Reportage – Montréal Comic Con 2016

Du 8 au 10 juillet 2016, Montréal accueillait son Comic Con, et cette année, les organisateurs attendaient plus de 60 000 personnes. Ce fut au final 56 000 visiteurs qui ont passé les tourniquets. Pour recevoir autant de personnes, tout le palais des congrès avait été réservé.

Qui dit Comic Con, dit présence d’acteurs, et cette année les visiteurs ont pu rencontrer entre autres Summer Glau (Firefly, Arrow), Eliza Dushku (Dollhouse, Buffy contre les vampires), Michæl Ironside (Total Recall, Starship Troopers) ou encore Alfonso Ribeiro (le prince de Bel-Air).
Cette année est un peu particulière en Amérique du Nord, car la très célèbre série Star Trek fête ses 50 ans. Et pour cette occasion, de nombreux acteurs des différentes séries étaient présents, avec notamment l’actrice Nichelle Nichols qui a interprété Nyota Uhura et l’acteur William Shatner, LE capitaine James T. Kirk. Évidemment, notre petit cœur de fan de Star Wars espère un traitement identique pour le prochain grand anniversaire de la saga !

Parce que soyons honnêtes, lorsque vous êtes fan de Star Wars à Montréal, vous n’avez pas beaucoup de choses à vous mettre sous la dent niveau célébrités. Alors que l’année dernière aucun acteur n’était présent, cette année a été un peu meilleure puisque Billy Dee Williams, alias Lando, nous a fait l’honneur de sa présence. Mais la bonne surprise pour nous a été la découverte d’un dessinateur officiel Lucasfilm, Robert Bailey. Et là, attention les yeux ! Ses dessins sont tout simplement incroyables, c’est bien simple, il m’a fallu du temps pour convaincre ma conjointe que ce que l’on avait devant les yeux n’étaient pas des photos. Les visages sont d’une précision que beaucoup de chirurgiens envieraient. Mais le plus dingue, c’est que cette précision, il l’a également sur les vaisseaux. La quantité de talent contenu dans cet homme est juste phénoménale. Une très belle découverte pour nous.
Du côté des costumés, la 501st Legion, la Rebel Legion et les Mercs étaient au rendez-vous. Parmi les nouveautés de cette année pour la 501st, en plus de la présentation d’un BB-8 taille réelle, on pourra noter la mise en place d’une escouade de Stormtroopers, la Fire Team, arborant fièrement sur leur épaulette bleue la fleur de lys du Québec. Mais, mon coup de cœur de cette année va vers le costume de Chewbacca, déjà présent à Ottawa, qui est incroyable de réalisme.

Côté événements, Sony était présent avec son casque de réalité augmentée. Malheureusement, le jeu Star Wars n’était pas jouable. LEGO mettait quant à lui en avant son jeu LEGO Star Wars The Force Awakens ainsi que son jeu LEGO Dimension. Au niveau des vendeurs, on notera le très grand succès des boîtes-mystères, les gens semblent aimer le hasard ! Enfin, l’Ecto-1 de Ghostbusters était présente, mais cette fois-ci pas seule, car elle était accompagnée de KITT, la voiture de K-2000 et d’une jeep de Jurassic Park.

 

 

 

Une fois les déambulations dans les stands terminées, les visiteurs pouvaient monter au niveau 5 pour y découvrir plusieurs salles thématiques. Ainsi, un tournoi eSports avec le jeu du moment, Overwatch, était organisé. Il était possible de s’inscrire ou de seulement regarder les joueurs s’entredéchirer. La salle suivante, plus calme, proposait de jouer à divers jeux de société. Enfin, la dernière salle proposait une petite exposition Final Fantasy ainsi que plusieurs anciennes consoles afin que les visiteurs puissent se défier sur de multiples vieux jeux tel que Mario Kart 64. Québec oblige, deux jeux de hockey sur glace étaient disponibles. Il n’en fallait pas plus pour qu’une compétition amicale, mais ô combien disputée, n’éclate entre notre Seb et moi. Ma discrétion m’oblige à ne pas vous annoncer la défaite de Seb !

Une très bonne année encore pour le Comic Con de Montréal. Nous espérons voir plus d’acteurs Star Wars dans les prochaines années.
Prochaine étape au calendrier… le FanExpo de Toronto début septembre.

Julien et Sébastien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens