Reportage FACTS 2005

banner-FACTS

Un seul mot pour qualifier cette convention : Génial ! Votre serviteur n’y avait jamais fait le déplacement contrairement au reste du staff et je reviens de ce week-end avec une excellente impression … à n’en point douter, je ne suis surement pas le seul à penser la même chose ! Une organisation « aux petits oignons » (Emmanuel, bravo et merci pour tout !!), l’expérience aidant et un monde, surtout le samedi !! … à en faire pâlir plus d’un … ça n’a pas arrêté … Mais entrons dans le vif du sujet sans plus attendre …

Samedi
Bon autant vous le dire tout de suite : quel brouillard en Belgique, on en comprend mieux les chansons de Brel … mais là n’est pas le sujet !
Lever à 5 heures du mat’ pour une partie du staff (Obi57 et XaviDoc en renfort !! Merci à eux !) et direction Gand pour y installer le stand qu’on ne présente plus et le blister, attraction du StudioPolis ! Un montage rapide, une préparation du stand et déjà une queue énorme à l’entrée de la salle, les troupes de l’Empire étaient au rendez-vous pour canaliser tout ce beau monde. Ouverture des portes à 10h et jusqu’à 17h, fermeture de la salle, ça n’a pas désemplit, des gens heureux d’être là, entre les animations de combat (SW + LOTR) qui pontuaient la journée et autres concours de costumes, les visiteurs pouvaient profiter de la présence d’acteurs de leur films préférés pour pourvoir faire dédicacer photos ou objets en tout genre …

On notera la présence de réplique taille 1, je pense au Snowspeeder, au canon d’assault de Hoth des Snowtroopers ou encore un couloir du Faucon (+ canapé et table de jeu Dejarik) du plus bel effet ! Mention spéciale également à un Jabba quasi taille réelle mais surtout très bien réalisé ! Alors quand les musiciens de la Cantina sont venus jouer en playback leurs tubes, le succès était garanti ! Les R2builders nous ont fait de belles démonstrations d’unités R2 ou R5 radiocommandés … ça donne vraiment envie de s’en construire un ! …

Côté proders, de bonnes affaires à réaliser tout au long du week-end et comme à la Bourse de Paris, j’aimerai connaître les sommes d’argent qui ont changé de mains car ça a été impressionnant, d’ailleurs la plupart des revendeurs à qui j’ai parlé ont confirmé cette impression. Au FACTS, le gens achètent en masse ! Qu’on se le dise ! …

Situé tout près du bar (position stratégique, vous en conviendrez !), le stand de Mintinbox s’étaient paré de ses plus belles couleurs pour rencontrer encore de nouveaux collectionneurs et faire surtout vivre cette communauté grandissante où convivialité est le maître mot ! Sans parler du succès du blister qui aura vu défiler un nombre impressionnant de curieux ou de passionnés, petits ou grands ! Rolyat, notre photographe de service a eu un week-end bien rempli de clichés ! Schum2000, Laurent (modérateur du forum) et Raphael71 étaient venus en renfort dès le matin : ça n’a pas été de trop !

Le grand plus de la journée a été de voir et revoir les habitués du site et du forum, merci d’être passés ! Le staff est unanime : on vous aime !

La journée a pour ainsi dire défilé en un claquement de doigts et déjà les organisateurs informaient les visiteurs de la fin de la journée … repose bien mérité pour tout le monde après cette journée intense ! Pour le staff, dont les fondateurs se retrouvaient pour la première fois tous ensemble depuis bien avant la création de Mintinbox, ce fut le temps de partager nos émotions de la journée autour d’une table et de filer reposer du sommeil des braves avant le dimanche !

Dimanche
Après une bonne nuit de sommeil, direction Gand pour la deuxième journée du FATCS … Ouverture des portes à 10h comme la veille, une queue bien fournie mais certes moins grande que la veille, à croire que le dimanche matin est fait pour les grasses matinées ! … mais rapidement, l’activité reprenait dans les couloirs, les animations reprenaient leur cours comme la veille et toujours des achats !
Plus de Schum2000 le dimanche, parti rejoindre Darkianor pour le Starday4 mais un THX1138 tout fringant en renfort pour la journée !

L’occasion pour nous de continuer notre animation blister ROTS sur le stand et de continuer à voir les habitués de MIB … dans les souvenirs de beaucoup, c’est bien quelque chose qui restera : se voir aux conventions est l’énergie principale de MIB ! On ne le répétera jamais assez …

Le dimanche a aussi permis à tout un chacun de faire ses achats avec une relative tranquilité par rapport à la veille et aussi l’occasion pour le staff de discuter un peu avec nor partenaires présents, toujours aussi sympas et disponibles : Je pense donc à David de Collect-Toys, Marco de Toy-Palace, John de R2Dtoys mais aussi l’incontournable Olivier de feu Toysmaniac … Un petit coucou également à Gonk, un nouveau venu sur les conventions … 😉

Et comme pour le samedi, la fin de journée est arrivée aussi vite ce second jour. Un dernier élan de courage pour démonter le stand et repartir les bras chargés dû à des négociations de dernière minute nous à amené autour d’un verre bien mérité pour clôturer cette convention indétournable !

Place aux photos et vivement l’édition 2006 !

blister_FACTS

acteurs

salon_proders

assos

stand_MIB

Liens