Reportage – Japan Festival Tours 2015

Banner_JapanTours2015

C’est avec un grand plaisir que nous avons pu découvrir la toute première édition du Japan Festival Tours, qui s’est déroulée au Parc des Expositions du Vinci, à Tours, du 20 au 22 février 2015. Il n’y avait pas moins de 120 exposants sur le salon, mettant en avant la culture japonaise, l’univers du manga mais aussi des jeux vidéos et plus généralement de la culture « Geek ».
L’invité d’honneur du salon était M. Akagi Kojiro, artiste-peintre japonais de nombreuses fois décoré, qui a notamment été élève à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Une superbe exposition comprenant notamment une partie de ses œuvres était visible à l’étage du salon.

Le salon était divisé sur plusieurs niveaux, ayant chacun une thématique plus forte. Un espace était par exemple dédié à l’exposition Kojiro, et des salles de conférence attenantes permettaient de découvrir certains aspects de la culture japonaise. Il était par exemple possible de s’essayer à l’art floral japonais, de déguster du saké, ou bien de décrypter les règles du théâtre Kyogen (théâtre comique japonais).
Une exposition, au même étage, permettait pour certains de se replonger dans leur enfance, avec Ulysse 31, l’inspecteur Gadget ou bien encore les Mystérieuses Cités d’Or. En effet, De nombreux doubleurs et dessinateurs étaient présents sur le salon.
Un niveau était quant à lui consacré aux jeux vidéo, avec de nombreuses consoles différentes mises à disposition des visiteurs. Les jeux de plateau étaient également à l’honneur, avec la présence de Philippe de Pallières, l’un des co-auteurs du célèbre jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Parmi les autres invités présents, il y avait notamment la joueuse professionnelle Kayane, que l’on avait déjà pu voir à l’œuvre au salon Art to Play, mais aussi des testeurs de jeux, comme l’équipe du célèbre Joueur du Grenier ou bien Bob Lennon, ou encore l’équipe des Noob.
Nous avons également pu profiter des projections de trois épisodes de la future série animée du Donjon de Naheulbeuk, ainsi que d’un test de la démo du jeu vidéo du même nom, qui promettent tous deux d’être une belle réussite.

Comme de coutume dans les conventions, de nombreux costumés animaient les allées du salon. Ils ont également pu participer à des concours de cosplay les samedi et dimanche.
Et c’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé nos amis de la 501st Legion, qui tenaient un stand qui avait par endroits des allures de cantina ! Le salon était tellement dense qu’un trooping était trop dur à mettre en place, mais cela n’a pas empêché les membres de sortir leurs superbes costumes ! Nous avons manqué le seigneur Vador de peu, mais nous avons pu photographier quand même son casque !

Bien sûr, de nombreuses boutiques étaient présentes, et il était possible de ramener beaucoup de souvenirs de cette convention. Un bon échantillon de proders, notamment Star Wars était mis en vente.
Comme nous n’avons pas été présents sur l’ensemble de la durée du salon, la galerie photo est volontairement limitée à l’univers Geek du salon.

Ce sera un grand plaisir de participer à la seconde édition, si l’expérience se renouvelle. Un grand merci aux membres de la 501st Legion présents sans qui un salon ne serait plus un salon !

160x250 160x55160x55

Liens