Reportage – Exposition F…ck the Ewoks!

Banner_F_ck_The_Ewoks

Depuis environ une semaine, il y a une exposition à Montréal qui fait beaucoup parler d’elle, une exposition qui présente des œuvres inspirées de notre saga favorite. C’est donc à notre tour de vous la partager, voici l’exposition F…ck the Ewoks!

01

C’est la galerie d’art Le repaire des 100 talents qui présente cette nouvelle expo depuis le 22 mai dernier. D’abord, laissez-moi brièvement vous parler de la courte histoire de cette galerie d’art…

…Né en septembre 2012, Le repère des 100 talents est tenu par deux passionnés des arts, Adeline Lamarre et Luc Poudrier, qui au rythme d’environ une fois par mois présentent des expositions sur différents thèmes.

077

Également fan de Star Wars, Adeline et Luc ont donc voulu commémorer le 30e anniversaire du film Le Retour du Jedi, dont la grande première a eu lieu le 25 mai 1983, en regroupant des artistes présentant leur vision de la Guerre des Étoiles. Ayant malheureusement manqué le vernissage du 25 mai en compagnie des artistes, je me suis rendu le jeudi 30 mai sur la rue St-Hubert pour découvrir cette galerie d’art avec toutes ces pièces de l’univers Star Wars. J’ai eu droit à tout un accueil à mon arrivée… Yoda était droit devant moi, bien concentré à réaliser son propre tableau !

L’expo regroupe en tout 18 artistes, deux s’étant ajouté depuis l’impression des affiches. Parmi eux, certains d’entre vous reconnaîtront le nom de Daniel Grenier, membre des Chick’n Swell, qui présente des acryliques sur toile, dont La carte recrue de Boba Fett. Voici la liste complète des artistes exposants :

Alexandra Bastien

Annie Claudine

Laura Csajagi

Alice Descoux

Patrick Gaudette

Daniel Grenier

Kiara

Jean-François Labelle

Emmanuel Laflamme

Adeline Lamarre

Valery Latulippe

David Merk

Melsa Montagne

Dany Petrin

Luc Poudrier

Eric Santerre

Sylvie Arsenault

Jean-Christophe Schaffner

 

Les œuvres sont présentées sous différentes formes, sous différents médiums, nous y retrouvons des illustrations, des peintures acryliques sur toile ou sur bois, des collages, de la peinture sur textile et quelques sculptures. Parmi les illustratrices présentes, Laura Csajagi, une française de passage à Montréal présentant une superbe illustration intitulée Hommage à Amidala, sans contredit un de mes coups de cœur.

Au centre de la pièce figure une petite table ronde présentant quelques casques customisés de Stormtrooper et du seigneur Vador, qui nous rappelle les populaires expositions TK-Project et As You Wish Helmet Project présentées lors des derniers Star Wars Celebration. Ce ne sont pas des casques prêtés par eFX Collectibles, mais plutôt des casques moulus par Luc Poudrier qui une fois customisé, donne un résultat assez surprenant ! Parmi ceux-ci, j’adore La guerra de la galaxias avec les perles de verre qui est en work in progress, il est déjà magnifique.

Un espace est même réservé à ceux et celles qui veulent s’amuser un peu pour quelques dollars et du même coup encourager la galerie et les artistes, avec un jeu de fléchettes dont le but est d’atteindre celui dont vous détestez le plus entre Darth Vador, Jar Jar Binks ou Wicket le Ewok. Enfin, chaque détail n’est pas laissé au hasard, même le Rancor est mis en vedette avec la trappe du plancher !

F…ck the Ewoks! est donc une exposition très simpliste, sans prétention, avec des pièces de tous style pour tous les goûts, bref, une exposition qui vaut tout à fait le détour. De plus, il est même possible d’acheter votre pièce favorite dont vous pouvez récupérer à la fin de l’exposition.

Je vous invite donc à vous rendre à la galerie d’art Le repère des 100 talents situé au 5867 St-Hubert à Montréal afin de visiter cette belle exposition Star Wars, l’entrée est gratuite, faite vite, l’exposition se termine le 23 juin. Vous pouvez également jeter un œil à leur blog ici et suivre leurs activités sur Facebook.

Un immense merci à Adeline pour son accueil chaleureux, encore félicitations pour votre belle exposition Star Wars et je vous souhaite une belle continuité avec votre galerie d’art.

Sébastien

160x250 160x55160x55

Liens