Reportage Jedi-Con 2004

Vendredi 09 avril – Jour #1
Arrivés peu de temps après l’ouverture, nous sommes étonnés de voir déjà des personnes sortir des lieux. Prise des badges a la réception, sympathique accueil et entrée presse pour MIB déjà reconnu. Les lieux relativement grands et assez chaleureux, sobres et bien répartis en différentes salles nommées chacune par des noms de lieux bien connus de notre univers : KAMINO, GEONOSIS, HOTH, ALDERAAN, CORELIA, NABOO, ENDOR, TATOOINE, DEATH-STAR…

Pour chacune de ces salles un thème : Custom, R2D2 Builders Club, Merchandising, Autographes, Associations, Conférences, FanClub officiel, Coin resto…
Notre premier geste fut d’aller directement chercher un welcome pack composé du programme, un stylo, un comics, le tout dans un sac en toile labellisé « JEDI-CON 2004 ».
Le second d’aller chercher le pack de figurines exclusives. Après ouverture du pack, seul le packaging est nouveau, le plastique qui supporte les figurines est tout simplement le bubble sans la carte.

exclu1

Nos homologues de 4INCHES.DE sont venus chaleureusement nous saluer et se présenter à nous, de nouveaux liens se sont créés !

4inchesVisite rapide des lieux avec pour cible le coin merchandising, les revendeurs SPACEDREAMS et STARTOYS sont présents comme à leur habitude ainsi que seulement trois ou quatre autres revendeurs locaux, aucune nouveauté spéciale n’est proposé à la vente… bref, ce n’est pas le PJC ou le CRV question proders, ceux qui sont venus uniquement pour cela risquent de rester sur leur faim.

Pour les customs STARCONSTRUX est bien présent avec de superbes réalisations, que ce soit de la figurine loose, en blisters ou bien de somptueux dioramas.

customExpo de quelques exemplaires de R2 et autres unités R4 et R5 Lifesize du R2 Builders Club, agrémenté d’un R2 interactif qui nous a joué un petit air de marche impériale !

Pour les autographes, présence de JAY LAGA-AIA (Capitaine TYPHO), AMY ALLEN (AALA SECURA), ALAN RUSCOE (DOLTAY DOPHIN, LOTT DOD, PLO KOON), IAN LISTON (WES JANSON) ainsi que gratuitement pour AAROON ALLSTON (écrivain de l’UE), les dessinateurs HORST JENSEN et RICHARD CHASEMORE et bien entendu, le top pour les collectionneurs : Mister STEVE SANSWEET. Nos packs sont maintenant dédicacés.

La conférence de ce dernier est basée uniquement sur les joyaux de sa collection personnelle, un plaisir pour les yeux et certaines pièces assez anecdotiques, mais beaucoup de grands classiques comme ceux présentés dans l’avant dernier LUCASFILM MAGAZINE (voir Data base).

Un dernier tour des lieux nous emmène vers la sortie,

Samedi 10 avril – Jour #2
Le premier point de rencontre de la journée fut placé sous le signe de la 501st. Suisse, Autrichienne, Polonaise, Française et particulièrement Allemande sur un superbe stand, les Légions de l’Empire étaient présentes en force.

501thgroupDe nombreuses conférences durant toute la journée, nous ont permis de découvrir ou redécouvrir :

– Une projection de la parodie du « MUPPET SHOW » spécial Star-Wars,
– Une conférence données par les illustrateurs des livres techniques « Art of Star-Wars » (H. JENSSEN et R. CHASEMORE) sur les anecdotes de leur passage et travaux au Skywalker Ranch.
– Une vente aux enchères au profit des Oeuvres caritatives, orchestrée par le maître Steve SANSWEET himself et au menu : casquettes et T-shirt Episode III et Skywalker Ranch, divers autographes (R.Park, C.Lee, M.Hamill, K.Baker) jouets vintages, sable de Tattoine ( à 70 €!!!) et le must : des pièces de la maquette originale de la Death-Star.
– Conférences des acteurs Amy ALLEN, Ian LISTON, Alan RUSCOE et pour la trilogie originale, dans sa première apparition allemande, Billy DEE WILLIAMS alias Lando Calrissian.
– Seconde conférence de Steve SANSWEET sur l’épisode III, avec des making-of, pleins de spoilers (Grevious, soldat Clones, apparence d’Anakin…), Célébration III (selon lui à ne pas rater !!), DVD de l’OT, STARWARSSHOP.COM, rétrospective sur la Saga et pleins d’autres surprises bien agréables !

steve
Pour clôturer la journée, un dernier passage du coté des boutiques.

Dimanche 10 avril – Jour #3
Pour ce dernier jour de convention, la journée fut relativement calme.

Les dédicaces ont fait bon train et les conférences toujours présentes. LA conférence de ce matin pour tout collectionneur était bien sur celle exposée par Mr. Gus Lopez, sa renommée n’est plus à faire mais vous pouvez toujous jeter un oeil sur son site Toy ‘r’ Gus et sa maison expo The Bobacabana.

lopez1La 501th toujours présente en force, de nouveaux costumes ont fait leur apparition (mention spéciale pour Chewie et Nikto) durant la journée.

Les conférences nous ont permis de découvrir les réels talent d’acteur de JAY LAGA-AIA (Capitaine Typho) et de réentendre avec toujours autant de plaisir les acteurs Billy D. Williams et Amy Allen.
Pour clôturer la convention, nous avons pu converser avec les membres de Starconstrux (customs) et admirer une fois encore leur superbes réalisations.
Un dernier mot pour remercier l’organisateur de l’invitation et du remarquable travail réalisé pour la Jedin Con 2004 : Ulli Pallor.
Et merci à Obi57 et David pour leur contribition photo !
C’était Indigo et Han en direct de Düsseldorf pour vous et MIB.

Liens