Reportage – Migennes Collector 2013

Banner_Migennes_2013

C’est avec un plaisir renouvelé que Mint In Box a pu participer cette année à la 9ème édition du salon « Migennes-Collector », qui s’est déroulée les 23 et 24 février derniers, à la Salle des sports de Migennes, dans l’Yonne (89). De nombreux visiteurs avaient fait le déplacement, notamment pour la journée du samedi, et ce, malgré le froid mordant et la neige, qui est tombée tout le week-end, et particulièrement le dimanche.

Une grande partie du salon était dédiée aux revendeurs, comme Lapinourose, qui proposaient de nombreux produits variés. Il y avait une grande majorité de proders Star Wars, figurines Hasbro, bustes et statues Gentle Geant, avec notamment de bonnes affaires à faire sur les statuettes animated, sabres FX, et de nombreux objets insolites, peluches, goodies, mugs, distributeurs de bonbons… Les autres univers n’étaient pas en reste, et il était possible par exemple de se procurer un gremlins taille 1:1, des figurines Myth Cloth, et bien d’autres produits, dont une partie vintage, issus d’univers de séries télé et du cinéma.

Plusieurs invités étaient présents sur le salon. Tout d’abord M. Yves Brunier, l’un des créateurs de Casimir, qui, le samedi et le dimanche, a permis à de nombreux visiteurs, petits et grands, de repartir avec un beau souvenir d’enfance, une photo, une dédicace, ou tout simplement le plaisir de rencontrer « en vrai » l’un des héros des générations de « L’ile aux enfants » !
De nombreux auteurs avaient également fait le déplacement, Caroline Sauvageot, pour son livre L’étage interdit, Corinne Philippe, qui dédicaçait entre autres Les sanglots du Diable, Elodie Obitz, pour Assassin ou Ombrian, ou bien encore Jack Feret, pour son livre La Sphère, de sa série La Saga de [ÔM]. Il était également possible de rencontrer Marcus, le samedi, et de lui faire dédicacer un exemplaire de son livre Nos jeux video 70-90, ou bien encore Bernard Verley, le dimanche, pour une présentation de l’univers de E.P. Jacobs, avec l’exposition « Jacobs, la marque du fantastique », et d’une bande dessinée, suite de L’Enigme de l’Atlantide !
John Lang, alias POC, Pen Of Chaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk, était présent tout le week-end, à la fois pour dédicacer toutes sortes de choses, BD, CD, T-Shirts, chaussettes, mécanisme de montre… mais aussi pour présenter, le samedi, avec l’équipe de Nomad Film, le teaser et les premières images de la future série animée du Donjon de Naheulbeuk !! Un très beau projet que l’on espère voir très vite !
Trois illustrateurs étaient également sur le salon tout le week-end. Tout d’abord David Augereau, « Dav », auteur de l’affiche du salon Migennes-Collector pour cette année, il dédicaçait ses bandes-dessinées, telle Harry Pottarquin, ou bien encore Chaud Effroi, le dernier volume de sa série Les Garnimos. Jean-Luc Sala était à ses côtés, pour présenter notamment sa bande-dessinée Débilbo le Hoplite et réaliser de superbes dédicaces, parmi lesquelles une très belle fresque de dinosaures, demandée par « Alant Grant », pour Le Blog en Broc !

Les membres de la 501st Legion et de la Rebel Legion étaient venus en nombre ce week-end. A cause du froid, il ne pu y avoir de parade dans les rues de la ville, comme à l’accoutumée, mais les costumés se sont réunis le samedi après-midi, pour un grand défilé dans les allées de la convention, ce qui a permis à Valérie de défiler dans son magnifique costume de C3-PO (Elle est la 1ère femme à porter ce costume très rare, il n’y en a en effet que 11 dans le monde !), et de rejoindre les R2D2 Builders pour une séance photo, avec les droïds, mais aussi avec Marcus ! De nombreux autres costumés se sont par ailleurs prêtés aux jeux des photos tout au long du week-end avec bonne humeur !

De nombreux stands associatifs étaient également installés sur le salon. Les univers de Star Wars (501st Legion, La Rebel Legion et Générétion Star Wars), Stargate (Stargate-Pro), V (Sirian Legion), Jurassic Park (Le Blog en Broc) ou bien encore L’Age de Cristal étaient bien représentés ! L’association des Gentlemen collectionneurs exposait des produits dérivés de Star Trek, tandis que le Studio Scale Federation présentait de magnifiques reproductions de vaisseaux, masques et sculptures, issus du cinéma. Les visiteurs du salon ont d’ailleurs pu observer les différentes phases de construction d’un masque en direct ! Art Movie Fan était également là pour apprendre à tous ceux qui le souhaitaient comment réaliser toutes sortes de réalisations en papier. Le stand de Cine Modeles Creation présentait de magnifiques œuvres, dont une reproduction d’une partie de l’Etoile Noire, réalisée par un de nos forumeur, petersteven.

La soirée du samedi fut un grand moment, entre bataille rangée à coup de « nerfs », et concert de rock ! Le repas, offert par l’organisation, fut l’occasion de partager un très bon moment entre amis ! Il y eu des moments inoubliables, comme vous pourrez le voir sur les photos ! Eh oui, Les membres « kiltés » de la 501st Legion sont sortis à découvert… et ont été flashés !!

Un très grand merci et bravo à Marc Poyet, et à toute son équipe, pour nous permettre de nous retrouver à Migennes au fil des ans. Cette très bonne édition de Migennes-Collector ne peut qu’annoncer de grandes choses pour les 10 ans l’an prochain !!
Merci à tous ceux qui ont été présents, en particulier nos amis de la 501st Legion, qui savent très bien faire vivre un salon et l’animer, et pour leur gentillesse et leur bonne humeur !

bouton_migennes_2013_associationsbouton_migennes_2013_costumesbouton_migennes_2013_invitesbouton_migennes_2013_parade_501bouton_migennes_2013_revendeursbouton_migennes_2013_salonbouton_migennes_2013_soiree

160x250 160x55160x55

Liens