Reportage – Grand Opening LEGO Store au Québec

banner_LEGO_Store_Opening_Qc

Depuis que je suis tout petit, je suis un grand fan des petites briques, j’adore les LEGO. Ayant traversées plusieurs générations, l’engouement pour les LEGO ne cesse de s’accroître, tant pour les petits que pour les grands !

Bien que les premières briques en plastique de ce jeu de construction sont apparues à la fin des années 1940, l’apparition du premier magasin LEGO est née qu’en 1992 aux États-Unis, sous le nom de Lego Imagination Center, et depuis, de nombreux LEGO Stores ont vu le jour à travers le monde.

Et à mon grand bonheur, les deux premiers LEGO Stores ont enfin ouvert leurs portes au Québec cette année. La première, situé au Carrefour Laval, à ouvert ses portes fin mars, suivie de la seconde succursale au Fairview Pointe-Claire qui a ouvert le 18 avril. Les célébrations entourant le Grand Opening de ces deux nouveaux LEGO Stores se sont déroulées du 23 au 25 mai 2014, et un super événement Maître Constructeur LEGO attendait les fans de mini-briques pour marquer le coup.

Et qui plus est, notre saga favorite était la grande vedette de cette grande fête ! Les fans de Star Wars pouvaient choisir entre les deux côtés de la Force. Nous avions le choix de visiter le côté obscur et aider à construire un Darth Vader LEGO géant haut de 3,6 m à Fairview Pointe-Claire ou de rejoindre la Rébellion et participer à la construction d’un modèle LEGO de Yoda haut de 2,4 m au Carrefour Laval.

J’ai donc rejoint sans hésiter le côté des Rebelles !
Je me suis rendu en compagnie de ma fille au Carrefour Laval le samedi 24 mai afin de découvrir pour la première fois ce magasin LEGO, et j’ai été agréablement surpris. D’abord, de belles vitrines en façade présentent quelques ensembles LEGO, dont notamment la dernière nouveauté Star Wars, le set exclusif du Sandcrawler, absolument majestueux ! À l’intérieur de la boutique, nous sommes littéralement immergés dans l’univers des mini-briques, avec de chaque côté des murs une multitude de sets LEGO de différentes licences, dont Marvel, The Simpsons, le Hobbit et bien sûr, Star Wars. Et d’un côté, nous y retrouvons une section réservée aux sets exclusifs, pour le grand bonheur des collectionneurs ! Bordant l’allée centrale, des aires de jeux avec des bacs de mini-briques, où les plus jeunes peuvent s’amuser un peu et faire de petites constructions, ainsi que de petites stations d’assemblage de mini-figurines dont nous pouvons personnaliser. Mais le plus intéressant pour les mordus est sans aucun doute la section du fond, où se trouve le concept Pick-A-Brick. D’abord, il suffit de choisir entre deux formats de tasse, puis il ne reste plus qu’à le remplir de briques LEGO au choix, classées en vrac parmi plus d’une centaine de bacs murales. Bien qu’il est impossible d’y retrouver toutes les pièces, le choix est assez surprenant, des briques de différentes formes et couleurs, dont notamment de petites pièces identifiées aux couleurs de Star Wars, des fleurs, des antennes, des pneus et autres pièces spéciales. Ce concept est donc parfait pour ceux qui aiment faire leurs propres créations, enfin, ma fille a eu la piqûre, elle a pris un plaisir fou à choisir ses pièces et remplir son pot !

Liens