Reportage – FACTS 2014

BannerFACTS2014

Une nouvelle édition de FACTS s’est tenue les 18 et 19 octobre 2014 à Gant au Pavillon de Flandres Expo.

C’est sous un beau soleil inhabituel d’octobre que je pris le Thalys pour Gand. Dès l’arrivée à la gare, de nombreux costumés se donnaient rendez-vous pour se rejoindre et prendre le tram toujours aussi bondé jusqu’au parc des expositions de « Flandres Expo ».

Samedi matin, vers 11h00, les doubles entrées (avec billet préacheté et sans billet) ne présentent pas beaucoup de monde, montrant une bonne gestion des organisateurs acquise depuis ces dernières années. L’impression est tout autre une fois les portes passées. En effet, une foule assez dense circule entre les stands, pouvant rendre difficile le passage de certains costumés avec des accessoires qui peuvent être encombrants.

Le salon se déroule dans un hall principal où se trouvent les exposants et les revendeurs de tous articles (j’y reviendrai plus tard). Il y a aussi les emplacements consacrés aux dessinateurs et aux dédicaces. Dans un hall secondaire appelé « Fan village » sont regroupés toutes les associations et les démonstrations d’activités sportives comme les arts martiaux ou le catch.

Les stands marchands traditionnellement dédiés aux proders des films et notamment de science fictions, les revendeurs sont nombreux et bien achalandés. En ce qui concerne notre saga favorite, il y a à la fois des jouets vintage et d’autres plus récents. Il y a aussi les incontournables T-shirts, les cartes de jeu et des livres. Un stand attire mon attention, il présente des armures de stormtroopers ou des casques de troopers et de Starkiller des plus beaux effets. La mode des produits japonisant commence à prendre une place de plus en plus importante au sein de FACTS, tant au niveau des stands que des emplacements de nourriture.

Dans le fan village, les associations sont toujours aussi nombreuses et provoque une ambiance très communicatrice, avec des décors dignes des studios de tournage, telles nos amis des R2 Builders, la 501ème, la 59ème, et bien d’autres. Les costumes proposés par Prop Replica sont superbes.

L’accès aux dédicaces n’est pas autorisé pour les photographes, mais seulement aux personnes qui ont acheté des coupons. Même les photos en mode selfie avec les acteurs sont soit interdites ou au mieux payantes, ce qui est assez dommageable pour le public qui n’a pas souvent l’occasion de voir des personnalités du cinéma.

Les acteurs présents sont Carrie Fisher (Star Wars) qui n’était malheureusement là que la journée de dimanche, Lou Ferrigno (Hulk), Carice Van Houten (Game of thrones), Adam Brown (The hobbit) et Costas Mandylor (SAW) pour ne citer que quelques uns.

L’emplacement des dessinateurs est lui aussi pris d’assaut par les fans avec des demandes de dessins personnalisés sur les albums achetés sur place ou apportés.

Voilà une nouvelle édition qui a remporté un large succès et une organisation qui est bien rodée à cet événement à l’espace pris par ce salon. Vivement l’année prochaine !

Place aux photos prises le samedi.

160x250 160x55160x55

Liens