Reportage – Concert Star Wars Épisode VII par l’OVMF

Après un magnifique concert Star Wars vs Final Fantasy à la fin de 2014, l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) propose à tous les fans de musiques de films une nouvelle programmation sur le thème de Star Wars. Cette fois-ci, l’orchestre s’attaque aux musiques de Star Wars VII.

C’est donc accompagné de mon fidèle acolyte Sébastien, de ma conjointe et du nouvellement arrivé sur les terres québécoises Jonathan aka Cin Drallig que nous nous sommes rendus à la salle Marguerite Bourgeoys du collège Régina Assumpta pour assister à la première représentation. Qui dit événement Star Wars, dit 501st Legion, et celle-ci était bien présente. Il y avait des Stormtroopers, des Jedis, des Siths, Kylo Ren, l’amiral Ackbar et le célèbre droïde québécois R2-T54, avec lesquels, les visiteurs pouvaient se faire photographier. De plus, il était possible d’acheter les disques des précédents concerts de l’OVMF et de participer à un tirage au sort pour gagner un sabre laser offert par l’un des partenaires de l’événement.

Mais place maintenant au cœur même de la soirée, le concert en lui-même. Pour être très honnête, la musique de Star Wars VII ne nous a pas laissé une grande impression lors de nos visionnages du film. C’est donc avec une certaine curiosité que nous attendions cette soirée. Après l’arrivée du chef d’orchestre, Jocelyn Leblanc, le concert pouvait commencer par la première musique du film, « Attack on the Jakku village ». Et l’on doit avouer qu’avec un orchestre, la musique prend une forme plus épique. Une des particularités qui nous a beaucoup plu lors du concert de 2014 est la proximité qu’a le chef d’orchestre avec le public. Ici, pas de sacralisation de la musique, Jocelyn Leblanc prend le temps d’expliquer les accords, de raconter les méthodes de production de musiques de films et autres anecdotes. Par exemple, avez-vous remarqué que la musique festive des Gungans à la fin de l’Épisode I utilise les mêmes notes que la musique de l’Empereur ! Eh oui, dans l’Épisode I, les protagonistes du film ne savent pas encore que Palpatine est le méchant de l’histoire. Du coup, John Williams a repris le thème de manière plus festive !

Il faut savoir aussi que, bien que le thème principal soit Star Wars : Le Réveil de la Force, l’orchestre a tout de même joué des thèmes des six premiers films, dont un excellent arrangement intitulé « Imperial March vs Duel of the Fates » qui mixe des accords de la marche impériale sur la trame principale du duel avec Dark Maul. La soirée se termine avec un double rappel.

En résumé, bien que les musiques de Star Wars VII ne nous aient toujours pas plus marquées, la soirée a été excellente. L’orchestre a admirablement bien joué les musiques de notre saga préférée et les arrangements appliqués ont été très intéressants.

Merci à l’OVMF pour sa prestation et merci à Jocelyn Leblanc de nous avoir permis de sortir plus éclairés du domaine musical. Un événement à voir absolument si vous êtes dans le coin de Montréal. Il reste quelques billets pour la représentation du 16 juin, alors que celle du 19 juin sera comme la première, à guichets fermés. Pour toutes les infos, rendez-vous sur leur site officiel ici.

Julien et Sébastien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens