Reportage – Générations Star Wars & Sciences-Fiction 2013

banner

Les 27 et 28 avril 2013, nos amis les Héritiers de la Force organisaient la 15ème édition de leur désormais célèbre et incontournable convention « Générations Star Wars et Science Fiction » à Cusset, tout près de Vichy (03).

Mintinbox ne pouvait pas rater l’événement et ne pas fêter comme il se doit l’anniversaire de l’une des conventions les plus vivantes et riches de France. Pour l’occasion, quatre de nos staffeurs, Pascal, Paul, Raphaël et Mathieu se sont donnés rendez-vous à l’espace Chambon de Cusset afin d’animer un stand Mintinbox et de représenter notre communauté de collectionneurs francophones lors du salon.

Cette année, ce n’était autre que Dave Prowse, alias Darth Vader, qui était l’invité d’honneur, accompagné par Alan Harris et Chris Parsons qui ont respectivement incarné le Bossk et 4-LOM. Harris a aussi interprété Merril dans L’Empire contre-attaque, il a doublé Anthony Daniels, Harisson Ford dans la carbonite ou encore Terence Stamp dans La Menace fantôme. Quant à Parsons, il a également incarné K-3PO, le double blanc de C-3PO.

Vendredi vers midi, nous arrivons à Vichy chargés du matériel nécessaire pour monter le stand : disque dur et écran plat pour diffuser les vidéos de nos reportages, livres, Sandtrooper Sergent exclue Attakus, mais aussi autocollants et cartes postales MIB, sans oublier la distribution des flyers officiels de Celebration Europe II offerts par ReedPOP.

Nous passons une bonne partie de l’après-midi à tout installer, alors que se remplissent les étalages des vendeurs présents et des différentes animations (Lego, décor du temple jedi destiné aux photos ou tables des artistes). Nous croisons les habitués du salon et les membres des Héritiers, Salime, Philippe et tous les autres. Le soir, après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous nous réunissons autour d’un buffet au Grand Café du casino de Vichy : au programme, discussions sur l’avenir de Star Wars et souvenirs des précédentes conventions… Les acteurs sont présents, et Dave Prowse, accompagné d’Aurélien, fait une petite apparition remarquée et applaudie. Vers 23h, retour à l’hôtel. Une grosse journée nous attend le lendemain.

4

Samedi matin c’est le moment des derniers préparatifs. Les stands sont bien plus remplis que la veille avec des bustes, statues, sabres, mais aussi peluches, jeux, mugs et autres goodies. Nos partenaires Lapinourose et Toyzone sont présents. Parmi les belles pièces, on remarque le casque du Clone 501th battle damaged ou le magnifique Shocktrooper blanc et rouge de Master Replicas, des PF Sideshow ou un beau Slave one de Code 3. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

14h arrive très vite et déjà, les premiers visiteurs passent les portes de l’espace Chambon. En une heure, la salle se remplit à vue d’œil, c’est impressionnant de voir que les gens ont répondu présents, les costumés aussi venus de toute la France. Il est presque impossible de circuler tant les allées sont bondées, et la table des acteurs ne désemplit pas. C’est clair, pour cette 15ème édition, le succès est déjà au rendez-vous. Tout au long de l’après-midi, nous rencontrons avec joie plusieurs de nos forumers, heureux de mettre un visage sur nos pseudos. Les animations et les boutiques, qui sont réparties sur deux salles, battent leur plein, c’est notamment le cas du Building Challenge LEGO où un Yoda géant a pris forme deux fois au cour du week-end.

De leur coté la 501st Legion et les costumés font le bonheur des enfants qui se font prendre en photo avec Dark Vador, des stormtroopers mais aussi Chewbacca, l’empereur, Han Solo, Padmé ou Leia. Du côté des R2 builders Francophone, les prouesses techniques de nos amis les unités D2 ravissent les visiteurs et nous nous prenons au jeu des shootings photos.

Le coin des artistes est aussi un grand succès et on se précipite pour obtenir un sketch ou une signature : parmi eux, Tom Palmer, Thierry Vivien, Christophe Hénin, Thierry Mornet, Patrick Biesse et Thomas Frisano. Chacun d’entre eux a réalisé un artwork original et tout au long du week-end, les visiteurs peuvent faire monter les enchères pour les acquérir. Cette vente est un très beau projet mis en place par l’association cette année : la recette sera intégralement reversée au service pédiatrique du centre hospitalier de Vichy qui pourra ainsi acheter des jouets ou du matériel pour offrir aux enfants malades un séjour plus agréable. C’est avec émotion que Philippe Grenier a remis un chèque de 1890 euros à la représentante du service le dimanche après-midi, sous les applaudissements du public. Nos staffeurs Paul et Raphaël ont chacun remporté un dessin et MIB est fier d’avoir ainsi contribué à cette belle initiative.

La convention se prolonge aussi à l’extérieur. A côté des costumés qui se font immortaliser par les photographes, une tente installée pour l’occasion abrite des conférences et les questions/réponses des acteurs. Parmi les thèmes proposés, on pouvait entendre des présentations sur le phénomène Star Wars (par Alexandre Lenoir) et sur les props et objets de tournage originaux (par Julien Dumont de l’atelier dbFX). Le samedi à 17h et le dimanche à 14h, les acteurs se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Entre autres activités, on pouvait également participer à une bourse d’échange de patches, à des quizz, les jeux comme celui du « costumé mystère » ou à les désormais classique concours de costumes, le concours jedi et la tombola assortie de lots offerts par Hasbro, Lego ou Nathan.

Impossible de parler de « Génération Star Wars » sans évoquer son repas du samedi soir. Nous étions une petite centaine pour partager un super moment. A notre table et tout au long du week-end, nos amis forumers Pierre, Sébastien, Cyril, Gabriel, Alain et Thomas sont également présents, ainsi que Michel, et nous nous remémorons les inoubliables souvenirs de Celebration VI de cet été, à Orlando en Floride.

Enfin, ce week-end aura aussi été marqué par les premiers pas de Paul dans la peau d’un stormtrooper, au sein de la 501th Legion French Garnison. Nous lui souhaitons une longue vie au sein des commandos de l’empire.

Ce reportage est l’occasion de remercier tout le staff des Héritiers qui fait un travail formidable chaque année, ainsi que tous nos amis rencontrés ou retrouvés lors du week-end. MIB, qui fête également un anniversaire cette année (10 ans), souhaite encore de nombreuses éditions à cette convention populaire, pour le plaisir des grands et des petits.

Merci à tous et place aux photos.

Mathieu, Pascal, Paul & Raphaël.

Bouton_GenSW_2013_ActeursBouton_GenSW_2013_AOSWBouton_GenSW_2013_AssosBouton_GenSW_2013_BoutiquesBouton_GenSW_2013_CostumesBouton_GenSW_2013_Lieux

160x250 160x55160x55

Liens