Reportage – Ottawa Comic Con 2016

Du 13 au 15 mai 2016 se tenait à l’EY Centre, la 5ème édition du Comic Con d’Ottawa.
C’est après 2h10 de route, sous un soleil enfin présent, que je suis arrivé à ce rendez-vous de festivités. Au programme, des questions-réponses avec des acteurs, la visite des stands et la rencontre avec des artistes.

La journée commence à 10h30 avec les questions-réponses avec Alan Tudyk, l’acteur que l’on retrouve dans la série Dollhouse ou encore Firefly. Mais c’est surtout pour son rôle dans le futur Star Wars Rogue One que je me suis retrouvé dès 10h15 dans la salle, avec un espoir, apprendre des informations sur le tournage du film. Malheureusement, après plusieurs minutes d’attente, l’organisateur du Comic Con nous annonce que l’avion a du retard et que la séance est reportée. J’apprenais plus tard dans la journée que le questions-réponses était reporté au dimanche, je ne pourrais donc pas y participer étant seulement présent le samedi. La journée commence bien…

Fin de l’attente, à la sortie de la salle me voilà dans le hall 1 du Comic Con. Je retrouve avec plaisir la voiture de Ghostbusters, la célèbre Ecto-1. Comme à son habitude, vous pouvez vous prendre en photo devant le véhicule avec un pack dorsal de la série pour quelques dollars, qui seront reversés à une association caritative. Tant que nous sommes dans les voitures, l’Ecto-1 n’était pas le seul bolide présent puisque l’on pouvait aussi retrouver la DeLorean du film Retour vers le futur. Au niveau des décors de film ou de comics, le choix était vaste. En effet, Postes Canada célébrait les 50 ans de la série Star Trek avec la vente de timbres à l’effigie de la série mais aussi avec un grand décor représentant le célèbre téléporteur de l’Enterprise. Toujours du côté de Star Trek, il était possible d’enfiler les t-shirts de l’équipage et de prendre une photo dans le siège du commandant Kirk. Comic Con oblige, il était également possible de faire un tour du côté de l’univers du Docteur Who, avec sur le stand de nombreux robots de la série ainsi que la célèbre cabine téléphonique bleue.
Bien évidemment, la 501st Legion était présente. Et à Ottawa on ne rigole pas ! Pas moins de trois garnisons étaient représentées, avec bien sûr Ottawa, mais aussi la Forteresse impériale du Québec et également des membres de la garnison de Toronto. Côté décors, les visiteurs pouvaient faire des photos devant un speederbike très joliment garé devant la porte blindée du générateur de bouclier d’Endor. Une prison était aussi disponible, celle-ci a été utilisée toute la journée par les visiteurs pour y faire enfermer leurs proches. J’accorde une mention spéciale au père d’une famille qui a fait incarcérer son fils, car celui-ci ne mangeait pas ses légumes ! Au niveau des costumes, les membres de la 501st nous ont régalés. Notez ici que je parle de la 501st, mais j’y inclus implicitement les membres de la Rebel Legion. Pour en revenir aux costumes, au milieu des irremplaçables Stormtroopers, accompagnés d’un Stormtrooper du Premier Ordre, nous pouvions trouver des pilotes TIE mais surtout le plus beau des costumes, le pilote AT-AT !! Comment ça je ne suis pas objectif ?! Dans les costumes plus inhabituels, un très beau Bossk était présent, trois wookies dont un Chewbacca absolument incroyable, car sa ressemblance avec celui du film était impressionnante. D’autres personnages de la saga étaient aussi présents, notamment un Bib Fortuna fait par un spécialiste d’effets spéciaux au cinéma, et une chose est sûre, quand les professionnels s’y mettent, c’est très impressionnant.

Laissons maintenant les stands de costumes pour se tourner vers la partie commerciale du Comic Con. Durant ma visite, je n’ai pas vu beaucoup de produits inhabituels. Cependant, j’ai découvert des peignoirs que je ne connaissais pas ainsi que de très étonnants pots de fleurs. Côté jeux de plateau, X-Wing miniatures était présenté et jouable au stand d’un revendeur. Malheureusement, le stand a été victime de son succès et je n’ai pu m’essayer à ce jeu. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

La suite de la visite continue avec la section autographes qui comme souvent est associée au secteur des artistes. Il m’a semblé cette année voir plus de personnages lookés manga que les précédents salons que j’ai fait. De plus, la folie Zootopia est bien arrivée du côté de nos dessinateurs puisque des portraits des héros étaient disponibles. Cependant, et à mon plus grand regret, quasiment aucun artiste ne s’est lancé dans la représentation de vaisseaux et autres véhicules. Alors amis artistes, il y a un créneau à prendre !

