Reportage – Making Of du Livre Meccano Trilogo – 2006

Bannière Reportage Making Of Livre Meccano Trilogo 2006

Making Of du Livre Meccano-Trilogo – Septembre 2006

En route pour l’imprimerie !

En attendant sa disponibilité en exclusivité durant le prochain FACTS, c’est avec impatience et curiosité que l’auteur et MintInBox se sont donnés rendez-vous dans l’imprimerie chargée de la fabrication du livre FROM MECCANO TO TRILOGO.

Le sujet de cette séance de travail, le calage de la couverture et des premières pages.

Comme son nom l’indique, le but est de bien superposer les quatre plaques (feuilles métalliques) servant de matrice. Pourquoi quatre plaques, et bien tout simplement parce que le livre est imprimé en quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Il faut une plaque pour chaque couleur.

Qui dit calage, dit aussi un gaspillage de papier, le technicien règle en fonction des premières sorties papier, l’encre spécifique à rajouter pour avoir le résultat le plus satisfaisant. En effet pour que les couleurs se mélangent bien et soient uniformes lors de l’impression, il faut lancer une série « test » (Une centaine de feuilles…). Donc vous l’aurez compris, pas mal de chutes à la poubelle… Et des petites mains fébriles pour les en sortir…

Le texte également doit être contrôlé pour ne pas avoir de décalage au final, qui rendrait le texte légèrement flou et imprécis. De quoi s’attraper des troubles de la vision !!

C’est durant 2h30 que nous avons pu voir naître les premières pages validées, ainsi que la première et le quatrième de couverture. Autant vous dire, que le papier met en valeur les photos des différents jouets.

Très bel ouvrage de qualité sur un support de qualité.

N’oubliez pas que l’auteur sera présent sur le stand MintInBox au FACTS en Belgique, seulement le samedi 14 octobre… Le livre, quant à lui, sera disponible durant les deux jours.

Sinon pour les sédentaires, il sera disponible directement via le site internet dédiée à cet ouvrage : http://www.meccano2trilogo.com/

Rendez-vous au FACTS pour admirer le résultat final !!

160x250 160x55160x55

Liens