Reportage Paris Comics Expo

pce-01

Paris Comics Expo – samedi 11 et dimanche 12 septembre 2004
Théâtre de l’Européen – 5, rue Biot 75017 Paris

Pas de grâce matinée pour le staff MIB, avec comme point de départ, rendez-vous 9h00 à la place clichy, à 2 pas des festivités. Les portes n’ouvrant qu’à 10h, déjà les premiers fans patientaient sagement devant les portes.
L’Européen, salle de concert-théatre, faisait ce week-end, portes-ouvertes. Découvrant enfin la cantina (en état de marche), nous admirons le travail habillant à la perfection le bar déjà existant.
Agrémenté d’un Boba Fett et un R2D2 échelle 1:1. Des vitrines sur les côtés se veulent variées et remplies d’accessoires de films de MIB (les hommes en black pas nous) à Jason en passant par le livre des morts d’Evil Dead.

Répartition du salon
La salle principale et nombreuses autres plus petites sur 2 étages, regroupent tous les stands de proders de tout bord. L’amphithéâtre pour les dédicaces.
Revenons à la salle principale où certains de nos partenaires : FANATOYS, TOYSMANIAC et TOYSTAR nous ont proposé dès le premier jour de bonnes affaires avec un large choix de proders. Des figurines à 7 euros (ou 3 pour 20 euros), dans une gamme large de 3″3/4, des clone animated, en passant par la vaste série SAGA… Bref du déstockage!!!!!
De nombreuses exclusivités comme le 2-pack mexicain, le biker battle front , le bossk GentleGiant, yoda GG maquette.
L’apparition des cartes VOTC dont Vador et Yoda, la variation du 12″ VOTC Boba Fett (bleu et gris), un 2ora en vendeur… Le tout entouré d’echelle 1:1 d’Alien, Predator… Le vintage se faisait tout de même une petite place dans ce monde rempli de nouveautés, avec un large choix de cartes SW, ESB, ROTJ, TRILOGO…. -15% dès le début de la matinée, si c’est pas tentant.

Un stand dossier de presse/affiche joue les trouble-fête : Dans ce monde de résine et plastique, mais un dossier presse du ROTJ en japonais ça se remarque qu’en même!!!!
Les petites salles du premier étage, DVD, comics et celui de vos serviteurs!!!!
Les éternelles sucettes officiaient le stand, au grand bonheur des enfants. Et des parents… Stand MIB rétréci dû à un manque de place, les visiteurs ne s’en sont pas formalisés. Vous retrouverez le stand que vous avez pu découvrir au Starday 2 lors du prochain FACTS.
A noter une forte concentration de t-shirt et polo MIB de tout bord… Même parmi le staff d’un de nos partenaires.. Hein 2ora…
Le deuxième étage dédié exclusivement pour les dédicaces de comics… Les dédicaces de Anthony Daniels, une salle pour lui tout seul, on comprend pourquoi!!!!!!

La dédicace tant attendue au bout d’une file d’attente conséquente, une longue table avec un choix important de photos. Un large caisson pour les dédicaces et enfin le standup au bout de la chaine pour les traditionnelles photos avec l’acteur. La grande classe!!!!! Hélas celui-ci devait repartir le soir même en Eurostar!
Revenons dans le hall d’entrée pour voir apparaître les premiers costumés 501st, LCF… Et en tout bon storm, il se fallait d’agir aux abords vu la circulation sur la Place Clichy!!!!!!!

L’amphithéâtre servant pour les concerts, devenu salle à dédicaces, à lui seul donnait une profondeur de champ sur les acteurs, reparti sur 3 niveaux et encerclé par des rangées de fauteuil pour admirer la vue d’ensemble… Avec Antonio Fargas les bons tuyaux en special guest!!!!
Que de souvenirs !!!!!!!!

Concernant SW, de nombreux acteurs, principalement de la trilogie originale, normal vu l’actualité, sont venus armés de leur gentillesse, leur disponibilité et leur sourire. A noter de nouvelles créatures au doux noms De Rystall, danseuse de Jabba aux cheveux rouges et Mara jade, alias Mercedes Ngoh et Shannon McRandle. Sinon la fine l’équipe présente :
– Nalini Krishan (Barriss Offee)
– John Coppinger (Jabba)
– Toby Philpott (Jabba)
– Angus MacInnes (Gold Leader)
– Richard Bonehill (Snowtrooper, Tie Fighter, Stormtrooper, Mosep…)

Une journée bien remplie en membres du forum (Philcool, Obi57, Bobafab, 2ora le vendeur zelllllllé, dengar94,…) !
Désolé pour ceux que l’on oublie.
Une organisation carrée, professionnelle, bref un bon salon dans une ambiance agréable,où les bonnes affaires sont de rigueur… Des acteurs variés et célèbres. Un vrai rendez-vous pour cinéphile amateur de merchandising, de belles actrices et fan de black groovy baby!!!!!
Merci à Pulp’s (Claude surtout !) pour cet événement convivial dans ce théatre pas aussi petit qu’on pourrait le croire !

A quand le prochain salon ?

Liens