Reportage – Star Wars The Old Republic Cantina Tour Paris

Banner_TOR_CantinaTour_Paris

The Star Wars : The Old Republic Community Cantina Tour a été crée lors du New York Comic Con en octobre 2012. Après quelques villes aux Etats Unis (Austin en novembre 2012, New Orleans en décembre 2012 et San Francisco en janvier 2013), cet évènement débarque en Europe, d’abord à Paris le 01 février 2013 puis à Londres le lendemain.

Le principe : faire rencontrer les joueurs du MMORPG et les développeurs du jeu dans un bar autour d’un verre. Un pré-évènement est aussi proposé afin de faire connaitre une exposition dans la capitale accueillante.

Pour Paris, c’est l’exposition « Les jouets Star Wars » aux Arts décoratifs qui était proposée comme lieu de pré-rendez-vous. La soirée s’est ensuite tenue dans « Le dernier bar avant la fin du monde » dans le 1er arrodissement de Paris à partir de 20 heures et jusqu’au bout de la nuit.

Arrivé vers 19H15, je vois déjà une file d’attente assez importante. Grâce à Alexandre Moreau (Community Manager EA), je peux accéder au deuxième sous-sol de l’établissement. Ce niveau réservé aux soirées privées propose une succession de petites salles avec des décors dignes des films de science fiction. L’effervescence est de mise pour les préparatifs des boissons et des petits fours qui seront servis au cours de la soirée. Avec un peu de retard, les premiers invités descendent et dès l’entrée des t-shirts leurs sont offerts. Très vite, les salles assez petites se remplissent et les bancs sont retirés pour avoir plus de place, mais nous devons rester debout toute la soirée. Beaucoup de personnes qui ne peuvent accéder directement à la salle attendent à l’étage supérieur ou restent encore à l’extérieur durant une heure ou deux heures.

Des membres d’Electronics Arts France sont présents avec les développeurs de chez Bioware Austin : Damion Schubert (Lead Designer SWTOR) et Tony Moreno (Community Lead SWTOR). Avec une organisation relative, la salle du fond est transformée en parloir avec Damion Schubert. Il propose de créer une file en face de son fauteuil et les joueurs peuvent ainsi passer les uns derrière les autres pour lui poser individuellement leurs questions. Pendant ce temps, les autres invités font connaissance et discutent du jeu de SWTOR, et son nouveau module « Rise of the Hutt cartel ».

Ces minis conférences privées sont un peu dommageables par rapport à une séance de questions/réponses collective, car les temps d’attente pour accéder à Damion restent très importants pour les plus patients d’entre nous, ou décevants pour les personnes qui n’ont pu poser leurs questions.

Merci à Alexandre Moreau pour son accueil, ainsi qu’à toute l’équipe « Du dernier bar avant la fin du monde ».

Je vous laisse maintenant regarder les quelques photos prises lors de cette soirée.

160x250 160x55160x55

Liens