Reportage – Star Wars : The Force Awakens – Première séance au Grand REX à Paris

Banner_TFA_PremiereParis
16 décembre 2015 : le grand jour pour tous les fans de Star Wars : la sortie de l’Episode VII de la saga : « Le Réveil de la Force ». De nombreux cinémas vont accueillir un public très large, des fans de la première heure aux tous jeunes qui n’ont jamais vu un film de la saga sur grand écran.

Le Grand Rex à Paris ne fait pas exception à cette sortie, avec 4 salles projetant le film sous différentes versions : en 2D ou 3D, en VOST ou en VF, dont la salle avec la projection en grand large. Contrairement aux sorties précédentes, la première projection a lieu à 10h00 et non à minuit une. Mais ne boudons pas notre plaisir, car la France a obtenu la sortie mondiale en ce mercredi, alors que le reste du monde devra attendre vendredi pour profiter du film, voire même en janvier pour la Chine.

Nous voici donc arrivés bien avant l’ouverture et une file d’attente se prolonge déjà le long du cinéma, avec aussi la présence de nombreux journalistes radio et télé avec leurs camions de retransmission. De nombreux costumés sont présents et sont sollicités pour des interviews et des photos ou selfies. Nous entrons dans la salle en passant par un stand de proders et des bustes de Chewbacca, Han Solo et l’empereur Palpatine. Dans l’obscurité de la salle se détachent les sabres laser de toutes les couleurs dans un brouhaha des conversations qui tournent autour des questions sur le scénario à venir ou la joie de se retrouver pour cette occasion. Il faudra attendre encore un peu pour avoir la réponse car un orchestre fait une première partie. Le «Neko Light Orchestra » composé d’un piano, d’un violon, d’un violoncelle et d’une flute traversière nous propose une interprétation des morceaux symboliques de la musique de John Williams.

10h30, l’attente est finie et le grand écran se déploie et le générique se déroule sous les applaudissements de la salle. Après 2h16 de projection, nous sortons heureux d’avoir participé à cette première projection mondiale et avec des sentiments mélangés entre la fin de l’attente et déjà des questionnements pour la suite, l’Episode VIII en 2017. Je vous laisse regarder les photos prises ce jour là.

160x250 160x55160x55

Liens