Reportage à San Francisco 2004

MIB à SF ! – Shopping à San Francisco   

« C’est une maison bleue, adossée à la colline,
On y vient à pied, on ne frappe pas,
Ceux qui vivent là ont jeté la clé … »

Bon, autant le dire tout de suite, cette ville est tellement belle que l’époque avec les fleurs dans les cheveux relatée plus haut a dû être une expérience unique… Tellement unique que notre très cher Georges a migré rapidement dans cette énergie créatrice ambiante et a accompli le tour de force que l’on sait dès 1977 !
Height Ashbury, le Golden Gate, Alcatraz, Lombard Street (si si, la rue qui serpente !!), autant de lieux chargés d’histoire qui ont alimenté l’imaginaire de tout un chacun que San Francisco vous offre sans compter. Ce n’est pas pour rien qu’il se dit aux USA que si vous allez dans un ville et que vous ne revenez pas, c’est que vous êtes allés à San Franciso !

Mettons de côté tout de suite les choses qui fâche, votre serviteur n’a pas pu aller faire un tour dans la Lucas Valley, problème de timing et d’organisation obligent. Ceci dit, vous découvrirez en fin de reportage une interview EXCLUSIVE de John Kellerman pour les lecteurs de Mintinbox. Si ce nom ne vous dit rien, c’est qu’il vous faut regarder du côté du vintage pour mesurer l’importance de cette rencontre, d’ailleurs son livre (absolument SPLENDIDE !!!) est dans le dossier Livres mis sur pied par Zuckuss.

On en change pas une formule qui marche, après New-York (dans ce reportage), c’est au tour de la ville de San Francisco et de ses environs d’être à l’honneur de ce petit reportage « shopping » qui vous dévoilera ce qu’on peut trouver d’intéressant en produits dérivés Star Wars. Une remarque générale, très peu de magasins spécialisés dans la ville même de San Francisco, mis à part le …. et le défunt FAO SCHWARTZ (société qui a mis la clé sous la porte en fin d’année dernière et où Mintinbox avait pu se rendre dans son magasin de New-York avant le chant du cygne…).

A part un magasin en centre ville (Toys Comics) qui n’avait pas de stock Star Wars à cette période, il a fallu donc faire la grande tournée des Target, Walmart, K-Mart et Toys r Us de la région pour trouver quelques produits exclusifs et nouveautés intéressantes.

TOYS R US – 3938 Horton – Emeryville, CA 94608
Premier magasin visité : le TRU du Mall d’Eymeriville … en plein arrivage OTC. Ce qui frappe en premier, c’est les prix … Quand on est européen, la différence se remarque ! Petit présentaoir à l’entrée du magasin avec des produits OTC essentiellement et ensuite une zone réservée Star Wars un peu plus loin dans le magasin. Mention spéciale au « Ask Yoda » … jouet qui ne paie pas de mine mais qui s’avère ultra fun à utiliser !!

TOYS R US – Southland Mall – 24011 Hesperian Boulevard – Hayward, CA 94541
De retour d’une petite excursion à Santa Cruz et ses plages de surfeurs, petit arrêt au TRU de Fairfield… Les OTC ne sont pas arrivés en masse, c’est ainsi l’occasion de mettre la main sur les dernières vagues SAGA (4-packs compris) ou autres vaisseaux Clone Wars.

KB Toy – Southland Mall – Hayward, CA 94545
Toujours sur le retour sur San Francisco, le grand « mall » d’Hayward et son KB Toys, là les prix sont agressifs, des SAGA essentiellement dont des ULTRA à 10$ (!) et quelques Playskool. Définitivement le lieu pour faire des affaires.

BIG K MART – 250 Floresta Boulevard – San Leandro, CA 94578
Direction San Leandro tout prêt de San Francisco pour jeter un oeil chez K MART (en l’occurence un BIG K MART !). Pas de chance, pas trop de choix … D’autres se sont occupés de la razzia avant ! Restent quelques Stormtroopers 12″ et de rares VOTC à 9.99$ (vous avez bien lu !).

WAL MART – San Leandro, CA
Là, ça a été le bon plan du séjour, les premières VOTC de l’Episode V (Yoda et Darth Vader !) et toujours au prix de 9.99 $. Rien d’autre à part quelques Lego et rares blisters Saga.

Les TARGET
Je n’ai qu’une chose à dire, si vous allez aux USA, arrangez-vous pour passer dans un Target ! Car en plus de leurs exclus, les prix sont excellents, les rayons sont mis à jour rapidement, bref une belle surprise pendant ce voyage. L’affaire a été les verres TARGET à 9.90 $, que dire de plus … Laissons place aux photos des Target des proches environs de San Francisco :

Direction du Nevada et du Lake Tahoe … C’est dingue quand même les USA, vous faites 50 kms en voiture et vous tombez soit sur un TRU, soit sur un WAL MART, soit sur un K-MART …

TOYS R US – 1400 Gateway Boulevard – Fairfield, CA 94533
Là aussi, bon choix de magasin, on trouve de tout, des Unleashed, des 3″3/4, des 12″ et bien entendu à un prix cool ! 🙂

(BIG) K-MART – Fairfield, CA
Magasin assez pauvrement fourni mais contrairement à bien d’autres lieux, on y trouve des Playskool Galactic Heroes ! Et ça, ça valait le déplacement …

WAL MART – Fairfield, CA
On voit clairement que les OTC ont trouvé preneurs, plus beaucoup de choix dans les linéaires …

Voilà pour le petit tour à San Francisco … J’espère que ce dépaysement vous aura plu et vous aura donné envie d’aller faire un petit tour là-bas, croyez-moi, cela en vaut la peine …

En attendant la prochaine destination … 😉

Liens