Fan Expo est un très grand événement pour le Canada. Cela se voit sur la surface de présentation, le nombre de visiteurs mais aussi et surtout via le nombre d’invités présents. En effet, à Toronto c’est une cinquantaine de célébrités : des dessinateurs, des acteurs, des comédiens de doublage et de grandes stars qui se sont prêtées au jeu des dédicaces. Au niveau des acteurs, on pouvait noter la présence d’une partie de l’équipage du Firefly de la série éponyme avec les acteurs Alan Tudyk, Jewel Staite et Morena Baccarin. Les fans de Game Of Thrones pouvaient rencontrer Jack Gleeson. Faire la liste de tous les autres invités serait long et peu intéressant mais au niveau des séries TV, Star Trek, The Walking Dead, X-Files, Doctor Who, avaient des acteurs pour les représenter. À noter aussi que le grand Stan Lee était présent pour la dernière fois au Canada. Comme souvent dans les événements les acteurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Nous avons participé à deux d’entre-elles. Celle de l’acteur Christopher Lloyd, le Doc dans la série de films Retour vers le Futur et bien sûr, l’événement Mark Hamill.

Pour le questions-réponses de Christopher Lloyd, l’arrivée une heure avant le début de l’événement nous a permis d’obtenir une place très proche de la scène. L’acteur arrive sous un tonnerre d’applaudissements et avant de continuer nous aimerions féliciter les organisateurs. En effet, c’est la toute première fois de ma vie que je vois une traductrice en langage des signes présente sur l’estrade avec l’artiste. C’est donc durant toute la conférence, que deux personnes vont se relayer afin de transcrire les anecdotes aux personnes malentendantes présentes dans le public. Du côté de l’acteur celui-ci a commencé sa présentation par remercier les spectateurs de voir et de revoir le film Retour vers le Futur. Il ne se doutait pas au moment de tourner toute la popularité qu’allait prendre la trilogie. L’acteur a profité d’une question du public pour donner quelques anecdotes de tournage, notamment la difficulté de jouer un personnage non-humain. En effet, Christopher Lloyd avait du mal à savoir comment devait réagir ce genre de personnage, heureusement pour lui, les costumes et le maquillage l’aidaient à se mettre dans le rôle. L’acteur a aussi répondu à l’inévitable question de son film Retour vers le Futur préféré. Christopher Lloyd préfère le troisième épisode notamment la scène de la course poursuite avec le chariot où le Doc sauve sa belle. Cette scène a marqué l’acteur car c’est la seule fois où il devait jouer un personnage amoureux.

Plus tard dans la soirée, a eu lieu l’événement Mark Hamill. Le premier point à signaler est que contrairement à tous les autres événements, celui de Mark Hamill et celui de Stan Lee étaient payants. C’est donc moyennant minimum 15 $ CA par personne que l’on pouvait entrer dans la salle. Malgré ce prix, l’événement affichait complet. Nous ne connaissons pas la capacité de la salle mais elle faisait sans aucun doute plus de 4 000 places, un beau succès. Nous avons appliqué la même stratégie que pour Christopher Lloyd, à savoir, venir à l’événement une heure avant pour avoir de bonnes places. Bien naïfs que nous étions ! La queue pour l’événement était impressionnante au point qu’elle continuait en serpentant dans les couloirs du convention center. Une fois la longue attente terminée, nous avons pu nous installer dans la salle et attendre la star. Et c’est sous des applaudissements nourris et de nombreux sabres laser allumés que Mark Hamill alias Luke Skywalker est arrivé. C’était la première fois depuis la tragique nouvelle du décès de Kenny Baker que Mark Hamill faisait une conférence, il a donc voulu lui rendre hommage en contant quelques anecdotes qu’il avait avec l’acteur de R2-D2. Après l’hommage, l’acteur a annoncé avoir enregistré de nouvelles voix pour Star Citizen mais aussi pour un nouveau Wing Commander. Cette information est à prendre avec des pincettes car la nouvelle nous paraît assez énorme pour qu’une erreur de compréhension ait été faite de notre part. Mark Hamill a aussi été invité à visiter les studios de tournage de Rogue One, et a voulu nous rassurer sur la future qualité de l’épisode. Le contraire de sa part aurait été étonnant.

Après quelques anecdotes personnelles sur sa vie quand il était petit et sur le fait que ses sœurs n’arrêtaient pas de le traumatiser, l’acteur est revenu sur quelques anecdotes de tournage de l’Épisode VII. Notamment, une que nous avons trouvée très amusante est que durant les tournages à l’extérieur, certaines personnes dont lui devaient porter des sortes de tenues de camouflage qui cassait un peu leur physique. Ces tenues n’étaient pas très confortables mais surtout étaient très chaudes. Et lorsque l’acteur a demandé le pourquoi de ces tenues, on lui a répondu que c’était pour éviter les fuites. Chose étonnante pour Mark Hamill vu qu’à ce moment-là ils étaient sur une île assez loin de la civilisation. À ce moment-là, son interlocuteur lui a répondu : « Mark, un mot : drônes »

L’acteur a voulu ensuite passer une sorte de gentil coup de gueule envers les personnes qui recherchent désespérément à avoir des informations sur l’histoire des films avant qu’ils ne sortent. Le message de l’acteur est : laissez faire la magie du film et vivez la découverte le jour où vous irez le voir. Pour appuyer son propos, l’acteur a reparlé de la fameuse scène de l’Épisode V, « Je suis ton père ». Il a d’abord demandé si on pensait que l’effet aurait été le même si on l’avait appris sur un site internet avant de voir la scène au cinéma. L’acteur est aussi revenu sur comment on lui avait annoncé le secret. Pour rappel, lors du tournage de la scène, la réplique que Dark Vador a dit est « Obi-Wan a tué ton père ». Cette scène a ensuite été redoublée en post-production pour rajouter la fameuse et non moins cultissime réplique. Suite au tournage et avant le doublage en post-production, certaines personnes ont été mises dans la confidence mais Mark Hamill précise que David Prowse fut exclu des confidences. Non pas parce qu’il ne devait pas le savoir mais parce que, selon l’acteur, celui-ci ne savait pas garder un secret.

L’acteur est ensuite revenu sur une anecdote concernant les récompenses qu’il a gagnées, notamment pour ses performances de doublage. Mark Hamill a expliqué qu’au début, il était souvent invité aux cérémonies mais qu’à chaque fois il n’était pas récompensé. Frustré, celui-ci a décidé de refuser les futures invitations. Et bien, la première cérémonie à laquelle il ne s’est pas présenté, est la première à laquelle il a été récompensé.

Au final, cet événement a vraiment été un moment agréable. Mark Hamill a bien pris conscience de la salle et de ses spectateurs car il se déplaçait de droite à gauche sur la scène pour qu’un maximum de personnes puisse le voir. Il agrémentait son discours avec de petits gestes et avait de la compassion pour la traductrice des signes lorsqu’il sortait des mots qui n’existaient pas. Mark Hamill est vraiment une super personne sur scène, si vous avez l’occasion de le voir, nous vous encourageons à le faire.