Reportage – Cusset 2006

Bannière Cusset 2006 - Raphael71 - Mintinbox

Génération Star Wars – Cusset 2006

Après la Bourgogne et son salon Collexion, me voilà de nouveau sur la route pour me rendre dans l’Allier à Cusset pour l’édition 2006 de Générations Star Wars & Science-Fiction, la huitième du nom avec comme invité d’honneur, Anthony Daniel alias C-3PO.

Samedi matin 5 heures je grimpe dans mon transporteur direction Cusset.

La route est agréable contrairement aux températures, Lapalisse : 3 degrés Celsius.

9h30 Cusset.

Je range mon transporteur de poche, m’équipe de ma tenue de paillette polo MIB, casquette R2d2, Deo sous les bras et bonbon à la menthe, c’est plus facile pour discuter avec les autres.

Ils sont tous là…

Les Héritiers de la Force, habillés de leurs nouveaux polos, les hôtesses toujours aussi agréables nous accueillent avec courtoisie et charme d’où l’intérêt d’avoir sucer des bonbons à la menthe.

Je me fais épingler d’un badge « RAPHAEL71 MINTINBOX », la classe.

Cusset 2006 - Mintinbox - Entrée
Cusset 2006 - Mintinbox
Cusset 2006 - Mintinbox - Projection

Samedi 14 heures Top Départ.

Je rentre premier stand, notre partenaire A Petits Prix, le Spécialiste de la vente à l’unité de figurines du jeu de miniatures Star Wars.

Venu en force, avec des plateaux de jeu pour nous initier aux miniatures. Il avait reproduit pour l’occasion des aires de jeu sur la thématique de Tatooine, l’arrivée de l’Empereur sur le vaisseau mère, et encore plein d’autres scénettes.

Toujours disposées à vous faire partager leur passion et quelle passion ! Je peux vous dire qu’il est difficile de ne pas être accro à cette petite, voire miniature, Star Wars et son univers de jeu. Un grand bravo pour l’initiative qui associe le ludique, le plaisir et le jeu.

La salle est toujours aussi bien décorée : des oriflammes habillent cette immense salle, et une projection d’images sur un écran géant projette des fan-films et le programme de la journée : dédicace, concours de costumes, loterie, conférence avec Anthony Daniel…

Je regarde ma montre, voilà une journée bien remplie.

Cusset 2006 - MintInBox - Reportage - Programme

Je commence mon tour en me dirigeant vers l’un des îlots où est présentée une collection d’affiches de Star Wars. Je découvre avec beaucoup d’admiration, des affiches polonaises, russes, espagnoles, des pubs de Coca-Cola. Je vous laisse admirer ces affiches dans la galerie de photos, et vous réserve pour les semaines à venir un reportage sur ce collectionneur d’affiches. Je vous conseille de ne pas louper ce portrait.

Je le quitte pour me diriger vers les stands des Héritiers de la Force qui présentent, une fois de plus, de superbes dioramas, des proders à l’échelle 1:1, un projet de R2-D2 et une collection de GOLDORACK et de MAZINGER.

A côté, je retrouve avec plaisir un autre de nos partenaires, Dream Factor, qui nous présente les derniers GGS, le Taun-taun, l’Empereur en buste et un présentoir pour GGS. Merci mon capitaine pour tes beaux proders.

A côté de notre capitaine, se trouve le stand des dédicaces de C-3PO, pour l’occasion les Héritiers de la Force lui avaient concocté un gâteau pour fêter ses 60 ans.

Merci Anthony pour ta gentillesse et ton très bon français.

Me voilà dans la seconde partie dite celle des associations. Et elles étaient toutes là. Toutes rivalisant de stands de toute beauté, mais jugez par vous-même dans la partie photos.

  • La 501ème française
  • La 501ème belge
  • Star Leader
  • La SG4F
  • Mautomobile
  • Star Wars en Direct
  • Art Movie Fan
  • Les Toulousains Contre-attaquent

Je ne sais plus où donner de la tête. Et là au détour d’un stand, devant une table, un petit panneau Galaxy Studios, Un Guide pour les Collectionneurs, un logo s’associe à l’ouvrage MintInBox, vous en saurez beaucoup plus dans l’une de nos news.

Je fonce pour me faire dédicacer mon blister, une photo, une discussion fort aimable avec Madame et Monsieur Daniels, en français s’il vous plait.

Je continue, je retrouve mes mibiens, Philcool et les autres, échange de blagues à la Raphael71, rigolade, prise de rendez-vous pour Studio Polis et voilà la fin de la journée.

Vous ne savez pas la dernière ? C’est encore un mibien qui a gagné à la tombola de samedi un certain « Fil-coule » pour protéger son identité j’ai volontairement modifié son pseudo.

La salle se vide, je me précipite vers ma commande de pizza, j’avais pris l’option pizza froide à la merguez : un délice. Et puis arrive la troupe de la 501ème, échange de boisons magiques à la fraise tagada et autres boissons au houblon fermenté, votre reporter vous quitte et vous dit à demain.

Cusset 2006 - Affiche Star Wars - MintInBox
Cusset 2006 - Gâteau - Anthony Daniels - Cake Birthday - Anniversaire
Cusset 2006 - MintInBox - Philcool

DIMANCHE

Cusset 2006 - MintInBox - Programme Dimanche

C’est reparti dans la même ambiance.

Sauf que le dimanche c’est particulier, car le dimanche c’est pétanque.

Oui, comme tous les ans, à Cusset, c’est légion, c’est pétanque sous le soleil.

Je ne préfère pas vous relater les exploits de certains par respect, mais notre obi57 est très doué.

C’est aussi sous le soleil, que les costumés se ruent dans la ville pour le traditionnel défilé en ville.

Je retourne une seconde fois pour passer plus de temps avec l’association Art Movie Fan, pour discuter avec eux sur la façon de présenter les proders, à l’image de leur travail sur 12 mètres de stand, présentant leurs réalisations.

Du 5ème Elément à Judge Dreed en passant par MIB « le film »

Les heures passent dans une bonne ambiance, un salon qui confirme toutes ses promesses, un nombre impressionnant de visiteurs, des stands de qualité, des rencontres merveilleuses.

Je ne dis qu’une chose :

Merci aux Héritiers de la Force, à Salim, à sa femme qui a supporté mon humour toute la journée au bar. Je remercie vraiment l’ensemble des acteurs de ce week-end.

Je dis vivement l’année prochaine pour les 30 ans de Star Wars !

Cusset 2006 - Pétanque - MintInBox
Cusset 2006 - Maquette Speederbike - MintInBox
Cusset 2006 - MintInBox - Buste Palpatine Empereur Emperor

Les photos des deux jours.

Bouton Cusset Journée du 28 Avril 2006
Bouton journée du 29 avril 2006 - Cusset
160x250 160x55160x55

Liens