Reportage – May the 4th be with you – Tunisia

Banner_Star_Wars_Tunisia_2014_0

Partout dans le monde les fans de la saga « fêtent » Star Wars le 4 mai, l’origine est cette connotation sonore en anglais « May the Force be with you > May the 4th Be with you » cette date est devenue un symbole pour nous tous.

Pour cette occasion, l’Office National du Tourisme Tunisien et le fan club « Star Wars Tunisia » ont eu l’idée de fêter également cette date dans leur pays, pays qui a servi de évènement décor pour certains plans se déroulant sur Tatooine dont une partie des décors construits spécialement pour l’occasion sont toujours (en partie) debout (Lars Homestead et Mos Espa).

Invité à cet évènement, avec Mark Cox et Imanuel Dijk, deux autres membres du projet « Save the Lars Homestead », pour la présentation et l’explication de notre travail réalisé sur la rénovation du décor, c’est donc le mercredi 31 avril que j’ai pris l’avion direction Tunis.

Dès mon arrivée à l’hôtel, le lobby était rempli de costumés venus d’Allemagne prêts à parader quelques minutes plus tard dans l’avenue principale de Tunis : l’avenue Bourguiba, inutile de vous dire que j’étais déjà dans l’ambiance ! J’ai abandonné ma valise dans ma chambre et me suis armé de mon fidèle appareil photo pour les suivre dans le car qui allait les transporter sur l’avenue. A peine le seuil de l’hôtel franchi les costumés se sont fait littéralement encerclés pour être photographiés et filmés.

Une fois ce moment passé le car nous a déposé à l’extrémité de l’avenue, tout était prêt, bannières, ballons, musique, écran géant, tapis rouge,… tous les éléments étaient là pour que cette parade soit un vrai succès et qu’elle mette plein de rêves dans les yeux des petits et des grands. Au bout de l’avenue, à la fin du tapis rouge, là où se trouvait un des écran géant les costumés se sont dandinés avec le public sur la musique « Happy » de Pharrell Williams, musique qui a servi de fond sonore au clip réalisé auparavant par les organisateurs, clip qui a réellement fait le buzz, cette chanson est devenue l’hymne de l’évènement. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le voir cliquez sur ce lien.

Après les interviewss des journalistes, les séances photos et autres selfies du public il était temps de retourner à l’hôtel sous le soleil couchant.

Le lendemain matin c’est avec toute la troupe des costumés et Imanuel que j’ai participé au voyage en car pour rejoindre Tozeur, un voyage de ± 10 heures nous attendait. Petit arrêt à mi-chemin dans la ville de Kairouan histoire de s’imprégner de la culture et de l’histoire tunisiennes. C’est aussi dans cette ville que plusieurs plans de « Indiana Jones : Les aventuriers de l’arche perdue » ont été tournés, par exemple quand Indy boit son verre seul après la « perte » de Marion et la course poursuite dans la ville, vous reconnaitrez peut être la facade dans la galerie photos « Bonus » ci-dessous.

Une fois arrivé à Tozeur, c’est avec une très agréable surprise que notre moyen de transport s’est arrêté à l’hôtel où George Lucas était descendu pour les tournage des films, passer un séjour et dormir là bas c’était, pour moi, faire un petit pas de plus dans l’histoire de la confection de la saga.

Le troisième jour était sous le signe des visites des lieux de tournage. Le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud, c’était le « Star Wars Canyon », lieux dans lequel ont été tournés les plans des Jawas capturant R2-DR2, l’attaque de Luke par les Tusken Raiders quand il part à la recherche de C-3PO et se fait sauver pas Ben « Obi » Wan Kennobi ainsi que quelques autres plans comme l’arrivée du Sandcrawler.

Comme leurs caisses sont top encombrantes pour le chemin très accidenté pour entrer dans la Canyon, une partie des costumés ont revêtu leur armure (ou une partie du moins) avant d’entamer la ballade pour aller sur le site et ainsi se faire tirer le portrait avec leur costume, moi je leur tire mon chapeau car l’accès n’est pas évident en armure de Storm ! Une équipe de journalistes de Roumanie nous accompagnait, c’était le moment pour eux de faire quelques interviewss pour recueillir les émotions des fans. Si vous vous demandez dans les photos pourquoi un costumé est un mix entre un Stormtrooper et un Tusken Raider c’est tout simplement pour faire référence à l’illustration de Dave Dorman « Incident at the Jundland Wastes », scène qui fait référence à l’attaque des Jawas pas les troupes de l’Empire pour retrouver les droides.

