Reportage – Paris Comics Expo 2016

Banner_ParisComicExpo_2016

Après le Théâtre de l’Européen puis l’Espace Champerret durant plusieurs éditions, c’est dans un lieu bien loin des grands boulevards parisiens et de la jungle urbaine, plus précisément dans le parc floral de Paris tout proche du château de Vincennes, que s’est tenue l’édition 2016 de Paris Comics Expo.

C’est dans ce cadre très paisible et verdoyant que les visiteurs se sont frayé un chemin parmi les nombreuses allées du pac pour arriver dans l’espace exposition. Et c’est dans la file d’attente, avant même de franchir l’entrée du salon, que je croise déjà les premiers cosplayers. Pas de doute, je suis bien au bon endroit !

A peine l’entrée passée, je retrouve immédiatement l’ambiance des conventions parisiennes. Boutique officielle et vendeurs de t-shirts dès les premiers mètres parcourus, il faudra faire quelques pas de plus pour découvrir un contenu bien plus sympathique encore …
Avant même d’aller beaucoup plus loin, je m’arrête sur le stand Star Wars Odyssey sur lequel le café pixel présente une collection d’artworks très réussis sur le thème de notre saga favorite. Plusieurs exemplaires sont mis en vente en tirage plus ou moins limité. On y retrouve plusieurs styles et différents supports ( papier, bois, toile ) qui mettent en valeur de multiples créations dont on apprécie grandement le rendu.

Je poursuis en arrivant sur le French Corner et je m’aperçois très vite que les  » habitués  » sont là ! Je retrouve mes repères en voyant le stand de Planète Star Wars, la 501st French Garrison, les R2D2 Builders ainsi que celui de la 59ème Legion. Juste à côté de celui-ci, se trouve l’emplacement d’exposition des props et costumes d’Adrien, qui travaille activement à la production de ses unités double B !

Au détour de l’une des allées je découvre le stand Hugin & Munin sur lequel Stéphane Faucourt, en compagnie d’Antoine Bardet, dédicace le très bel ouvrage Star Wars la Saga vue de France.

Mais si j’ai fait le déplacement jusqu’à la capitale aujourd’hui, c’est une fois de plus pour rencontrer l’un des acteurs de la Prélogie présent aujourd’hui : Ray Park. Quasiment un an jour pour jour après l’avoir retrouvé à Star Wars Celebration Anaheim, je recroise sa route.
Contrairement à la séance d’autographes qui avait lieu dans une salle séparée le matin, la séance de l’après-midi est quelque peu désordonnée. L’emplacement est redéfini au dernier moment dans l’enceinte même du bâtiment principal mais n’est pas réellement bien communiqué, ni indiqué. Et c’est d’une manière complètement hasardeuse, en demandant à d’autres visiteurs, que je trouve finalement la bonne file d’attente pour Ray Park. Une attente qui se fera dehors et même sous la pluie. Pas vraiment le genre de conditions que l’on imagine affronter en conventions.
Mon tour finit par arriver. Heureusement pour moi, j’ai prévu mes tirages photos. Dans le cas contraire j’aurais eu droit à un simple cliché dont la qualité mais surtout la taille ( plus petit qu’une demi feuille A4 ) n’était clairement pas à la hauteur de ce que l’on voit partout ailleurs pour les autographes. D’ailleurs, je constaterai plus tard que la taille des tirages des photoshoots avec les acteurs est tout aussi imposante, dommage !

Je retrouve finalement Ray et durant notre rapide échange, l’usage de mon appareil photo m’aura coûté un très sévère rappel à l’ordre de la part d’un des membres de la sécurité, me menaçant même de  » casser mon appareil « . L’acquisition des autographes deviendrait-elle plus risquée en conventions que dans la rue ?

J’ai ensuite passé le reste de la journée à converser avec d’autres fans et à remarquer également que le nombres de dessinateurs de comics était des plus impressionnants ! Je peux vous certifier que le Paris Comics Expo porte bel et bien son nom ! Par ailleurs, comme vous pourrez le constater dans la galerie photos, les cosplayeurs et cosplayeuses ont fait preuve d’une grande qualité quant aux personnages qu’ils représentaient. Encore une fois, bravo à eux !

Cette journée au Paris Comics Expo m’aura aussi permis de constater que les organisateurs de l’événement ont su relever le défi de bien s’implanter dans le hall d’exposition du parc floral de Paris. C’est mission réussie malgré la gestion quelque peu décevante de People ConV concernant les acteurs. Je suis loin d’en être à ma première convention et je vous garantie que les fans n’ont pas eu la qualité de prestations qu’ils peuvent habituellement et naturellement obtenir dans les autres conventions. C’est le point à améliorer.

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens