C’est dans l’après-midi du samedi qu’a eu lieu la rencontre avec Benjamin Carré et Aleksi Briclot. Ils ont présenté leurs travaux, dans un premier temps sous forme de dialogue, puis avec le jeu des questions/réponses avec le public venu nombreux. B. Carré est très connu par les fans de Star Wars, notamment avec les couvertures des bandes dessinées de Dark Horse que nous présentons aussi souvent que possible dans les news de MIB.
A. Briclot est aussi un illustrateur de couvertures et il est un des artistes principaux du jeu de cartes Magic produit par Wizards of The Coast. Ils se présentent tous deux comme des designers graphiques. Ils se sont rencontrés il y a quelques années et ils travaillent ensemble sur un certain nombre de projets.
B. Carré a plusieurs domaines d’intérêts : les dessins, les bandes dessinées et les jeux vidéo. Les dessins sont réalisés directement sur ordinateur. La démonstration en live qui a suivi cette rencontre nous a permis d’apprécier la dextérité de ces deux designers sur le thème des zombies. Généralement réalisés à l’aide de Photoshop, des dessins comportent jusqu’à 180 calques et correspondent à des fichiers d’environ 2 GB. Une illustration peut être réalisée en une à deux journées. Cette technique a l’avantage de revenir en arrière sur les améliorations faites sur l’image, contrairement au dessin traditionnel. Des calques peuvent aussi servir de base ou d’apport sur d’autres images, avec des changements de forme ou de couleur. Toujours par rapport au dessin traditionnel, il n’y a pas d’originaux, et l’odeur et le toucher des crayons et encres ne sont pas présents. Le designer est seul face à son oeuvre. La bande dessinée est une collaboration avec le scénariste et l’illustrateur. Ici, l’histoire prime par rapport à l’image qui sert à accompagner le lecteur. Seule la couverture permet un peu de fantaisie et de délire au designer graphique. Le monde des jeux vidéo est complètement différent, car il s’agit d’un travail de groupe, et l’image est traitée en volume, sans une très grande précision. Là, c’et la dynamique du jeu qui prime.
Durant ce moment, nous avons pu voir l’entente et la connivence entre ces deux artistes qui nous font rêver avec leurs oeuvres en nous invitant dans les mondes fantastiques et de science-fiction qu’ils animent. B. Carré a eu l’amitié de rejoindre ensuite le stand de Mintinbox et de la 501ème Legion pour saluer tout le monde, et il s’est prêté à une séance photos devant le décor de la planète Hoth, réalisé par ses soins.