Reportage – LukoAgency – 2006

Bannière Interview LukoAgency

Interview d’Aurélien Lukoswki : LE Monsieur acteur Star Wars en France ! – 2006

Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi du comment de la venue d’un acteur pour une convention ? Non. Alors Il est grand temps de vous présenter Aurélien Lukowski, le Monsieur acteur SW en France. Lando Calrissian… C’est lui. Darth Vader… C’est lui. R2D2… Aussi… C3PO… Bah… Toujours lui… Voyez donc la nécessité de cette interview…

– Aurélien, présente nous LUKO Agency…
Tout a commencé par ma collection d’autographes. J’allais dans des conventions en Angleterre, Allemagne, Belgique, etc. Un bon moyen pour rencontrer directement les acteurs.
Un jour, un ami qui voulait réaliser une séance de dédicaces, pour l’inauguration d’une nouvelle partie de son magasin, m’a contacté (connaissant ma collection). J’ai commencé à chercher les adresses d’acteurs et de leurs agents. Ian Liston fut donc l’acteur contacté et présent.
J’ai commencé à y prendre goût, j’ai donc continué, et comme on me contactait de plus en plus, que ce soit la Belgique ou bien la France. J’ai décidé de mettre en place Luko Agency en 2002. Maintenant Luko travaille dans toute l’Europe et aux USA.

– Explique nous le rôle de Luko Agency dans la venue d’acteurs…
Tout d’abord, je contacte l’agent de l’acteur par mail. A partir de là on discute du deal pour sa venue. On signe un contrat. Ensuite mon travail se fait aussi sur place, en allant chercher l’acteur à l’aéroport, le conduire à l’hôtel, organiser sorties et soirées. Et bien sûr la séance de dédicaces.

Agence de star

– Comment occupe-t-on un acteur pendant son séjour ?
Le but n’est évidemment pas de le laisser tout seul dans sa chambre d’hôtel !! Non le but c’est qu’ils soient bien accueillis. Certains salons comme Migennes, dans la région du Chablis, permettent une visite des caves. Mon travail est d’être tout le temps avec eux. Je suis leur lien avec les organisateurs. On les emmène où ils veulent… Comme Dave Prowse au Château de Versailles.

Agence de Star
Anthony Daniels - C-3PO - Agence de Stars
Jeremy Bulloch - Boba Fett - Agence de Stars

– En dehors des salons, gardes-tu des contacts réguliers avec les acteurs ?
Certains sont devenus des amis. Quand je vais en Angleterre, j’en rencontre certains (Gerald Home). À 90% je garde des contacts téléphoniques ou par mail, pour parler d’autres choses que des conventions. Des liens affectifs !!

Agence de Stars

– Combien d’acteurs sont à l’heure actuelle sous contrat avec Luko Agency ?
Luko compte une soixantaine d’acteurs sous contrat avec qui j’ai déjà travaillé. En revanche si des organisateurs désirent un acteur spécifique, qui n’est pas référencé sur mon site, mon travail est aussi de le trouver et ensuite de voir ses conditions.

Agence de Stars - Star Wars

– Combien d’événements as-tu fait avec Luko Agency ?
Depuis novembre 2002, on en est à 23.

– Quelles ont été tes plus belles rencontres ?
Dans Star Wars, avoir fait venir Billy D. Williams qui est une pointure. En termes de contact, avec lui, très honnête sans plus. Celui qui m’a le plus surpris, c’est Anthony Daniels. J’avais entendu des choses pas très positives sur lui. Au final, c’est quelqu’un de très détendu, encore plus dans le privé… (rires)…
Je suis assez fier aussi d’être le premier à avoir fait venir des acteurs LOTR en France : Bruce Hopkins, Craig Parker, Jorn Benzon ou bien encore John Noble qui est quelqu’un de rare en convention.

Billy Dee Williams - Dave Prowse - Lando - Vader

– Certains acteurs refusent-ils de faire des conventions ?
Quelqu’un que tout le monde souhaiterait rencontrer, sauf pour ceux qui l’on vu à Cannes pour l’avant-première de l’épisode 3 : Ian McDiarmid, l’Empereur. Il n’en fait aucune. Il commence un petit peu à signer quand même en le contactant par courrier. C’est quelque chose qu’il ne faisait pas avant. Et Harrison Ford. Il n’a pas besoin de ça. Ce n’est pas son monde.

– Des collectionneurs parmi les acteurs ?
Jeremy Bullock collectionne tout sur son personnage : Boba Fett. Quand on va dans sa maison, il a une pièce remplie : du papier toilette au taille-crayon !!! Donc si vous avez l’occasion de le voir dans le futur, n’hésitez pas à lui proposer du Boba…

– Te considères-tu toi aussi comme collectioneur ?
Un gros collectionneur pour les autographes (+ de 2000), un collectionneur irrégulier en ce qui concerne les produits dérivés. Je privilégie de plus en plus les statues et les bustes que le plastique. J’aime aller dans les boutiques pour voir ce qui sort et déceler le futur coup de cœur. Je suis un collectionneur averti mais irrégulier dans les achats.

– Quelles sont tes plus belles pièces ?
Le Vador 1 et le Yoda 1 de chez ATTAKUS. Deux très très belles réussites. Et mes dédicaces de Palpatine.

Collection de l'agence - Star Wars
Collection de l'agence - Star Wars - Attakus - Yoda - Vader

– Des souvenirs de tes premiers jouets SW ?
Les figurines vintage. Mon premier véhicule : le TIE Fighter. Je suis né en 77, je jouais avec les figurines et les vaisseaux enfant, par la suite je les ai récupérés en carte. J’ai eu la chance d’avoir un père qui travaillait dans le jouet, allant directement chez les grossistes, il me racontait des anecdotes. En 1985, toutes les cartes étaient soldées, dans un énorme carton avec des faucons millenium et autres… Aujourd’hui j’ai encore ma collection vintage que je garde par plaisir et nostalgie.

– Ton tout premier autographe ?
Dave Prowse / Darth Vader. J’avais envoyé un courrier à sa fondation. Il m’a renvoyé une photo dédicacée. C’était en 1993.

– Connais-tu connu Mintinbox.net ?
Oui…

– Comment as-tu connu Mintinbox.net ?
Comme je suis collectionneur, je recherche toujours quelque chose sur internet. Je suis tombé sur ce site, que je trouve primordial pour le monde du collectionneur francophone. C’est un peu le Rebelscum français. Ça fait plaisir de voir des gens qui se décarcassent en infos, interviews, reportages, data base…

– Quel épisode de Star Wars t’a le plus marqué ?
Je pense que je ne vais étonner personne en disant l’Empire Contre-Attaque. Je n’ai pas eu la chance de le voir. Mon premier Star Wars au cinéma fut le Retour du Jedi. Pour en revenir à l’ESB, c’est le film le plus sombre, le mélange des planètes (glace/Hoth et végétation/Dagobah). Mais surtout l’Empire qui revient comme un rouleau compresseur, Qui est le père de Luke…

– L’actu LUKO pour la fin d’année 2006 ?
Fin septembre, le STARCON le 23-24 septembre en Angleterre avec Julian Glover et Jack McKenzie. Ce dernier sera là-bas en avant-première mondiale. En effet ce sera sa toute première convention.
Ensuite STARDAY 8 avec Bruce Spence, le 5 novembre. Il vient d’Australie, donc rare en convention.
Enfin pour conclure l’année 2006, le Paris Jouet Collection le 12 novembre avec Alan Ruscoe, Jack McKenzie, Derek Lyons.

– Des prévisions pour 2007 ? Va-t-on fêter dignement les 30 ans de SW en 2007 ?
Pour le moment rien de prévu en France. En Angleterre il y aura un gros événement avec pas mal d’acteurs. Je croise les doigts pour Studiopolis 3. Ce sont les seuls à l’heure actuelle avec un potentiel financier, pour faire venir de grosses pointures comme B. D. Williams.

– Quel acteur ou actrice souhaiterais-tu faire venir pour les 30 ans en 2007 ?
Carrie Fisher ! C’est un objectif ! Croisons les doigts !

Propos recueillis par Darkianor. Merci à Aurélien Lukowski pour le temps accordé à cet entretien. N’oubliez pas que Luko Agency c’est aussi un site internet, mis à jour régulièrement. Il liste tous les acteurs sous contrat avec Aurélien. Un reportage photos des tous les events, et bien plus encore…

logo_lukoagency_fondblanc_2006

160x250 160x55160x55

Liens