blisters modernes. Les jouets sont proposés à des prix très raisonnables par des représentants de boutiques locales ou venant d’Angleterre ou d’Allemagne. Cette saine concurrence permet à chacun de faire son choix. Il y a aussi des vendeurs de Tee-shirts, de stand-up, de posters, de disques vinyles, et aussi d’hydromel.

Au centre du hall sont exposées des voitures des films et des séries télévisée cultes, comme Retour vers le futur, Transformer, Shérif fait moi peur, l’Agence tout risque, K 2000.

Les répliques grandeur nature du Tie fighter et du AT-AT, déjà présentées pour différentes occasions, font toujours bonne impression et impressionnent surtout les enfants.

Parmi tout cela se trouvent les emplacements pour les dédiasses des dessinateurs et des acteurs. C’est Antony Daniels qui représente Star Wars cette année.

Le Hall 3, directement accessible, accueil les associations et le podium sur lequel aura lieu le concours de Cosplay. Citons en premier nos amis des R2-D2 builder avec à sa tête Raphael. C’est dans le décor présenté à Essen pour Celebration Europe II que se trouvent de nombreuses unités R2 et la table du jeu d’échecs avec C3-PO. Il y a aussi les représentant de la 59ème Legion et la 501ème Begium force. Les fans de V, Star Treck, Iron Man et bien d’autres ont pu aussi trouvé un décor ou un stand avec des passionnés qui pouvaient répondre à leurs attentes

Pour conclure, cette édition est une vraie réussite avec cette remise en question de l’organisation. Félicitations aux organisateurs qui ont pris la mesure de l’engouement de ce genre de manifestation. Rappelons qu’il y a quelques années, FACTS se tenait dans le palais des congrès au centre ville de Gand. Pour ma part, contrairement aux précédentes fois, il me tarde de revenir à la nouvelle édition.

boutons_FACTS2013_ACTEURSboutons_FACTS2013_BOUTIQUESboutons_FACTS2013_COSTUMESboutons_FACTS2013_FANVILLAGEboutons_FACTS2013_LIEUX

160x250 160x55160x55

Liens