Reportage Collexion 2005

Mintinbox avait manqué la première édition, on se devait de réagir cette année !

C’est donc par une belle journée de samedi que votre serviteur s’est rendu à LA ROCHE-VINEUSE tout près de Mâcon. Dans la salle des fêtes où était prévu ce salon, l’ambiance était au rendez-vous !

Au programme de ces deux jours selon le site officiel :

des exposants: association de fans, passionnés et également des professionnels
des animations
des personnes costumées …(star wars, star trek, et mangas)
combats au sabres
fan film projection (vidéoprojecteur)
démo jeux en réseau
démo jeux figurines
expo maquettes et dioramas
démo arts martiaux : ju jitsu (self défense) , chanbara (escrime japonaise)

Bref, un sacré programme !

DARKCHOUBE (prof de judo de profession), le principal organisateur de cet événemenet s’était donné à fond pour que tout le monde profite au maximum de cette journée ! Costumé en Darth Vader (costume custom du plus bel effet), il avait entraîné dans son sillage son père (en Anakin très convaincant) mais aussi divers passionnés et notamment un bien beau Clone Trooper costumé ! Chapeau bas !

Du point de vue proders, différents magasins étaient présents :

TOYZONE de Mâcon (produits dérivés cinéma séries tv japanimtion , para bd..)
L’Oeil du Dragon de Mâcon (figurine à peindre et jeux de role warhammer seigneurs des anneaux, confrontation…)
FAN COLLECTOR de Clermont-Ferrand (jouets anciens et collector…)
Société french city con! de Toulouse (spécialisé stargate SG1 et série ..)
mais aussi des particuliers qui exposaient des pièces de leur collection…

tout comme des associations de fans comme :

STARLEADER de Lyon
UNIFICATION RHONE ALPES de Lyon (Star Trek)
les HERITIERS DE LA FORCE que vous pourrez retrouver à CUSSET très prochainement (A NE PAS MANQUER !)

De belles pièces étaient présentées et on pouvait même se procurer des jouets ROTS Hasbro tout comme le magnifique Dewback+ Sandtrooper de Gentle Giant ou encore le Darth Vader I d’Attakus mais également des pièces plus anciennes …

Un seul mot me vient pour décrire cette journée : CONVIVIALITE.

A n’en point douter, notre ami DARKCHOUBE avait réussi son coup et tout le monde était ravi d’être là, de partager la même passion mais aussi pour prendre son pied entre les parties réseaux (SW Battlefront notamment), les démonstrations d’arts martiaux mais aussi la projection sur écran de la toute nouvelle bande annonce ROTS ou encore des fan films. J’ai encore en mémoire le splendide fan film à base d’Action Fleet, un must à ne pas manquer (La colère du Typhon) ! Sacré boulot !

Et au détour de stands, on rencontre même des visiteurs portant le tee-shirt Mintinbox (DARK MAORIS)! Là, ça a été une sacrée surprise !

Qui a dit que tout se passait à Paris ? … en tout cas NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE ÉDITION !

logo_jsl
article de presse : LA ROCHE-VINEUSE – Petit ou grand écran, un premier salon qui fait recette

Le Judo-Club du Val lamartinien et les Gardiens de l’Anneau organisaient ce week-end à la salle des fêtes leur premier Salon des produits dérivés du cinéma, séries TV, dessins animés, mangas, bandes dessinées et Jap-animation. Trente exposants avaient répondu à l’appel des organisateurs qui présentaient p des figurines, des dessins, des jeux informatiques en réseau, des animations costumées et des combats aux sabres. Un décor et des expositions qui rappelaient les séries télés américaines des années 1960 comme Star Trek, ses personnages célèbres aux oreilles pointues et ses impressionnants vaisseaux venus d’autres galaxies. Les batman, allien et autres étaient aussi représentés avec leurs produits dérivés. Des projections de films d’amateurs étaient au programme dont La colère du Typhon.
Ce salon a réuni des professionnels venus de Haute-Garonne, du Puy-de-Dôme, Rhône et de Saône-et-Loire, ainsi que les associations Fan-Club de Rhône-Alpes (Star Trek et Star Leader). Les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir au cours du week-end ce premier salon des produits dérivés, ou les passionnés ont eu tout le loisir de fouiller à la découverte de l’objet manquant à leurs collections.

Liens