Reportage – Générations Star Wars & Sciences-Fiction 2014

Banner_GenSW_2014

Cusset, 16ème !

C’est désormais une tradition à laquelle nous sacrifions avec un plaisir non dissimulé ! La convention annuelle Générations Star Wars & Science-fiction à Cusset (dans l’Allier) fait maintenant partie des valeurs sûres pour les fans, une date que l’on réserve sur son calendrier et que l’on attend d’une année sur l’autre…

Les 3 et 4 mai derniers, le staff MIB était donc une nouvelle fois présent à l’espace Chambon de Cusset, à deux pas de Vichy, pour y installer son stand. Comme chaque année, nous retrouvons nos amis des Hériters de la Force avec plaisir, en sachant que nous allons passer un long week-end en immersion dans notre univers favoris.

Le salon ouvre le samedi à 13h pour les visiteurs, mais depuis le vendredi matin, les vendeurs de produits dérivés et les associations installent leur stand. On retrouve souvent les mêmes boutiques, qui ne manqueraient pour rien au monde l’événement, dont certains de nos partenaires. Parmi les exposants et les associations présentes, la 501st française ou la Rebel Legion sont de nouveau au rendez-vous et assurent le show pour la joie des visiteurs. On trouve aussi, pêle-mêle Star Fiction et leur Pod Racer à l’échelle 1, l’Ordre Jedi ou les gardiens de la SF de Roanne venus avec un Goldorak géant en pepakura qui fait son petit effet…

Samedi 3 mai, 13h : c’est parti ! Certains attendent depuis plusieurs heures devant les portes pour être les premiers dans la queue aux autographes ou dans la salle des artistes. Côté acteurs, on était servis cette année avec des seconds rôles plutôt rares en convention : Cathy Munroe alias Zuckuss, Dermot Crowley alias le général rebelle Crix Madine, et Jeremy Bulloch l’incontournable Boba Fett. Une aubaine pour les chasseurs d’autographes venus compléter leur collection… Côté artistes, la convention accueille de nombreux dessinateurs et scénaristes issus d’univers différents : Guillaume Griffon (Billy Wild, Apocalypse sur Carson City…), Julien Hugonnard-Bert (Agent of Empire, Dans l’ombre de Yavin, Masqué…), Patrick Biesse, Thierry Mornet (Directeur des éditions Comics Delcourt, scénariste d’Ozark et le Garde Républicain), Tomás Giorello (Star Wars Empire, Rogue Squadron…), Christophe Henin (Le Garde Républicain) ou Simon Caruso. Parmi eux, notre staffeur Sébastien Lasnon, alias « Kosept » exposait cette année ses œuvres et distribuait une série d’artworks exclusifs dans la lignée de ce qu’il avait créé pour Celebration Europe II en 2013. Ceux qui ont eu la gentillesse de passer nous voir au stand MIB ont pu recevoir le Yoda dessiné par Sébastien.

ac6

Cette année, nous avons profité de la présence de Jeremy Bulloch pour faire une petite exposition de produits dérivés Boba Fett sur le stand : Sideshow, Gentle Giant, Hasbro, Lego ou même Disney. De quoi interpeler l’acteur anglais qui nous a fait le plaisir d’une petite visite : c’est toujours une joie de pouvoir discuter de ses expériences de conventions, et comme lui aussi collectionne, il a remarqué notre Boba Fett Mythos de Sideshow, une pièce qu’il n’avait pas encore… Mais plus pour longtemps !

L’ambiance de Cusset a toujours une saveur particulière : on se balade dans les allées entre les costumés et les visiteurs, on partage un sandwich ou une boisson au bar, et bien sûr, c’est une occasion rêvée pour se faire plaisir dans les boutiques… Parmi les jeux et les animations proposés par les Héritiers de la Force, il y a aussi les conférences données dans le barnum monté à l’extérieur pour l’occasion. Cette année, Stéphane Faucourt est venu présenter son livre, « La French Touch : histoire des produits dérivés de la Guerre des étoiles en France, 1977-1986 », et Patrice Girod, ex-rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine, a fait une très belle présentation des pièces originales que possède la société ScienceFictionArchives.com, dont il est le directeur des expositions, de plus le site d’information starwars-universe.com tenait une conférence sur l’avenir de Star Wars et notamment l’épisode VII.

Il y a quelques semaines, nous perdions l’un de nos amis et staffeur, Sylvain Salerno. La convention était pour nous l’occasion de lui rendre un dernier hommage. A l’entrée de l’espace Chambon, trônait le portrait de Sylvain en fantôme Jedi accompagné de Yoda et dessiné par notre ami Benjamin Carré, les membres du staff présent portait d’ailleurs un badge de l’illustration en souvenir. Mais le moment le plus émouvant a été l’hommage rendu par la 501ème le dimanche matin, pendant lequel Sylvain a reçu le titre d’« Honorary Member » de la garnison, en hommage à son investissement pour l’association depuis plusieurs années. La plaque a été remise à sa sœur Emilie présente pour l’occasion, accompagnée de Claire, notre staffeuse. Pierre D’Ovidio, notre Président, a également tenu à rappeler tout le travail que Sylvain a consacré à MIB, et nous n’oublierons pas ce moment très émouvant pour nous tous. Merci pour ton amitié, Sylvain !

ac12

Bouton_GenSW_2014_ExposantsBouton_GenSW_2014_CosplaysBouton_GenSW_2014_ArtshowBouton_GenSW_2014_InvitesBouton_GenSW_2014_Sylvain

160x250 160x55160x55

Liens