Reportage Expo Star Wars – Cité des Sciences 2005

banner_expoSWDepuis que « Star WARS, l’Expo » était annoncé, voici arrivé le jour J. Le mardi 18 octobre 2005, commençait l’exposition à la cité des sciences.

Dès notre arrivée, l’ambiance Star Wars est là et d’immenses affiches en devanture de l’expo vous annoncent tout de suite la couleur.

Dans un premier temps, ce qui pouvait surprendre, c’est qu’il n’y avait pas de file d’attente. Chose assez inattendue et rare dans le monde Star Wars. Mais cela dit, ce fut très agréable.

Apres l’ascension d’un escalator et de quelques marches, sous l’œil impitoyable de C-3PO et celui de R2-D2, nous voici directement plongés dans cet univers familier qu’est celui de Star Wars lorsque la silhouette immense d’un Naboo fighter grandeur réelle vous envahit.

L’expo propose alors un voyage à travers le monde Star wars dans l’ordre chronologique des événements, de l’épisode 1 à l’épisode 6. De nombreuses maquettes et croquis originaux sont présentés, et agrémentés d’explications sur la création et les idées utilisées lors des scènes, à l’aide de vidéos, de bandes sonores et de textes magnifiquement décorés. L’idée géniale de placer des plaques en braille pour les personnes atteintes de cécité, est à signaler. Elles sont disséminées de-ci de-là tout autour de l’exposition.

De nombreux costumes d’acteurs comme, par exemple, celui de Jango FETT ou bien celui de Leia BOUSSH, sont exposés ainsi que de nombreux masques de créatures tous différents les uns des autres. A noter aussi le speeder de Zam WESELL ainsi que de 3 Pod-Racers à l’échelle 1 : 1.

Dans un couloir, de petites vitrines nous présentent les différents prototypes sculptés de plusieurs personnages de la Trilogie Originale. Nous pouvons y reconnaître Jabba, Yak face ou Bib FORTUNA.

Plusieurs pièces de mobilier comme le siège de Palpatine nous interpellent au détour de vitrines chargées de maquettes.
Avant de finir l’exposition par la boutique, une pièce nous explique les effets spéciaux avec la possibilité de tester sur fond bleu les incrustations de décors.
Je vous invite fortement à aller voir cette merveilleuse expo. Il faudra vous armer de patience et prévoir 1h30 de visite en prenant le temps de lire les fiches explicatives.

Shaolin et THX1138

NOUVEAU : DE NOUVELLES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS !

banner_expoSW_2006

Liens