Comme à tous les Comic Con, c’était le moment rêvé pour rencontrer les acteurs incarnant nos héros préférés. De manière non exhaustive, nous pouvions retrouver Alan Tudyk et Eliza Dushku, héros de Dollhouse. Les membres de la communauté de l’anneau Sam Gamgee (Sean Astin) et Gimli (John Rhys-Davies), ou encore Sarah Lance (Caity Lotz) de la série Arrow. Côté Star Wars, c’est le joueur de Sabacc et charmeur Lando Calrissian (Billy Dee Williams) qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Ce dernier a d’ailleurs offert un questions-réponses en fin de journée auquel j’ai pu assister. J’ai pour vous retranscrit les questions et réponses concernant Star Wars qui ont été posées. Attention cependant, la conférence a été donnée en anglais et n’étant pas bilingue, la retranscription qui va suivre est la traduction de ce que j’ai compris, je vous demande donc de bien vouloir m’excuser si je me suis trompé sur le sens.

Question : Lando n’apparaît pas dans le nouvel univers étendu ni dans le nouveau Star Wars Épisode VII, selon vous que lui arrive-t-il ?

BDW : Il a construit une nouvelle Cité des nuages dans laquelle il joue beaucoup et passe beaucoup de bon temps. C’est une personne très active.

Question : Est-ce vous ou votre agent qui avait souhaité jouer dans Star Wars ?

BDW : Je voulais vraiment travailler avec George (Lucas). Cependant pour l’Empire Contre-Attaque, les agents de casting sont venus me rencontrer chez moi et le feeling est tout de suite bien passé.

Question : Aviez-vous vu Star Wars IV Un Nouvel Espoir avant de jouer dans l’Épisode V ?

BDW : Oui je l’avais vu et j’avais bien aimé. J’ai trouvé les personnages du film très intéressants.

Question : Quelles ont été les scènes avec un Jedi ou un Sith que vous avez aimé tourner ou voir être tournées ?

BDW : Toutes les scènes avec Dark Vador.

Question : Êtes-vous déçu de ne pas être dans l’Épisode VII ?

BDW : Non (hésitant, très hésitant). Malgré le fait de ne pas être dans le film, je l’ai trouvé très bon.

Question : Tuer, marier et faire l’amour avec Han, Chewie et Leia, quelle est votre association ?

BDW : Les trois actions avec les trois personnages.

Question : Combien de jour a duré le tournage dans le désert pour le Retour du Jedi ?

BDW : Je ne me souviens plus, plusieurs jours.

Question : À la fin de l’Épisode VI, Han vous demande de ne pas abimer le Faucon. Vous lui aviez promis de lui rendre sans une égratignure. Cependant, vous avez arraché le radar. Pensez-vous que votre non présence à l’Épisode VII est la résultante du non-respect de votre promesse envers Han ?

BDW : Je ne sais pas, je vais voir pour demander à George, enfin plutôt à J.J. Abrams.

Question : Souhaitez-vous revenir dans les prochains épisodes ?

BDW : Oui beaucoup, d’ailleurs envoyez des messages à Disney sur Twitter avec le mot-clef #BringBackLando pour que Disney me fasse revenir. Le personnage de Lando m’a beaucoup apporté. Je m’identifie énormément à ce personnage alors je souhaiterais qu’il revienne afin qu’il ne disparaisse pas trop vite des mémoires.

 

Et voilà, c’est la fin du questions-réponses. Billy Dee Williams avait l’air très fatigué et ses réponses n’étaient pas très imaginatives. Si les questions vous ont paru étranges pour certaines, c’est normal d’une certaine manière puisque l’agent de l’acteur a organisé un concours, les deux personnes posant les questions les plus étranges gagnaient un masque en carton de Lando !

C’était pour moi la fin de cette journée. La convention était très achalandée et j’espère que les prochaines conventions seront dans des espaces plus grands. Un dernier passage au rayon des artistes pour acheter quelques dessins et me voilà dans la voiture sur le chemin du retour. Les prochaines étapes Star Wars pour moi seront le concert OVMF en juin et le Comic Con de Montréal en juillet.

See you next time space pilot !

Julien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens