Reportage – LEGO Imagine Nation Tour à Montréal

Du 12 au 14 août 2016 a eu lieu le LEGO Imagine Nation Tour au palais des congrès de Montréal. Personnellement c’était mon premier événement LEGO et la première chose qui m’a frappée, c’est la file d’attente avant d’entrer. Aucun problème pour les organisateurs, l’événement est un succès !
Si jamais des personnes ont des doutes, oui, LEGO a traversé les générations, car devant moi se trouvaient de nombreux jeunes enfants. N’étant pas père, la question que je me posais était la suivante : qu’est-ce qui plaît aux enfants aujourd’hui ? Un coup d’œil rapide sur les t-shirts et ma réponse était évidente, messieurs-dames, les jeunes padawans sont bien en formation. En effet, ce jour-là une très grande proportion d’enfants arborait joyeusement des t-shirts LEGO Star Wars.

La particularité du LEGO Imagine Nation Tour est que vous achetez des billets pour une plage horaire, par exemple, mes billets étaient pour le dimanche de 15h à 19h. Et c’est donc à l’heure exacte que les portes se sont ouvertes. La ponctualité c’est bien ! Si comme moi avant d’y aller, vous n’avez aucune idée de ce qu’est le LEGO Imagine Nation Tour, voici un bref descriptif. Imaginez-vous dans une grande salle comme un palais des congrès, vous y êtes ? Maintenant rajoutez des écrans, des animations, des zones thématiques, des familles et beaucoup, beaucoup de briques LEGO, voilà c’est ça le LEGO Imagine Nation Tour.

L’immense espace du palais des congrès a été séparé en de multiples espaces thématiques et espaces d’animation. Côté animation, les enfants pouvaient assister à la présentation d’un scientifique LEGO qui avec son boulet de démolition, montrait à son public la solidité de différentes constructions en forme de maison. Les familles étaient aussi invitées à se mesurer l’une envers l’autre sur la construction d’un pont, l’objectif : le pont doit supporter le plus de poids.

Autour des animations les différents univers LEGO étaient représentés parmi lesquels on pouvait voir par exemple LEGO City, Minecraft, LEGO Friends, LEGO Ninjago et bien sûr LEGO Star Wars. Chaque stand était agencé sur le même format. Tout d’abord, l’enfant est invité à construire un objet en rapport avec l’univers, un dojon, une voiture ou pour notre univers favori un vaisseau. Puis sur certains stands, l’enfant pouvait faire scanner son objet afin de le voir intégrer dans un petit jeu vidéo. Malheureusement, pas de scannage de vaisseau côté Star Wars au programme, les superbes vaisseaux des enfants ne pourront pas attaquer les sbires de l’Empire durant cette exposition.

Enfin, l’éternelle boutique de ce type d’événement était bien évidemment présente. Pas d’exclusivité à l’horizon, mais une offre -40% sur le deuxième modèle.
En conclusion, le LEGO Imagination Nation Tour est un événement formidable pour une sortie familiale, mais qui trouve vite ses limites si vous n’avez pas d’enfant.

Julien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens