Reportage – Paris Comics Expo 2013

Banner_ParisComicExpo_2013

A l’heure où nos bonnes vieilles conventions parisiennes deviennent plus rares que les Célébrations et laissent sur leur faim les fans insatiables que nous sommes, la « Paris Comics Expo », organisée par nos amis de Pulp’s, est une étape salutaire en cette fin d’année.

A l’espace Champerret en ce week-end du 23-24 novembre dernier, Star Wars n’est évidemment pas la vedette mais n’a pas à rougir au milieu d’une horde de fans de comics, de costumés et d’illustrateurs.

Comme l’indique le site de l’événement, la PCE est le premier salon intra-muros 100% dédié aux comics. Cette année, c’est déjà la deuxième édition de cette convention qui a trouvé son créneau et son public. MIB se devait d’être présent afin de pénétrer dans cet univers parallèle mais pas si différent, avec ses acteurs, ses dessinateurs, ses costumés et ses magasins spécialisés…

Une fois pénétré dans un des sous-sols de l’espace Champerret, l’ambiance est immédiate. A l’entrée, trône la fameuse Gran Torino rouge à bandes blanches de Starsky et Hutch. Très vite, on croise Thor, Loki ou Sif tout droit sortis du dernier épisode de la franchise. La plupart de ces costumes sont de très grande qualité, laissant présager quelques dizaines d’heures de travail… Sur la droite, se trouve la table des acteurs coordonnés par Aurélien Lukowski. Les invités de cette année : Dave Prowse (Darth Vader), le seul (mais non des moindres) représentant de notre saga favorite, William B. Davies (qui a joué dans de nombreuses séries dont X-Files, le célèbre homme à la cigarette…) ou Sid Haig (qui a joué le gaillard menaçant de beaucoup de films et séries). Mais la surprise vient sans doute d’un acteur que les fans d’Indiana Jones (entre autres) ne peuvent pas oublier, John Rhys Davies, qui s’est prêté très volontiers au jeu des signatures et des photos. D’ailleurs, des séances de photo-shoots étaient organisées à heure fixe avec les acteurs sur les deux journées, ce qui n’est pas sans nous rappeler les Star Wars Celebrations ou les grandes conventions du même type.

Au cœur du salon, se trouvent les stands des illustrateurs, des éditeurs, de comics et de produits dérivés. Des bornes de jeux vidéos Xbox 360 ont été installées, pour le plaisir des grands et des moins grands. L’animation est, comme toujours, assurée par les costumés et les stands des associations, comme la 59ème Légion, l’association Ghostbusters ou la SG4F (fans de Stargate). Un concours était d’ailleurs organisé sur le podium, et tous les participants ont été fortement applaudis.

Tout au long du week-end, des conférences sont organisées sur des thèmes aussi différents que les super-héros, les héroïnes de la BD américaine, Thor, les séries de Vertigo ou les 50 ans des X-Men. De quoi contenter la soif de connaissance des plus passionnés.

A noter que pour les chasseurs de proders exclusifs, un T-shirt « Lady Mechanika » a été réalisé pour l’occasion, ainsi qu’un Darth Vader bobble « Glow in the Dark » en hologramme qui s’illumine dans le noir, uniquement disponible lors de la convention.

Il ne nous reste plus qu’à remercier chaleureusement les organisateurs pour leur accueil, nos amis costumés qui se sont gentiment prêtés à notre objectif et les mibiens toujours fidèles qui se reconnaitront. Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous pour la 3ème édition en 2014 !

Allez, trève de bla bla et place aux photos de l’événement.

La Team MIB,

160x250 160x55160x55

Liens