Reportage – L’avant-première de la Saison de la Force à Disneyland Paris

Du 14 janvier au 26 mars 2017, Disneyland Paris proposera « La Saison de la Force » dans le parc Walt Disney Studios. Après plus d’une année de préparatifs, d’efforts et de travaux, une répétition générale a eu lieu le 11 janvier en conditions réelles. Plusieurs représentants des sites internet dédiés à Star Wars et à l’univers Disney ont eu le privilège d’assister à ce moment en présence des équipes de conception et de réalisation de Disney. Mintinbox est heureux de vous faire partager cet événement.

 

Tout a commencé vers 18h30 dans le hall du grand hôtel Disney, lieu de rendez-vous des représentants des sites internet tels que Planète Star Wars, Star Wars Universe, et avec notre ami Patrice Girod. Nous sommes alors conviés en backstage dans les locaux administratifs pour une présentation de cette opération que représente «La Saison de la Force ».

 

La conception a été le fruit d’une collaboration étroite entre Disneyland Paris et ILM. La « place des stars » face à la Tour de la Terreur pouvant accueillir jusqu’à 6000 visiteurs a été complètement reconçue pour obtenir une visibilité totale des 2500 mètres carré des deux façades de la tour. Cela a nécessité un nouvel aménagement de la végétation, la création d’un dispositif de projection avec 16 puissants projecteurs synchronisés, la fabrication d’une scène placée face à la tour avec un écran LED de 28 mètres carré, l’inclusion des dispositifs d’effets spéciaux (production de flammes, de fumées, de lasers et de pyrotechnie), et pour mettre en valeur la musique de John Williams, rien de tel qu’une sonorisation en 7.1 et à 360 degrés autour de la place. Des locaux ont aussi été bâtis pour l’accueil de la salle de contrôle et pour la salle d’habillage des Cast Members et pour la réserve des costumes.

 

De son côté, la conception artistique a travaillé sur quatre parades différentes qui se dérouleront en journée entre une à deux fois par jour durant toute la saison, soit pas moins de 350 représentations au total. Il y a :

– La marche du Premier Ordre : sous le commandement du capitaine Phasma, une douzaine de Stormtroopers défileront dans le parc jusqu’à la scène.

– Une galaxie lointaine, très lointaine : sur la scène, nos héros préférés sont présentés dans leurs univers respectifs repris sur l’écran LED

– La patrouille des Stormtroopers : ceux-ci seront dans la foule et ils interrogeront les visiteurs.

– Connect to the Galaxy : cela vous permettra de vous faire prendre en photo qui sera projetée sur un écran géant.

 

L’attraction ultime sera la présentation nocturne de « la Célébration Galactique » sur la Tour de la Terreur, conjointement à la diffusion de films sur l’écran LED et à la participation des héros sur la scène. D’une durée de 15 minutes, la scénographie nous emmène dans tous les lieux et situations de notre saga favorite, selon les thèmes :

  • Les menaces de la galaxie
  • Les héros
  • La Force
  • La célébration et le triomphe des héros
  • Les posters animés de la saga

 

Vers 20h00, nous sommes invités à dîner et à nous retrouver au restaurant Vapiano, lieu parfait pour discuter des différents évènements passés en 2016 et pour refaire notre vision de Star Wars pour 2017.

 

À 22h00, il est temps de retourner dans le parc Walt Disney Studios et d’avoir le privilège d’assister aux répétitions, en conditions quasi normales, même si des détails restent à être affinés. Trois tableaux sont à l’ordre de jour : la marche du Premier Ordre, une Galaxie lointaine, très lointaine et pour finir la projection de la Célébration Galactique.

 

Déjà très enthousiastes lors de la présentation générale, nous voici complètement pris par la mise en scène et par la musique qui a été conçue pour que chacun puisse s’immerger dans la saga, du simple spectateur au fan de toujours. Les spectacles sur scène permettent de faire vivre nos héros, mais la projection nocturne reste un show impressionnant. L’architecture chaotique de la Tour de la Terreur est exploitée dans ses moindres recoins. Les décors animés nous font soit oublier la présence de la tour, ou tout au contraire, utilisent les balcons ou fenêtres pour inclure des projections spécifiques. Un bonheur qu’il faut vivre en vrai. Voici cependant quelques photos qui vous en donneront un aperçu.

 

Je tiens particulièrement à remercier les équipes Disneyland Paris pour leur accueil et à les féliciter pour le travail réalisé.

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens