Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Inauguration de l'exposition "Les Jouets Star Wars"





Inauguration de l'exposition "Les Jouets Star Wars"


Les Jouets Star Wars
Comme tout ce qui touche les objets de collection et les events sont notre fer de lance, mintinbox.net se devait d'être présent à l'inauguration de l'exposition "Les jouets Star Wars" qui se tiendra à la galerie "Les Arts Décoratifs" à Paris du 4 octobre au 17 mars.

Constituée de plus de 400 jouets principalement des fabricants Hasbro et Kenner, cette présentation retrace 35 années de collection provenant de ScienceFictionArchives.com.

En 1977, George Lucas, à la recherche de financement pour réaliser son film « Star Wars », négocia en contrepartie d’un faible salaire, de récupérer la licence pour tous les produits dérivés qui pourraient être produits à partir du film. À cette époque, les producteurs ne voyaient pas l’importance de ce secteur et acceptèrent cet arrangement. Depuis, George Lucas développa ce concept, parfois à l’extrême, et les « Proders » envahirent les rayons des magasins de jouets, les librairies, les disquaires et bien d’autres secteurs commerciaux (cosmétiques, maroquinerie, vestimentaire….)

Le fil conducteur de l’exposition reprend donc l’ordre chronologique de la sortie des films de la saga Star Wars depuis 1977. Des objets connus ou assez rares couvrent tous les proders produits en France ou à l’étranger : Figurines 3'1/2, vaisseaux, playsets, poupées, costumes, masques, jeux vidéo…

Arrangés par le collectif H5, les visiteurs progressent parmi les vitrines qui nous font découvrir les secrets de la réalisation des jouets.

L’exposition commence par la découverte les épreuves des blisters. En partant des projets et prototype des logo et des cartes, les blisters de la première série sont alignés pour finir avec le Boba Fett et sa conception de la roquette.

1977 : « La guerre des étoiles »

Les proders produits à cette époque étaient une faible quantité et le temps passant, ils sont devenus de plus en plus rares. Il est toujours émouvant, surtout pour les adultes qui ont connus la sortie du film, de voir ou revoir ces objets comme le Early Bird playset, les 12 premiers blisters originaux avec notamment le Jawa cape vinyl et bien d'autres. Les premières PLV sont suspendues au côté de deux étoiles noires placées tête bèche et 3 stormtrooper qui montent la garde. Aux deux extrémités de la vitrine se trouvent des R2D2 radio commandés et une série de vaisseaux Diecast.

1980 : « L’empire contre-attaque »

La production des produits dérivés surfe sur le vague de l’engouement de Star Wars. Là aussi, beaucoup d’articles rares et de variantes, comme les poupées en boites. les playsets sont représentés par le décors de Bespin qui était envoyés contre des codes barre de blisters. Des prototypes ou des moules d’injection nous permettent d’appréhender toute la partie industrielle de la production de ces jouets.

1983 : « Le retour du Jedi »

Ce 6ème épisode de la saga est simplement représenté par des dioramas de figurines Hasbro avec la scène où Jabba est symboliquement placé sur sa barge entourée des skiffs, vient ensuite l’attaque des Ewoks sur la planète d’Endor. Ces décors très stylisés sur fond noir contrastent avec la première partie de l’exposition très colorée et très variée.

1999 : « La menace fantôme »
2002 : « L’attaque des clones »
2005 : « La revanche des Sith »

Toujours représentées par des figurines, deux scènes de la prélogie sont extraites de la l’attaque des clones. Cette présentation fait penser aux vitrines de Noël vues dans les grandes enseignes de magasins de jouets.

Une petite allution est faite au premier spin off de la saga : « L'aventure de Ewoks » sorti en 1985. Une vitrine regroupe les peluches de nos amis les Ewoks, avec des R2D2 et deux peluches de Chewie.

L’exposition se termine sur la présentation de masques avec quelques moules de fabrication. Un costume de C3PO et deux blasters complètent cette dernière présentation.

Sur les murs se trouvent différents posters de l’ensemble de la saga.

Au centre de l'exposition, une pièce est équipée d’écrans sur lesquels nous pouvons visionner des interviews enregistrées, des présentations de jeux vidéo ou des spots de publicité des années 70 et 80. Quelques vitrines exposent des proders de toutes origines : papeterie, cahiers, disques vinyles, jeux vidéo et jouets.

Bien que comme pas mal de monde nous avons pris des photos des pièces, celles-ci étant interdites, nous avons très peu à vous montrer actuellement.


Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ainsi que le dépliant de l'exposition qui sont également disponibles sur le site officiel de l'exposition.
expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco
expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco expo_jouet_art_deco



Les Jouets Star Wars
 
Last modified 04-10-2012 03:52 PM
 
   
Celebration Europe 2 report
Celebration Europe 2 report
Celebration Europe 2 report
Celebration Europe 2 report
Celebration Europe 2 report