Reportage – L’univers Star Wars au Cosmodôme

Banner_SW_Cosmodome

« …Je peux piloter tu sais, et un beau jour, je m’envolerai très loin de cette planète« .

Comme l’a dit le jeune Anakin à Padmé dans le film Star Wars : La Menace Fantôme, plusieurs enfants rêvent de s’envoler dans la galaxie, visiter les autres planètes. Pour continuer à faire rêver tous ces jeunes Padawans, la Fondation du Cosmodôme a organisé une soirée magistrale sur le thème Star Wars afin que des jeunes issus de milieux défavorisés puissent profiter des différents programmes offerts par le Cosmodôme.

Vous ne connaissez pas le Cosmodôme ?! C’est un musée interactif unique au Canada, situé à Laval au Québec, axé sur le monde de l’aéronautique et de l’exploration spatiale. Le Cosmodôme offre également aux jeunes de 5 à 15 ans un Camp Spatial afin de découvrir l’univers d’un astronaute !
C’est donc pour poursuivre sa mission que la Fondation du Cosmodôme désirait amasser des fonds avec l’événement « L’univers Star Wars ».

La soirée cocktail avait lieu au Cosmodôme même, le vendredi 24 octobre. Étant un grand fan de la saga et d’autant plus que je trouvais que la cause en valait la chandelle, j’ai appuyé à mon tour la Fondation et me suis rendu à l’événement tout juste pour l’ouverture à 21h. Arrivé sur place et ayant pris possession de mon billet, je fus fort emballé par l’ambiance de la salle, qui avec musiciens costumés en Cantina Band et effet de lumière laser donnaient déjà le ton à cette soirée. En plus, quoi de mieux que d’une Princesse Leia et un Jedi pour nous offrir un petit cocktail de bienvenue !
Pour nous plonger davantage dans l’univers de George Lucas, des cosplayers et costumés de la Forteresse impériale du Québec faisait bonne figure. Bien que la majorité des invités étaient de la communauté d’affaires, plusieurs d’entre eux se laissaient prendre au jeu d’une petite photo avec Stormtroopers, Boba Fett et Darth Vader ! Pour ceux qui le désiraient, d’un côté de la salle se trouvait une vente aux enchères silencieuse avec plusieurs prix, dont les organisateurs avaient mis en place pour amasser davantage de fonds pour la Fondation.

Après environ 45 minutes à profiter de l’ambiance d’accueil, le coup d’envoi pour la suite de la soirée a été donné, avec notamment un défilé d’honneur de la 501st nous invitant à passer dans les différentes salles du Cosmodôme, où l’on pouvait y découvrir certaines missions interactives. Notre voyage a débuté d’abord, au détour de superbes corridors, par de petites projections entre autres sur les tout premiers vols spatiaux. Puis, à l’aide de petites stations interactives, l’on pouvait jouer les astronautes, par exemple, l’on pouvait manipuler le bras canadien de la Station spatiale internationale, et ce, tout en apprenant d’intéressantes informations.

À la fin du parcours, nous débarquions dans une salle absolument majestueuse, où nous nous trouvions carrément dans le système solaire avec toute ses belles planètes.
Mais notre voyage ne se terminait pas là, l’animation se poursuivait de plus belle avec la musique d’un très bon DJ, en plus d’avoir un bar ouvert et un délicieux buffet de différents traiteurs. Il y avait même un vieux jeu d’arcade Star Wars, où l’on pouvait s’adonner à d’autres missions !

La mienne étant complétée, je félicite donc les organisateurs pour cette très belle initiative et cette belle soirée à laquelle j’ai pris part… il était temps pour moi de m’envoler vers une autre destination !

Sébastien

160x250 160x55160x55

Liens