Reportage – Concert Star Wars présenté par l’OVMF

Banner_OVMF_Concert_SW

Soirée intergalactique avec l’Orchestre à Vents de Musiques de Films !

Après avoir goûté au concert Indiana Jones en 2011, l’OVMF offrait en ce début d’année un concert consacré à la musique des films Star Wars. C’est le troisième concert sur le thème de notre saga préférée depuis les débuts de l’OVMF en 2001. Le premier concert Star Wars qui a eu lieu en juin 2003 était consacré aux Épisodes IV, V et VI, alors que le second concert de 2006 portait sur les films La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith.

Au programme de ce tout nouveau concert, un mélange des thèmes tirés de la musique des six films de la saga.

Pour la première fois, le concert était à guichet fermé, c’était donc salle comble pour cette unique représentation. L’événement avait lieu à la salle de concert Oscar Peterson de l’Université Concordia à Montréal le samedi 19 janvier, et dès mon arrivée, le hall regorgeait de fans, déjà en file tout autour de la table d’accueil. Afin de nous faire patienter, l’OVMF a eu la belle idée de mettre en place quelques musiciens, le Cantina Band, afin nous mettre l’eau à la bouche pour le concert. De plus, quelques costumés de la Forteresse Impériale du Québec étaient présent pour accueillir les visiteurs, présence qui a ajouté à l’ambiance intergalactique. Avec tout ce beau monde réuni dans le hall, il était difficile de se déplacer pour prendre quelques clichés.

Après avoir pris possession de mon billet, j’en profite pour participer au tirage pour avoir la chance de repartir avec la console XBox 360 Édition Limitée Star Wars, et me procure du coup leur CD du concert Indiana Jones que j’avais adoré.

À notre entrée dans la salle de concert, prête à recevoir les 570 spectateurs, on sent immédiatement l’ambiance très chaleureuse et intime, il ne restait plus qu’à s’installer confortablement pour cette immersion musicale de cette galaxie lointaine.

Comme tout grand concert starwarsien, l’orchestre ouvre le bal avec la 20th Century Fox Fanfare, qui met la table pour la première pièce avec le Main Title, celui de l’épisode IV, Rebel Blockade Runner. Sous l’excellente direction de Jocelyn Leblanc, les musiciennes et musiciens sont en grande forme, ont sent le plein contrôle de leurs instruments, tel un Jedi maniant son sabre laser, la Force est bel et bien parmi eux. Quelques-uns d’entre eux se sont même costumés en Jedi, Sith et autres personnages de l’univers Star Wars à la grande acclamation de l’audience. Parmi les autres thèmes joués, nous avons notamment été transportés sur la planète glaciale Hoth avec The Battle of Hoth, pièce qui n’avait jamais été jouée en concert à travers le monde entier. L’OVMF offrait donc ce thème pour une seconde fois, musique très technique avec ses quatre mouvements : Ion Cannon/Imperial Walkers/Beneath The AT-AT/Escape In The Millennium Falcon, j’avais des frissons partout avec cette superbe prestation.

Ce fut un plaisir aussi de voir Laure Emery, qui joue du hautbois, comme hôte de la soirée pour raconter quelques événements de la saga. Laure a profité de l’occasion pour se costumer en Princesse Leia avec la légendaire coiffure aux macarons.

Suite au programme officiel entrecoupé par un petit entracte, nous avons eu droit d’abord à deux rappels, puis le public en redemandait encore, l’orchestre a donc dû improviser pour nous offrir un troisième et ultime rappel, un pur délice.

Je félicite l’OVMF pour leur jeu parfait, cette soirée a passé à la vitesse de la lumière, vivement leur prochain concert Star Wars… rendez-vous peut-être dans quelques années avec la musique des futurs épisodes VII, VIII et IX !

En attendant, les prochains concerts de l’OVMF sont prévus pour le 8 et 22 juin 2013, avec Concert à l’écran. Ils offriront pour la toute première fois un concert avec des extraits vidéo sur grand écran avec au programme la musique d’Indiana Jones, Willow, Back to the Future, Superman, Star Trek, Braveheart et bien sur… Star Wars.

Je vous invite d’ailleurs à suivre les activités de l’OVMF sur leur page Facebook ici.

160x250 160x55160x55

Liens