Reportage – La fête du jeu à Palaiseau

La première journée de la « Fête du jeu » s’est tenue le samedi 22 avril 2017 à la MJC de Palaiseau. Organisée par l’association « La souris verte » depuis 2013, cette manifestation familiale permet à chacun de venir jouer gratuitement à des activités ou à des jeux prêtés pour l’occasion. Le thème choisi pour cette année est « Star Wars ». Certains bénévoles ont revêtu des costumes de jedi, de pilote de X-Wing, de Princesse Leia sur Hoth ou de Dark Vador. J’avais pour ma part repris le costume du Sénateur Palpatine réalisé lors de la sortie de l’Épisode I. Les visiteurs ne sont pas en reste puisque de nombreux enfants ont mis le déguisement de leurs héro préféré et que les adultes arboraient des t-shirts Star Wars des plus variés.

 

Durant toute cette journée, il y avait la possibilité de réaliser des activités extérieures avec des jeux de bowling, des jeux d’adresse géants ou des jeux de plateau en bois, le tout sous un ciel clément, ou alors de se retrouver à l’intérieur autour d’une table à plusieurs, après avoir choisi son jeu de plateau ou de quiz, ou son jeu de construction. Pour la découverte des règles, les bénévoles de l’association se proposaient d’expliquer le principe et de jouer une première partie. Rien de tel pour faire connaissance et passer un bon moment.

L’association « Magic : L’assemblée » avait profité de cette journée pour organiser une compétition et aussi échanger, découvrir, et faire découvrir avec une initiation au jeu de cartes, les nouveaux packs sortis récemment. L’effervescence a duré jusqu’à tard dans la nuit.

Les passionnés de Star Wars ont pu jouer à « X-Wing, le jeu de figurines » lors de parties d’initiation avec le set de base permettant le combat spécial entre deux chasseurs TIE et un chasseur X. Après avoir maîtrisé les phases de déplacements, d’attaque et de défense, la stratégie mise en place tourne très souvent en faveur de la Rébellion, ce qui n’est que justice au grand dam des fervents de l’Empire.

Pour l’occasion, Mintinbox a participé à cette manifestation en proposant sur la scène du théâtre de la MJC une exposition sur les jeux Star Wars. 120 objets ont permis de proposer aux visiteurs un panel des jeux produits en 40 ans, de 1977 à 2017, représentés par les puzzles « La Guerre des Étoiles » Capiepa, jusqu’au Cluedo Star Wars. Il y avait des jeux de plateau (Monopolis, Risk), les jeux de réflexion (Trivial poursuit), les boîtes de « Domino express », une sélection de jeux vidéo (PC, Mac ou consoles), les jeux de rôles Decartes et West End Games, les jeux de cartes, les puzzles, les LEGO et les jeux d’échec. Selon son âge, les boîtes rappelaient de bons souvenirs « Je l’avais celui-là ! » « Qu’est-ce que j’ai pu jouer avec celui-ci ! » ou alors faisaient envie « Dis Maman, tu me l’achètes ! ».

Fort des années précédentes, cette manifestation a remporté un beau succès et de nombreux visiteurs ont pu passer une belle journée familiale et conviviale.

Je tiens à remercier l’association « La souris verte » pour avoir permis à Mintinbox d’être présent, ainsi qu’à tout le personnel de la MJC et les bénévoles pour l’organisation et leur accueil.

Une deuxième journée sera organisée le 13 mai 2017 à la ludothèque de Palaiseau, alors venez nombreux !

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens