Reportage – Générations Star Wars & Sciences-Fiction 2015

Banner_GenSW_2015

Année après année, ce rendez-vous si populaire et si chaleureux qu’est Générations Star Wars & Science-Fiction devient de plus en plus incontournable. C’est pourquoi, cette fois encore, une partie du staff de Mintinbox s’est déplacée dans la petite ville de Cusset pour la 17ème de l’événement annuel des Héritiers de la Force.

Nous sommes le samedi 2 mai 2015 et à 13h00, le traditionnel coup d’envoi est donné ! Déjà, les visiteurs se pressent à l’intérieur de l’espace Chambon et ne tardent pas à remplir toutes les allées. Dans l’entrée centrale, c’est le trône de fer qui nous accueille, accompagnée d’une réplique de Daenerys et de l’un de ses dragons. Plusieurs maquettes et dioramas sont d’ailleurs mis en valeur à d’autres endroits de la salle. Plus loin vendeurs de t-shirts et autres boutiques proposant objets de collection toutes gammes, nous laissent déjà imaginer avec quels objets nous repartirons au terme du week-end.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’association Free Lug est là pour mettre en scène les petites briques que nous affectionnons tant ! Plusieurs dioramas tirés de séries TV dont notamment Stargate SG-1 sont exposés. Garés juste à côté de la Batmobile, nous retrouvons des vaisseaux et véhicules qui nous sont familiers, tels que l’AT-ST ou encore le X-Wing. Au devant du stand, c’est la star des droïdes astromécanos qui fait l’animation ! Un R2-D2 life size fait son show et émerveille les plus petits comme les plus grands. Son succès tient au fait qu’en plus d’être en taille réelle et en LEGO, ce qui est déjà remarquable, ce R2-D2 dispose d’un dôme motorisé et de bras articulés. Avec les effets sonores et lumineux, le résultat est saisissant !

Nous retrouvons aussi traditionnellement, aux détours des allées, plusieurs associations de membres costumés dont la 501st French Garrison et la Rebel Legion qui marquent leur présence avec toujours autant d’enthousiasme et de dévouement. Comme on pouvait s’y attendre, les objets inspirés du Réveil de la Force font déjà leur apparition cette année à Cusset, comme ce casque de stromtrooper Episode VII que nous pouvons admirer sur le stand de la 501.

Qui dit Générations Star Wars & Science-Fiction dit bien évidemment acteurs ! Ce n’est pas moins de trois personnalités qui étaient conviées cette année. C’est avec un enjouement non dissimulé que Tim Rose ( Amiral Ackbar ), Alan Ruscoe ( Plo Koon, Bib Fortuna ) et Michael Carter ( Bib Fortuna Episode VI ) sont venus à la rencontre du public français. L’engouement suscité pour rencontrer les trois acteurs était certain, en témoigne la file d’attente pour les séances d’autographes qui n’a pas diminué du week-end.

C’est tout naturellement dans la salle Isadora, aux côtés des artistes et autres stands de créations artistiques, que se tenait le stand Panini. Là, nous avons pu acheter notre exemplaire du magazine Star Wars numéro 1, dont la couverture spéciale Générations Star Wars, présentait Han Solo et la princesse Leia. Cette couverture était exclusivement vendue en nombre limité à la convention, avant d’être disponible par la suite dans tous les kiosques de France dès le 4 mai.
Du côté des dessinateurs, c’est avec toujours autant de plaisir que nous retrouvons certains visages familiers mais le salon permet aussi de rencontrer d’autres talents inédits à Générations Star Wars, comme Mathieu Thonon. Les amateurs d’illustrations et de lecture apprécieront également les réalisations de Sébastien Grenier, Stéphane Roux, Jean-Pierre Fontana ou encore Elsa Charretier et Pierrick Colinet. Ici comme ailleurs, la demande des fans est toujours aussi grande et le moins qu’on puisse dire c’est que les artistes n’ont pas fait le déplacement pour rien ! Ils ont largement été sollicités tout au long des deux jours.

Plusieurs conférences dans l’enceinte du chapiteau extérieur ont eu lieu tout au long du week-end. Parmi elles, il y eu tout d’abord celle dédiée intégralement à la littérature Star Wars. Introduite par les membres de Star Wars Universe, elle s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de Thierry Mornet, rédacteur en chef Comics chez Delcourt, et Aurélien Vivès, rédacteur en chef du Star Wars Insider et responsable de la branche Star Wars chez Panini Comics. Tous deux ont pris la parole pour présenter leurs publications.
Le lendemain matin, c’est le podcast francophone Star Wars en Direct qui débarque à Générations Star Wars. Animé par notre staffeur Raphaël, ce numéro 103 est l’occasion d’acceuillir dans un premier temps, deux membres de Star Wars-Holonet.com et StarWars-Universe.com venus présenter Le Réveil des Fans. Plus tard, c’est Pierre d’Ovidio, président de Mint In Box, qui prend le micro pour nous dévoiler en exclusivité le Yoda parlant, produit disponible dans les Disney stores; avant de continuer sur le vaste et intéressant sujet qu’est la collection. Pour terminer, Paul revient sur la merveilleuse expérience de Star Wars Celebration Anaheim et discute déjà avec Raphaël de la prochaine Celebration Europe, à Londres.
Dès la fin de l’enregistrement de Star Wars en Direct, le programme se poursuit avec la conférence R2-D2 présentée par Raphaël. Avec son humour bien à lui et ses anecdotes croustillantes, il nous a démontré que malgré l’apprentissage et l’investissement conséquent en temps et en argent que cela représente, le projet de construction d’un R2-D2 taille réelle, reste accessible et ouvert à tous.

On notera également que pour cette 17ème édition de Générations Star Wars, les cosplayeurs sont toujours aussi nombreux. La nouveauté réside aussi dans le fait qu’ils endossent des rôles de plus en plus variés, mettant ainsi à l’honneur les héros Marvel, dessins animés, films cultes ou encore autres séries TV du moment. Mais ce qui est bluffant en plus de cette diversité croissante, c’est la qualité de réalisation qui est pour beaucoup, des plus fidèles ! On peut sincèrement leur tirer notre chapeau.

Ce très plaisant week-end passé à Cusset fut cette fois encore, synonyme de retrouvailles et de plaisir à partager notre passion commune. Le record de visiteurs a été pulvérisé. Il ne fait aucun doute que l’événement est loin de s’essouffler et remportera encore un franc succès au cours des édtions à venir. Un certain Réveil de la Force dont la sortie est prévue pour bientôt y serait-il aussi pour quelque chose ? Possible, mais quelque soit la réponse, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter pour les Héritiers de la Force, que nous saluons et remercions bien sincèrement pour le plaisir qu’ils nous offent chaque année.

Pierre, Mathieu, Lionel, Pascal, Paul, Raphaël & Pierre V. avec la participation de Michel C.

Bouton_GenSW_2015_ExposantsBouton_GenSW_2015_InvitesBouton_GenSW_2015_CosplayBouton_GenSW_2015_AOSWBouton_GenSW_2015_Conferences

Liens