Après la visite du canyon, un break à l’hôtel était nécessaire. Un break non pas pour se reposer mais d’abord pour récupérer Mark Cox qui arrivait seulement ce jour là et surtout pour attendre la bonne heure pour partir en Jeep vivre le coucher de soleil à la Maison de Lars, exactement là où Luke regarde les soleils de Tatouinne. Une fois de plus les costumés ont pris leurs équipements et je dois dire que de les voir dans le Canyon en costume est une chose mais les voir à la maison des Lars en est une autre ! Pendant que certains photographiaient des figurines pour refaire les scènes du film avec des jouet (j’ai adoré l’idée !), j’ai profité des costumés pour réaliser quelques clichés réfléchis pour en tirer le meilleur car il n’est pas dit que je pourrais revivre ces moments un jour.

Je connaissais ces sites suite à l’aventure « Save the Lars Homestead » mais y retourner est un pur plaisir, tout d’abord pour observer les expressions des personnes qui découvrent ces endroits pour la première fois et pour moi cette fois-ci faire des photos avec des costumés Star Wars dedans… wow ! Je n’avais rien à demander de plus pour parfaire cette journée !

Le samedi matin une visite de Tozeur et du musée de la date nous a aidé à nous réveiller en douceur, là aussi on a pu s’imprégner de la vie locale qui est tout de même assez différente de celle de Tunis. Pour suivre l’évolution, constater et observer les (lentes) dégradations qui se font sur la Maison des Lars, Imanuel, Mark et moi sommes retournés en fin de matinée faire le point sur place pendant la journée pour profiter que l’igloo soit bien tout éclairé, c’était l’occasion de prendre des photos des endroits sensibles qui devront un jour ou l’autre être consolidés ou retouchés en premier.

Une fois nos constats et nos photos prises, retour à l’hôtel pour retrouver les amis costumés et se préparer à aller à la parade de Tozeur. Tout comme à Tunis, musique, tapis rouge, danses, public heureux, des enfants sourires aux lèvres… étaient de mise, la magie de Disn… heu… la magie de Star Wars opère toujours !

Le soir c’est en direction de Mos Espa que nous sommes partis pour la projection de « Star Wars : A new Hope » sur écran géant. Regarder un film Star Wars en plein air dans ces décors est une expérience qui vous donne des frisons.

Un peu avant la projection du film les costumés se sont réunis devant l’écran pour être présent pour le discours de l’organisateur : Abdou Ameur, ensuite j’ai eu, avec mes compagnons Mark et Imanuel, le plaisir et l’honneur de présenter au public notre petit film retraçant la restauration de la maison des Lars et de réaliser un petit speach pour donner plus de détails sur ce travail, c’était une belle entrée en matière pour faire prendre conscience aux fans qu’il faut maintenant s’occuper de Mos Espa car une dune de sable à méchamment endommagé les décors. Bien qu’elle ait été partiellement retirée certaines « habitations » ont rudement souffert du poids du sable, je vous invite à suivre la page facebook « Save Mos Espa » page de ceux qui se sont lancés dans ce défi et de leur apporter votre soutien.

Lors de cette soirée j’ai pu rencontrer le très humble Mr. Taieb Jallouli, ce Monsieur n’est autre que la personne qui était responsable de la réalisation des décors en Tunisie pour les films. Echanger des mots et des expériences avec Taieb était encore un moment fort (pour moi) de ce trip en Tunisie. Là aussi les journalistes étaient présentes pour recueillir des interviewsss.

Malgré la faible luminosité sur les lieux on a pu profiter des décors pour décrocher quelques clichés, en espérant que la prochaine fois il fera jour quand j’y retournerai avec des costumés !

Je vous laisse jeter un oeil dans les photos qui retracent ce voyage unique en son genre par les évènements qui se sont déroulé à cette période mais que chacun d’entre vous peut vivre à sa manière en allant visiter ces lieux mythiques, moi je suis partant pour y retourner en tout cas ! Qui m’accompagne ?

Michel

BT_Star_Wars_Tunisia_2014_1BT_Star_Wars_Tunisia_2014_2BT_Star_Wars_Tunisia_2014_3BT_Star_Wars_Tunisia_2014_4BT_Star_Wars_Tunisia_2014_5BT_Star_Wars_Tunisia_2014_6

160x250 160x55160x55

Liens