Reportage – Fan Expo Toronto 2017

Comme chaque année, le troisième plus gros salon d’Amérique du Nord, Fan Expo revient à Toronto. Et comme chaque année, de nombreux artistes ont fait le déplacement. Du côté Star Wars, c’est Anthony Daniels qui a fait le déplacement pour rencontrer ses fans canadiens. L’interprète de C-3PO a participé à son panel le dimanche midi. Durant ce questions-réponses, l’acteur est revenu sur de nombreuses scènes de la Trilogie Originale mais aussi des nouveaux épisodes. Si l’artiste n’a évidemment rien annoncé sur l’Épisode VIII, il est tout de même revenu sur les différences de tournage entre les deux époques. L’un de ses faits les plus marquants est dans la qualité de son costume. Lors des Épisodes IV à VI, le costume de C-3PO était une vraie prison et le revêtir pourrait faire peur à n’importe quelle personne claustrophobe. Si dans l’ensemble, le costume reste peu confortable, de nombreuses améliorations ont été apportées. Ainsi, les hauts de cuisse ont été taillés pour faciliter les mouvements, mais surtout, le casque qui auparavant devait être vissé sur la tête tient désormais avec un système d’aimant. Ce nouveau principe permet de mettre et enlever le casque en quelques secondes, contre quelques minutes à l’époque de la Trilogie Originale.

Toujours du côté des artistes Star Wars, Dave Filoni a fait le déplacement de l’autre côté de la frontière américaine, pour présenter le vendredi au public canadien, un panel spécial Star Wars Rebels. En plus d’un questions-réponses, Dave Filoni est venu montrer les deux premiers épisodes de la saison 4 de Star Wars Rebels. Au vu des premiers retours, ces épisodes sont très bons et l’impatience de connaître la suite se faisait ressentir parmi les chanceux ayant pu assister au panel.

Enfin du côté des dessinateurs, Drew Struzan était présent. L’artiste est l’auteur des magnifiques affiches en noir Star Wars, mais aussi d’Indiana Jones et bien d’autres. Au niveau des boutiques, Hasbro a fait le déplacement avec les exclusivités du Comic Con de San Diego.

Évidemment, gros événement oblige, la 501st Legion, la Rebel Legion et les Astromech builders étaient présents en très grand nombre. Plus de 120 costumés se sont relayés sur le stand afin de permettre aux visiteurs de se prendre en photo sur le trône de l’empereur, sur une motojet ou encore, grande nouveauté de cette année, dans le palais de Jabba the Hutt. De plus, les visiteurs pouvaient participer à une loterie ou encore tirer sur les Stormtroopers. Pour toutes ces activités, les personnes étaient amenées à donner de l’argent au bénéfice de l’association Make A Wish Canada. Il y a quelques jours, sur sa page Facebook, la garnison canadienne a annoncé un nouveau record de levée de fonds puisque 27 270 CAD ont été récoltés pour l’association. Beau travail à tout le monde !

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD


Liens