Reportage – Générations Star Wars & Science-Fiction 18ème édition

Nous en parlions depuis maintenant quelques années et surtout depuis les dernières éditions, Générations Star Wars devait s’agrandir pour offrir au public un espace bien mieux dimensionné qu’auparavant, essentiellement dans le but de permettre au public de mieux circuler. Les Héritiers de la Force en ont tenu compte et s’il y a bien une nouveauté à Générations Star Wars et Science-Fiction, 18ème du nom, c’est l’espace, autant intérieur qu’extérieur, qui est bien plus vaste qu’avant. Il s’étend désormais jusqu’au centre Eric Tarbaly, non loin de l’espace Chambon !

Cette stratégie d’agrandissement, en plus de fluidifier le parcours des visiteurs, donne un tout autre visage à la convention en offrant, par la même occasion bien plus de contenus que les éditions précédentes. Le petit salon de Cusset ne se résume plus à l’espace Chambon et à la salle Isadora mais s’étend désormais sur tout un périmètre entre différents bâtiments, tentes, et espaces verts, bref c’est un véritable petit village.

Même si une fois de plus, la météo froide et pluvieuse s’est invitée à la fête, elle n’a en rien entamé le plaisir que nous avons eu de partager notre passion commune. Et à voir le public massif présent pendant les deux jours, la Force, elle, était bien avec nous !

 

  

 

Pour se repérer facilement et simplifier l’appellation des différents lieux afin que tout le monde se comprenne, les Héritiers avaient attribué un nom à chaque emplacement d’expositions et d’animations. On retrouvait ainsi Coruscant, ( l’espace Chambon ) où comme toujours, boutiques et exposants logeaient aux côtés des acteurs et de la 501ème Legion. La salle Hoth ( Isadora ) accueillait quant à elle d’autres associations et créateurs de talent. La Rebel Legion y avait installé ses troupes et mettait en lumière quelques costumes. Notre ami Julien Dumont du studio dbFx était de retour avec ses très sympathiques illustrations. Au fond Joel Harnichard exposait plusieurs pièces de collection qu’il a lui-même mises en peinture. Enfin Fabien Dumas, disposait lui aussi d’une table pour présenter et vendre sa série de sérigraphies  » The Force Awakens Quotes  » mettant en scène les héros du Réveil de la Force.

Direction ensuite Mustafar qui était la tente principale, située devant l’espace Chambon, où avaient lieu les principales conférences du week-end. Plus loin derrière le porche, et véritable premier nouveau lieu de la convention, se trouvait Jakku qui abritait l’une des étapes du tournoi mondial du jeu Star Wars X-Wing Miniatures Game. La tente Naboo située un peu après était l’endroit où étaient présents auteurs et autres illustrateurs. Un lieu centré essentiellement sur les ouvrages et la création artistique. Chaque visiteur bouclait alors son tour du salon par le bâtiment Kamino ( centre Eric Tabarly ) où d’autres exposants comme Free Lug ( LEGO ) , AMF ( modélisme ) et de nombreux autres, émerveillaient les visiteurs avec leurs créations. C’est également dans ce bâtiment qu’ont eu lieu d’autres conférences, car l’autre aspect grandissant de la convention et qui devient littéralement un incontournable dans le programme du week-end était les conférences justement !

 

 

A l’instar des plus gros événements, à Générations Star Wars aussi il y a des panels, tous aussi variés qu’intéressants. Il y eu par exemple ceux de Stéphane Faucourt, sur les produits dérivés français de la saga Star Wars. Un sujet qu’il maîtrise parfaitement !

En fin de journée le samedi, notre podcast francophone adoré était de retour pour la deuxième année consécutive. Dans une ambiance très animée et chaleureuse, Thomas, Sébastien et Raphaël ont mené pendant près d’une heure, l’enregistrement de ce dixième numéro spécial, en direct de Cusset. Une façon aussi pour les auditeurs de mettre un visage sur des voix familières. Ce fut pour le duo l’occasion de revenir sur les origines de Star Wars en Direct puis sur l’actualité des derniers jours concernant principalement les films. La séance d’enregistrement s’est achevée par un questions / réponses avec le public et une distribution de cadeaux.

Le salon, c’est aussi l’occasion pour tous les fans d’exposer leurs créations, même lorsque ce qu’il s’agit de documentaires. C’est le cas de Sébastien Galano qui a profité de l’occasion pour présenter en avant-première, Les Fans de la Force, son film de 50 minutes environ qui recueille les attentes et les ressentis de certains fans de la communauté francophone, avant et après la sortie en salles du Réveil de la Force.

Et pour la première fois, Mintinbox aussi avait oragnisé deux panels. Le premier dédié aux autographes des acteurs Star Wars était présenté par nos deux staffeurs : Mathieu, Pierre V. et Sébastien Galano ( Planète Star Wars ). Ce fut pour eux l’occasion de partager leur passion pour cette collection particulière que représentent les signatures, en établissant tout d’abord un historique de cette pratique puis en expliquant au public la manière de s’y prendre pour les acquérir, que ce soit en conventions ou dans la rue.

La second était présenté par Paul qui avait choisi le sujet de l’attraction Star Tours des parcs Disneyland. C’est alors qu’on a appris comment les équipes d’ILM avaient travaillé sur le projet, ou encore l’existence d’une salle secrète pour découvrir les dessous de l’attraction. Bien évidemment, Paul n’a pas mis de côté l’aspect collection, en nous présentant quelques produits dérivés à l’effigie de l’attraction.

 

 

 

Du côté des séances d’autographes, les fans ont une fois de plus été comblés avec pas moins de quatre acteurs invités : Trevor Buterfield ( lieutenant Blount / Bossk ROTJ ), Jerome Blake ( Mas Amedda / Oppo Rancisis / Rune Haako / Mik Regrap / Horox Ryyder / Orn Free Taa ), Hugh Quarshie ( capitaine Panaka ) et Kiran Shah ( ewoks / Teedo ).

Et c’est visiblement de bon cœur que les quatres invités ont partagé ce week-end avec les fans. Lors du question / réponses, ils nous ont aussi livré quelques anecdotes, comme le fait que Kiran Shah prononçait des injures alors qu’il était équipé d’un micro sous son costume de Teedo ou encore que le jour où Jerome Blake a signé son contrat avec Lucasfilm, la société l’a bien mis en garde que faire son entrée dans la saga Star Wars allait à tout jamais changer le cours de sa vie.

Et comme toujours vint rapidement le clap de fin. Tout est passé vite, très vite ! L’heure de la photo de groupe et du traditionnel gâteau à déguster tous ensemble a sonné. Avant le départ, Jerome Blake tient absolument à faire sa photo devant le card back vintage qui se tient dans l’entrée de la tente Mustafar, mais seulement voilà, l’affiche du blister ne tient plus vraiment en place. Jerome alors très déterminé, finit par trouver une poubelle afin de remettre lui-même le décor en place et finalement immortaliser l’instant. Une séquence aussi insolite qu’humoristique, que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Voilà, c’est aussi des moments improbables comme ceux-là Générations Star Wars …

Enfin je terminerai ce reportage par de très sincères remerciements aux Héritiers de la Force qui, encore une fois, le temps d’un week-end nous ont offert une formidable édition de leur convention qu’ils savent si bien orchestrer. Un rendez-vous toujours aussi convivial qu’on ne cesse d’apprécier. Merci et bravo à vous ! Ne vous arrêtez pas, continuez comme ça. En espérant avoir un chaud soleil pour la suivante, on vous dit à l’année prochaine !

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens